Photo : LoL Esports
À 25 ans, Jian "Uzi" Zi-Hao a une belle carrière League of Legends derrière lui. Véritable icône du MOBA de Riot Games, il restera sûrement à jamais dans l'imaginaire collectif comme le meilleur ADC de l'histoire. Evidemment, ce titre honorifique reste très subjectif et certains diront qu'il faudrait également prendre en compte des joueurs comme Deft, Ruler, JackeyLove ou encore imp... Ces ADC ont tous des arguments à faire valoir, mais il reste quand même compliqué de rivaliser avec l'ancien tireur de RNG.
Il manque quand même un petit quelque chose dans la carrière d'Uzi. Ce dernier n'a jamais réussi à gagner les Worlds. Il a en effet perdu deux fois en grande finale (contre SKT et contre Samsung White). En cas de victoire, il aurait pu prétendre être l'alter ego de Faker, ce qui signifie plus ou moins être l'égal d'un Dieu au sein de la communauté. Mais le Chinois pourra bientôt se vanter d'avoir un titre supplémentaire sur son rival. Ce "trophée" est un peu particulier et n'est pas directement lié à League of Legends... pour autant, il reste assez important pour changer deux vies.
Félicitations Uzi !
Fin 2021, on avait envoyé nos félicitations à Uzi pour ses fiançailles avec sa petite amie Tingting après plusieurs années de relation. Aujourd'hui et au risque de se répéter, on lui envoie une seconde fournée d'ondes positives : Tingting est enceinte et les deux amoureux vont devenir parents ! Ils ont partagé cette heureuse nouvelle sur les réseaux (Weibo) avec une photo de l'échographie (Shanghai United Family Hospital). Comme quoi, même si les conditions de vie sont actuellement compliquées en Chine à cause de la crise sanitaire et du coronavirus, la vie continue à suivre son cours.
Généralement, on est plus habitué à voir les joueurs de League of Legends avec un maillot en compétition. Mais les joueurs restent des êtres humains avant tout. Régulièrement, on voit des photos de mariage ou de fiançailles (Upset, Vizicsacsi...) et au sein de la communauté, on aime bien parler de Wife Buff. Pour autant, on ne sait pas vraiment si le Wife Buff ou le Baby Buff d'Uzi sera réel...
Une fin de carrière annoncée ?
Uzi n'est pas encore un croulant et à 25 ans, il pourrait encore continuer à jouer. On ne sait cependant pas s'il aura la motivation nécessaire pour revenir au plus haut niveau. Il avait pris une première grande pause entre 2020 et 2021 et pendant longtemps, s'est posée la question de la retraite. Il avait cependant fini par revenir à la compétition en 2022, pour le plus grand bonheur de ses nombreux fans, avec Bilibili Gaming. L'expérience aura néanmoins tourné court. Il n'a joué que 9 parties durant le Spring Split de la LPL (4 victoires pour 5 défaites), le poste de titulaire étant confié à Chiu "Doggo" Tzu-Chuan, de 6 ans son cadet. Il a récemment annoncé quitter BLG et prendre une nouvelle pause, invoquant notamment son niveau de jeu qu'il estimait insuffisant. Il n'écartait pas complètement la possibilité de revenir plus tard. Mais si on prend en compte l'annonce de sa future parentalité, Uzi pourrait bien tirer définitivement un trait sur sa carrière de joueur.
Que cela soit pour profiter de son futur enfant ou pour soutenir sa fiancée, Uzi risque d'être très occupé dans les mois à venir. Difficile dans ce contexte de le voir redevenir joueur pro, quand on connaît les sacrifices qu'il faut consentir à faire pour évoluer au plus haut niveau. Il ne faut jamais dire jamais, mais on ne s'attend pas à revoir Uzi jouer en compétition. On retiendra tout de même son immense palmarès (1 MSI, 2 LPL et 1 Asian Games) et on le remercie pour tous les souvenirs qu'il nous a offerts !