Photo : LoL Esports
C'est avec une joie non feinte qu'on a acceuilli Nikolay "Zanzarah" Akatov en LFL au début du Summer Split. Le Russe est un bon client. D'abord sur le terrain, c'est un joueur qui a évolué pendant plusieurs segments en LEC et qui a également remporté un EUM, avec une équipe non-française en plus, ce qui est plutôt rare dernièrement ! Mais Zanzarah, c'est aussi une personnalité haute en couleur qui n'a pas la langue dans sa poche. En interview, il fait le spectacle et pour sa première victoire en LFL avec Misfits Premier, il a sorti la mitraillette... En direct d'OTP, il a assassiné son ancienne équipe, Astralis.
Le tacle était plus qu'appuyé, mais le Russe a joué le ballon, même s'il a également arraché la jambe de son ancienne formation. À vous de juger : tacle réglementaire ? Carton jaune ? Carton rouge ?
Un départ pas totalement digéré du côté de Zanzarah ?
Pour rappel, Astralis est une équipe qui fait l'objet de nombreuses critiques, notamment en France. En LEC, elle est abonnée au fond du classement et certains s'interrogent sur sa légitimité d'être dans l'élite européenne... surtout quand une formation comme la Karmine Corp est bloqué au niveau ERL à cause du système des franchises. Mais l'Etoile Rouge ne compte pas se laisser mourir et pendant le mercato de mi-saison, elle a mis à la porte 3 éléments : Whiteknight, promisq et Zanzarah. Au regard des résultats, de tels changements n'ont surpris personne. Mais on comprend si les joueurs ont mal vécu le fait d'être évincés en cours de saison. Ces trois vétérans auraient pu espérer un peu plus de considération, après avoir mouillé le maillot pendant de longs mois.
Avec sa déclaration assassine ("ceux qui rejoignent Astralis ne veulent pas gagner"), Zanzarah ne semble pas avoir totalement tourné la page. Il avait des comptes à régler hier. Il a également souligné que Misfits était une "bonne organisation", sous-entendant clairement que ce n'était pas vraiment le cas d'Astralis. "Fatigué de perdre", avec l'Étoile rouge, il a affiché un très grand sourire au moment d'aligner punchline sur punchline. Comme prévu, Zanzarah est un banger en interview.
Zanzarah va devoir faire plus pour nous convaincre
Le trash talk obéit à une règle un peu spéciale. Ce n'est pas au moment où l'on lance les hostilités, qu'on juge de son efficacité. Il faut attendre de voir ce qui va suivre pour véritablement valider les paroles. Attention cependant, le karma peut vite frapper et l'arroseur peut devenir l'arrosé, ou plutôt la risée.
Pour le coup, Zanzarah a profité de sa première victoire pour allumer son ancienne équipe. Mais pour le moment, son bilan reste maigre avec une petite victoire pour 3 défaites en LFL. On lui conseille donc de ne pas trop faire le malin. Misfits Premier est pensée comme une superteam avec des gros joueurs comme Woolite et Vander. Championne de France en 2021, la structure a de vraies ambitions (et de vrais moyens) pour viser le top 3. Espérons pour Zanzarah que son niveau soit du même acabit que son trash talk de qualité.