Ce weekend, une soixantaine de joueurs se sont affrontés, à l'occasion du Championnat Régional de Lille, sur le jeu mobile phare de Niantic : Pokémon GO. L'occasion pour de nombreux français de venir montrer leur talent ou tout simplement de passer un bon moment. L'un d'eux a d'ailleurs réussi à se hisser en haut du podium. Retour sur le parcours de IDexxBl.
Faut-il jouer à Pokémon GO depuis sa sortie pour performer en PvP ?
Dans la communauté PvP française de Pokémon GO, nombreux sont les joueurs et joueuses m'affirmant que cet aspect du jeu mobile est justement bien plus accessible que l'on ne croit. Bien sûr, il ne s'agit pas de tapoter son écran pour infliger des dégâts, comme je le précisais dans la précédente interview avec Fnatic Rhobalas, mais de prendre en compte de multiples paramètres. Une fois les bases acquises, il faut s'entraîner, jouer et faire des combats régulièrement pour comprendre les subtilités du PvP. Le farm est obligatoire, au début, pour capturer et monter les statistiques des Pokémon mais ce n'est pas le plus important.
lDexxbl, lui, a commencé à jouer à Pokémon GO dès le départ, en juillet 2016. Grand fan de l'univers, c'est surtout grâce au côté communautaire qu'il s'est motivé pour acheter un nouveau téléphone afin de pouvoir y jouer correctement :"Mon iphone 4 commençait à rendre l'âme !". Comme beaucoup d'autres, il s'est ensuite un peu lassé du jeu vers 2018, n'ayant plus vraiment d'objectifs à remplir ni aucun intérêt à capturer des Pokémon avec des IV (bonnes statistiques) parfaits puisque le PvP n'existait pas encore.
En février 2019, il tombe sur d'anciens joueurs le remotivant alors à rejouer. "J'ai réinstallé Pokémon GO en février, ce qui coïncidait avec la sortie de la Great Battle League sur le jeu, et ça m'a créé un objectif à atteindre que j'avais jusque-là perdu."
De son côté, Naarveil, un autre joueur compétitif présent à Lille, a débuté Pokémon GO seulement en 2018. Cela ne l'a pas empêché de s'intéresser de prêt au PvP et de pouvoir rattraper son potentiel "retard". Lors de l'EUIC à Francfort, il a même réussi à se hisser dans le Top 17 ! En somme, il est bien évidemment possible de débuter le PvP en 2022, sans n'avoir jamais lancé l'application de sa vie. Cela mettra bien sûr du temps avant de trouver les bons Pokémon et de monter jusqu'au niveau 40 au moins mais la scène compétitive officielle revient à peine sur le jeu et vous avez encore du temps devant vous avant les prochains Worlds.
Le meilleur aspect du PvP Pokémon GO c'est quoi ?
Ce qui est bien, sur Pokémon GO, c'est que l'on peut à la fois faire du PvP en amateur via les Ligues directement dans le jeu, ou bien aller plus loin et participer à des tournois de plus ou moins grande envergure. Et si 2022 signe le grand retour des compétitions officielles en physique pour le jeu mobile, de nombreux événements ont eu lieu en ligne ces dernières années. En France, des Ligues organisent également des tournois locaux grâce à des Professeurs Pokémon agréés.
L'aspect communautaire joue donc énormément pour pouvoir comprendre le PvP de Pokémon GO, s'amuser et performer. Je vous en parlais déjà dans l'article consacré à Francfort mais si vous souhaitez faire vos premiers pas ou trouver une communauté de compétiteurs, je vous conseille de rejoindre le discord du FrenchPvP. Ses membres étaient d'ailleurs nombreux à Lille ce weekend.
Côté stratégie, IDexxBl explique que le format utilisé lors des compétitions Play! Pokémon est vraiment agréable : le Show 6 Pick 3 (littéralement : montrez-en 6 mais n'en choisissez que 3). Pour lui, une concentration extrême est nécessaire à ce stade puisqu'il faut anticiper les actions adverses, tout en comptant les attaques rapides des Pokémon : "il y a très peu de place aux hésitations car tout va très vite."
Si vous souhaitez vous mettre au PvP Pokémon GO, le grand gagnant de Lille et Naarveil expliquent que tout vient forcément en jouant régulièrement. De nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube par exemple pour apprendre à jouer correctement mais c'est l'expérience in-game qui est primordiale. Au fil du temps, vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires pour comprendre quels sont les atouts pouvant vous faire gagner un match.
Lumière sur IDexxBl, le grand gagnant du Championnat de Lille
Même s'il pratique le PvP depuis quelques temps déjà, IDexxBl n'imaginait clairement pas remporter la victoire à Lille ce weekend. C'est d'ailleurs sa toute première compétition officielle de cette envergure. Son principal atout selon lui ? Sa capacité à se détendre très facilement par rapport à ses adversaires, surtout lors des matchs streamés, et donc d'éviter de grossières erreurs.
Numéro 1 à Lille, le joueur est donc désormais qualifié pour aller aux Worlds à Londres, en août. Son objectif est évidemment de gagner sur place et il prévoit déjà de s'entraîner à fond jusqu'au Jour J. Il sait qu'il peut compter sur la grande communauté française du PvP Pokémon GO pour l'aider, par exemple, à concevoir la meilleure équipe possible. Si Tengalice est son Pokémon préféré, il ne peut malheureusement pas l'utiliser pour combattre car il existe bien trop de counters pour lui mener la vie dure.
Abandonnant alors le choix de prendre Tengalice, le joueur a composé une équipe tournant autour de Flambusard, un grand oublié de la meta selon lui (et c'est probablement ce qui a surpris tout le monde à Lille !). Disparu des matchs-up, plus personne ne pensait alors prendre de Counters à Flambusard, ce qui a laissé le champ libre à IDexxBl pour l'utiliser sans trop de risques. Tarenbulle, fraichement disponible sur le jeu mobile, est un choix que beaucoup de joueurs font désormais et Flambusard a pu en éliminer un bon nombre ce weekend. Plus simplement, IDexxBl a su composer une équipe en fonction de la méta actuelle, comme cela se fait en esport, et tenter le tout pour le tout en imaginant que bon nombre de joueurs prendraient Tarenbulle sans se soucier d'un éventuel oiseau de feu.
- Son équipe de 6 Pokémon : Tarenbulle, Flambusard, Registeel, Laggron, Ténéfix, Kaimorse
"Maintenant, est-ce que ce coup de poker peut marcher une seconde fois ? Possible, à voir les compositions d’équipe dans les prochains régionaux."