Généralement le nom d'Uzi est associé dans la tête des spectateurs à l'équipe RNG. C'est avec elle qu'il a construit sa légende sur la scène chinoise, puis sur celle mondiale. Si pour tout le monde Faker reste le meilleur joueur de l'histoire du jeu, Uzi est un candidat très solide pour la place de n°2. Cela saute d'ailleurs aux yeux si l'on regarde les clips musicaux des championnats du monde, Uzi étant l'un des joueurs les plus représentés de l'histoire du jeu, derrière Faker bien entendu. Cette saison, il avait rejoint Bilibiligaming, mais vient de se séparer de l'équipe.
Raison du départ
Comme bien souvent, les raisons de cette séparation n'ont pas été déballées sur la place publique. Néanmoins, certains théories liées à l'actualité récente méritent que l'on s'y attarde un peu. La plus évidente voudrait que la décision vienne de l'équipe, Uzi n'ayant pas spécialement brillé lors du Spring Split. Titularisé à 9 reprises, il n'a remporté que 44% de ses matchs, ce qui est en dessous de la moyenne de l'équipe (57% de victoires au Spring Split). Au niveau des statistiques individuelles, Uzi a récolté en moyenne un peu moins d'or que Doggo son rival chez Bilibili. En revanche, la star chinoise bat tout les autres ADC au niveau des dégâts par minute. Seulement, ce résultat peut éventuellement être nuancé par la personnalité d'Uzi.
L'ADC est connu pour aimer voire exiger d'être au centre de la stratégie. Lors de ses premières apparitions sur la scène internationale avec RNG, la stratégie emblématique de l'équipe était Uzi avec deux supports et deux tanks (ok, c'est un peu caricaturé, mais pas tant que ça). Uzi a tendance a forcer ses coéquipiers à jouer autour de lui, et la réciproque n'est pas toujours vraie. Même si il a fait des efforts à ce sujet ces dernières années, il pourrait finalement avoir plus été un poids qu'un atout pour le collectif. Cela correspondrait avec le fait qu'il soit en inactif le 23 mars dernier chez Bilibili.
Néanmoins, cette raison n'est pas la seule possible et cette fois, Uzi ne serait pas directement responsable de ce départ. L'ancien ADC n'a jamais caché que ses ambitions sont de jouer le top niveau. Seulement Bilibili n'est pas forcément l'équipe qu'on imagine lutter avec RNG, Top Esports, JD Gaming ou Victory Five actuellement. Si en plus les rumeurs concernant le transfert de Breathe sont avérées, alors Uzi pourrait avoir rejoint l'équipe sans connaître cette clause, puis avoir perdu sa motivation en l'ayant appris, comprenant que Bilibili ne jouerait probablement pas les premières places cette saison.
Points de chute possibles
Aujourd'hui, cinq équipes de LPL n'ont pas encore annoncé leur composition pour le Summer Split. Il s'agit de LGD Gaming, Anyone's Legend, Fun Plus Phœnix, LNG Esports et JD Gaming. Les deux premières ne semblent pas être en mesure de satisfaire les ambitions d'Uzi, donc le voir chez elles est improbable, même si cela pourrait arriver, si l'ADC ne trouve pas d'équipe, afin de garder un pied sur la scène compétitive.
Fun Plus Phœnix, LNG et JDG sont des candidates bien plus alléchantes pour l'ancien RNG. Seulement ces équipes ont déjà de très bons carry AD, dont les performances au Spring Split n'étaient pas spécialement plus mauvaises que celles d'Uzi, et il ne semble pas être aujourd'hui un atout permettant à l'une de ces équipes d'entrer dans une nouvelle dimension. L'affaire est à suivre, mais la possibilité que le Summer Split de LPL se passe sans Uzi n'est vraiment pas à exclure.
Mise à jour du 04/06/2021 : Uzi a annoncé cette nuit ne pas participer au Summer Split, et se concentrer sur le streaming pour les mois à venir.