Sujet aux nombreuses rumeurs depuis plus d'un an déjà, c'était normalement lors du Summer Game Fest édition 2022 que devait être dévoilé le remake PS5 de The Last of Us. Toutefois, un leaker a décidé de gâché la surprise en publiant toutes les informations sur le jeu… quelques heures avant la cérémonie.
Désormais sous-titré "Part I" (faisant écho à la suite sortie en juin 2020), un leaker nous a malheureusement gâché la surprise en dévoilant, quelques heures avant le début du show, la toute première vidéo qui nous donne un aperçu de la refonte du jeu. Autant vous dire que ça nous a mis l'eau à la bouche !
L'expérience The Last of Us en mieux
C'est en tout cas ce que semble proposer Naughty Dog avec cette version remasterisée du jeu. Comme vous pouvez vous en douter, le jeu va être retapé de fond en comble, avec un bon passage à la moulinette nouvelle génération, avec ce que cela implique de stabilité du framerate et de résolution élevée. Mais ce n'est pas tout, puisque cette nouvelle version va remettre au gout du jour de nombreux modèles, tout en essayant de se rapprocher le plus possible de la réalisation époustouflante de TLOU2. Effectivement, tout ça transpire bien fort le "déjà-vu" mais ce remake ne devrait pas se contenter de cette nouvelle plastique pour tenter de capter un nouveau public, puisque de nombreux ajustements de gameplay vont être apportés à la maniabilité et les nombreuses options d'accessibilité du second opus feront le voyage jusque cette relecture du premier voyage de Joël et Ellie.
Une édition collector pour l'occasion
Qui dit remake, dit nouvelle jaquette. On dit adieu à nos deux protagonistes égarés dans les rues d'une ville fantôme pour finalement retrouver (encore une fois) la patte beaucoup plus mature que l'on retrouve dans TLOU Part II. Le visage de Ellie en gros plan, surplantant un Joël errant, le tout sur un décor de Boston… On retrouve tous les éléments du jeu mais dans une version bien plus moderne ! Et ce n'est pas tout car les collectionneurs qui se cachent parmi vous seront ravis d'apprendre qu'une édition "collector" de ce remake sera aussi disponible.
The Last of Us Part I Firefly Edition comprendra donc l'intégralité de l'histoire de The Last of Us, mais aussi le DLC/Préquel Left Behind, un SteelBook en édition limitée, une réédition de la bande dessinée The Last of Us : American Dreams, mais aussi des contenus additionnels à découvrir une fois en jeu. De quoi ravir les fans, même si pour le moment nous n'avons aucune indication concernant le prix de cette édition.
Néanmoins, cela ne devrait pas tarder puisque le jeu sera disponible dès le 2 septembre en exclusivité sur PS5. Pas de panique pour les autres, le titre est actuellement en développement sur PC également. Il y en aura pour tout le monde !