Photo : Team GO
La ligue française de League of Legends fait la part belle aux Français et aux francophones qui y sont très nombreux. Mais alors que tous les autres pays d'Europe envient notre ERL, si brillante lors des European Masters, la LFL accueille des talents venus de tous les horizons. On parle d'Européens (Allemands, Polonais, Suédois...) mais aussi de Russie, de Turquie, de Corée et même d'Australie ! Il est l'heure de faire une petite revue des effectifs pour étudier l'origine de nos talents en LFL.
Profitons-en pour rappeler une règle. Les équipes de LFL ne peuvent pas avoir un nombre trop élevé de joueurs non-résidents dans leur effectif. Sont considérés comme résidents les joueurs de nationalité française, les joueurs qui résident en France depuis un petit moment ainsi que ceux qui ont évolué en ligue française ces dernières années. Par conséquent, un joueur comme Woolite ne compte pas comme un "import".
Les nationalités présentes en LFL
On a pris en compte les titulaires annoncés dans les rosters comme Dreamer Ace et non Erdote chez BDS Academy.
La LFL est donc un vrai melting-pot avec 17 nationalités représentées. Sans surprise, la France est à l'honneur mais il faut souligner la présence de deux colonies aux rangs bien fournis : les Polonais et les Suédois. La Turquie place également 3 joueurs dans notre ligue, qui devient segment après segment une alternative intéressante aux joueurs qui ne trouvent pas de place en LEC.
Plusieurs nationalités exotiques se glissent également en LFL. On peut noter ainsi la présence d'un Coréen, d'un Tunisien, d'un Canadien ou encore d'un Russe.
Quelles sont les équipes les plus "françaises" ?
À ce jour, il n'y a qu'une seule équipe qui n'a aucun Français dans ses rangs : Misfits Premier. Même si cette structure est présente depuis longtemps dans notre ligue, on peut expliquer ce déficit par son statut d'équipe académique LEC et son identité très internationale.
Parmi les bons élèves, soulignons la bonne performance la Karmine Corp qui compte 3 tricolores (Cabochard, Saken et Hantera).Elle est suivie par LDLC OL (Eika et Exakick), Team GO (karim kt et Veignorem), Solary (Djoko et Steeelback) et BDS Academy (Adam et Sheo).