Photo : LoL Esports
Le dicton "on ne change pas une équipe qui gagne" ne semble pas être vrai pour tout le monde. Après avoir remporté le Spring Split de la LPL et surtout le MSI, au nez et à la barbe des Coréens de T1, RNG a décidé de changer son roster pour l'été. L'ambition affichée est claire : monter en puissance, remporter le Summer Split et viser un premier sacre mondial.
La tournure des évènements reste cependant assez inattendue... Changer un joueur en milieu d'année, c'est toujours une prise de risques. De plus, les circonstances et les détails du deal restent très opaques. Selon les rumeurs, on aurait eu le droit à un montage financier digne des plus grands fonds d'investissement.
Remplacé après avoir gagné... Legit ou pas legit ?
Avant d'entre dans le cœur du deal XXL passé entre les différents acteurs, intéressons nous rapidement au cas de Chen "Bin" Ze-Bin. Ce toplaner est loin d'être un inconnu et il s'était fait remarqué en 2020 en atteignant la finale des Worlds avec Suning, où il avait notamment obtenu un joli pentakill avec Fiora en grande finale. Après une année 2020 un peu moins brillante, il avait rejoint pour la saison 2022 RNG. Niveau résultat, le succès est indiscutable avec deux titres en autant de compétitions. On peut donc se demander si le joueur méritait vraiment d'être mis de côté... C'est plutôt rare de se faire remplacer après avoir tout gagné. Après la finale du MSI et pendant la conférence de presse chinoise, l'ambiance était à la fête et on n'imaginait pas un tel dénouement.
Mais le mérite a une place particulière dans le monde de l'esport. RNG ne souhaite pas avoir l'équipe la plus méritante, mais la structure veut surtout avoir l'équipe gagnante. Elle estime ainsi sûrement que Breathe, le nouveau toplaner, apportera des résultats encore meilleurs que Bin. Il faudra attendre pour juger, mais c'est vrai qu'au MSI, Bin a régulièrement pris l'eau, quand il faisait face à de vrais adversaires comme Zeus, le toplaner de T1. Il a lui-même reconnu qu'il s'était fait dominer en finale... On ne sait pas si cet aveu de faiblesse lui a coûté sa place, mais on a l'impression que RNG n'avait pas une entière confiance en lui. Si on mentionne également la LPL, ses statistiques n'ont pas été faramineuses et globalement l'équipe préférait jouer autour de Xiaohu (MID) et GALA (ADC).
Des rumeurs totalement folles parlent d'un montage XXL
Au-delà de ce changement, ce qui passionne la communauté ce sont les rumeurs autour du deal... Il n'y a rien d'officiel et il faut prendre des pincettes. Mais le montage fait sens et semble possible, si ce n'est probable.
- RNG aurait décidé depuis longtemps de recruter Breathe : l'équipe avait en tête depuis plusieurs mois le recrutement de Breathe. Mais ce dernier appartenait à Team WE (fin 2021), qui aurait mis une sorte de véto à un recrutement chez RNG, en imposant un prix de vente très élevé. Il faut dire que RNG est un concurrent direct pour le titre et a également la réputation d'avoir de gros moyens.
- BLG aurait servi d'intermédiaire : Team WE aurait finalement vendu Breathe à une autre équipe, BLG. Cette dernière joue plutôt le milieu de tableau et aurait obtenu un bon prix pour acheter le joueur. Mais en réalité, BLG et RNG auraient passé un accord pour faire du commerce triangulaire et rapatrier Breathe après un petit segment.
- Qu'aurait obtenu BLG à faire l'intermédiaire ? Évidemment, BLG n'a pas joué l'intermédiaire gratuitement. L'équipe aurait obtenu deux choses. Premièrement, elle ne se retrouve pas démunie et elle récupère Bin, un toplaner au CV bien fourni. En plus, en acceptant de faire la plaque tournante pour RNG, cette dernière aurait facilité le transfert d'Uzi. Celui-ci était totalement bloqué par son contrat (joueur/streamer) qui l'empêchait de retourner à la compétition. Et c'est avec une certaine surprise qu'on l'avait vu signer chez BLG au début de l'année... Petit à petit, les pièces du puzzle se mettent en place et on comprend mieux le pourquoi du comment.
Pour le moment, ça reste une théorie mais il y a pas mal d'éléments cohérents dans cette histoire. Très tôt durant le mercato, Xiaohu avait annoncé qu'il redeviendrait midlaner à la condition de recruter un toplaner de qualité. Deux noms avait été avancés : Bin et Breathe. On ne savait cependant pas qui était le premier et le second choix, du moins à l'époque...