Photo : LoL Esports
League of Legends est une des scènes esport la plus développée du monde et elle attire toujours énormément de spectateurs au gré de ses compétitions. Mais le grand public n'a souvent accès qu'à la face visible de l'iceberg. En coulisse, il y a toujours énormément d'acteurs qui s'activent... Que cela soit pour les transferts, les organisations d'évènements ou les négociations de sponsors, la discrétion est de mise pour ne pas tout faire capoter. L'information est synonyme de pouvoir mais également d'argent et tout le monde essaye de faire en sorte que ses secrets soient bien gardés.
Mais qui dit secret dit aussi risque de fuites. Les leaks sont devenus de véritables fonds de commerce pour certains, comme le journaliste LEC Wooloo. Il existe cependant aussi des leaks involontaires, qui sortent de la bouche d'acteurs un peu trop spontanés, qui oublient parfois qu'en stream, il y a des milliers de personnes aux abois. Parmi les personnalités les plus bavardes, on pourrait citer Jankos le jungler de G2 en Europe. Son pendant chinois, Doinb (LNG) est également un drôle d'oiseau. L'ancien champion du monde n'a pas la langue dans sa poche et il en dit souvent trop... Mais même si ça nous fait sourire, il a révélé que ses fuites n'étaient pas sans conséquence et qu'il avait été puni en retour.
Dates, transferts, MSI à distance... Doinb est inarrêtable
Doinb a révélé en stream qu'il avait reçu une amende pour avoir révélé en avant-première la date de reprise du Summer Split de la LPL. Pour cette petite incartade, il a quand même payé près de 7500 dollars... Ça fait cher la gaffe et la prochaine fois, le midlaner essayera peut-être de tenir sa langue. Mais en connaissant un peu le Coréen, on imagine que ça sera compliqué. Par le passé, il avait également leak des gros transferts au sein des équipes chinoises. Avant le MSI et alors que les playoffs n'étaient pas encore terminés, il avait également annoncé avant tout le monde que les champions de Chine joueraient très probablement depuis chez eux à cause du calendrier. Chassez le naturel et celui-ci revient au galop.
Le mois dernier, il a payé près de 9 000 dollars d'amende pour avoir éventé des informations confidentielles. Depuis 2019, il estime qu'il a payé près des centaines de milliers de Yuans pour ses sorties inopinées... Difficile d'estimer la somme exacte, mais 100 000 Yuans c'est l'équivalent de 15 000 dollars. Il a donc déboursé une somme qu'on peut situer dans la fourchette 30 000 dollars - 135 000 dollars.
La différence entre le leak et l'avis peut parfois être très fine
Certains se demanderont pourquoi Riot Games inflige des amendes à Doinb, alors que ce dernier peut faire indirectement de la publicité pour les tournois de League of Legends. On n'est pas chez Riot donc la réponse exacte est inaccessible Mais pour des raisons évidentes de communication et de promotion, les entreprises aiment bien garder un maximum de contrôle. Pour faire un maximum de statistiques sur les vidéos d'annonce et de hype, autant conserver le secret et avoir une vraie exclusivité.
Mais un leaker comme Doinb présente un cas pouvant rapidement devenir épineux. En tant que joueur pro, il a forcément accès à des informations confidentielles, que cela soit via Riot Games, les autres joueurs ou sa propre équipe. Quand il prend la parole, il doit donc marcher sur des œufs. Même quand il exprime une simple opinion, certains pourront prendre sa parole comme une vérité absolue. Dans tous les cas, le mieux pour éviter la glissade, c'est de garder le silence.