Ce weekend, du 22 au 24 avril 2022, ont eu lieu les Championnats d'Europe Internationaux de Pokémon. Nous avons eu la chance de nous rendre sur place afin de suivre quelques joueurs français et de s'imprégner de l'ambiance. Jeu de cartes, jeu vidéo, Pokkén Tournament et même Pokémon GO avaient des zones dédiées pour que les joueurs puissent s'affronter et grappiller quelques points Championships en vue de participer aux Worlds cet été ou simplement de s'amuser.
Dans l'un des plus grands centres de convention d'Allemagne, à Francfort, les joueurs et joueuses du monde entier se sont alors rencontrés pour quelques parties effrénées de TCG (jeu de cartes), VGC (jeu vidéo) et de combats. Un beau mélange de stratégie et une ambiance particulièrement appréciable pour le retour des grandes compétitions IRL.
L'esport sur Pokémon GO : encore trop méconnu ?
La salle est immense, les tables se succèdent, des centaines de Staff et Juges s'activent et la scène principale explose de couleurs pour diffuser en direct les différents matchs des journées sur Twitch. Déjà bien connus de la scène compétitive Pokémon, il était logique que le VGC et le TCG occupent la majeure partie de la pièce, ne laissant alors que quelques mètres carrés au jeu mobile de Niantic. En vérité, la place accordée aux activités va évidemment de paire avec le nombre de joueurs et de joueuses inscrits à l'événement correspondant. Le plus à plaindre n'étant alors pas ce cher Pokémon GO mais plutôt Pokkén Tournament, dont le tout petit stand était situé bien à l'écart du reste, à côté des boutiques de goodies. D'ailleurs, PoGo a eu son moment de gloire a plusieurs reprises en étant au centre de la scène principale et en faisant des milliers de vues sur sa chaine Twitch dédiée ! Notons également que le cast a été réalisé par des grands noms de la scène Pokémon GO (caleb peng / speedieschief / zyonik / 20butters), ce qui a notamment créé une certaine hype ce weekend.
Le manque d'engouement sur Pokkén Tournament peut s'expliquer par son ancienneté naturellement, et donc sa baisse de popularité au fur et à mesure que d'autres jeux de la franchise sont arrivés sur Nintendo Switch comme Pokémon Unite par exemple. Grand absent de l'événement d'ailleurs, ce dernier bénéficie plutôt d'un circuit à part mais sera bien présent aux Worlds 2022 à Londres. En ce qui concerne Pokémon GO, c'est la toute première fois, cette année, que nous revoyons le jeu mobile sur une compétition de cette ampleur (à noter que le jeu était présent il y a quelques semaines à Liverpool également). Sorti en 2016, le titre n'a pas cessé d'attirer des millions de joueurs et de se mettre à jour régulièrement, ce qui peut expliquer son grand retour sur la scène esport. En toute logique, il est donc normal que l'esport PoGO soit encore trop méconnu, il n'en est qu'à ses débuts !
Pour plus de données, n'hésitez pas à lire notre dossier sur son succès.
Dominik Schönleben, le global community manager de Pokémon GO, nous a d'ailleurs affirmé que du contenu pour le jeu était souhaité pour au moins les dix prochaines années. C'est en tout cas une volonté forte chez Niantic de ne surtout pas abandonner leur jeu mobile phare sans pour autant délaisser les autres projets comme Ingress ou le futur jeu de collection de monstres : Peridot.
Rien à voir avec Pokkén et, pourtant, la compétition PoGO a eu elle aussi du mal à attirer des joueurs. Un peu moins de 100 participants se sont affrontés ce weekend, un nombre pas assez impactant selon Nicolas, amoureux du PvP et compétiteur, mais déjà bien pour un début. Ingénieur de profession, il n'a pas hésité à se lancer dans les combats Pokémon GO en guise de passe-temps pour commencer puis à devenir un membre actif d'un groupe Discord spécialisé. Son objectif ? Démocratiser et développer le PvP Pokémon GO en France en rassemblant d'autres passionnés de l'aspect compétitif mais également en initiant et coachant les débutants qui aimeraient s'y essayer.
Si vous souhaitez en savoir plus, voici les liens Discord consacrés au PvP Pokémon GO :
- LeFrenchPvP : le Discord de la communauté française compétitive de PoGO,
- La Pouponnière du French : un Discord créé spécialement pour celles et ceux voulant s'initier au PvP et se faire coacher.
Trop difficile pour être accessible ?
En vérité, il ne s'agit pas d'un manque d'engouement autour de la scène compétitive de Pokémon GO mais simplement d'un départ timide qu'il faut développer dans les mois à venir. Le peu de communication, la difficulté du PvP, ou encore l'instabilité du gameplay sur téléphone auront probablement aidé à ce que peu de personnes soient au courant de l'existence de cette scène compétitive sur le jeu. Peut-être que tout simplement les millions de joueurs ne s'attardent pas, ou très rarement, sur le PvP du titre pour plutôt se concentrer sur son coeur-même : la collection de bestioles, les échanges ou le PvE avec les Raids et la Team Rocket.
Cet International à Francfort est tout simplement le début d'une belle histoire qui incitera probablement les organisateurs à créer de nombreux tournois régionaux, voir locaux, comme cela se fait déjà en amateur avec notamment Silph Arena.
Et Nicolas a raison. La scène esport de Pokémon est bien trop faible pour le moment et, visiblement, il en va de même pour le VGC qui souffre parfois d'une mauvaise visibilité. Il est par exemple très difficile de trouver des sponsors ou une structure esport comme cela se fait régulièrement sur les grands jeux comme League of Legends. Est-ce à cause du côté accessible et bon enfant de Pokémon que cela n'ira peut-être jamais aussi loin qu'un LoL ou qu'un CSGO ? Probablement. Mais en attendant, le retour des compétitions et des Worlds cet été pourra certainement permettre à cette scène compétitive d'être bien plus mise en avant, on l'espère ! D'autant plus que le stream en direct des matchs était superbement bien réalisé, avec un overlay qui donnait envie de s'y intéresser, accessible et dynamique.
Quoi qu'il en soit, malgré le manque de communication sur l'esport Pokémon GO, il faut bien avouer que le PvP du jeu est particulièrement complexe et qu'il peut donc attirer des joueurs pro comme Rhobalas, de chez Fnatic (un autre article dédié arrive prochainement à son sujet). Accessible à tous, il faut quand même bien s'entraîner afin de pouvoir côtoyer les meilleurs sur PoGO : il faut savoir faire du calcul mental, connaître par cœur les temps de rechargement des attaques, le meilleur moveset, anticiper les moindres mouvements de son adversaire etc... Dans le PvP Pokémon GO, il n'y a pas ou très peu de RNG (aléatoire) contrairement au VGC et au TCG où le facteur chance est bien plus présent. Cela rend la chose complexe, d'autant plus qu'il ne suffit pas de tapoter son écran pour remporter une victoire, bien au contraire.
Et quand si peu de place est laissée à la chance et que la victoire ne s'obtient qu'avec l'excellence de jeu, il devient vite frustrant de devoir répondre de bugs et autres instabilités.
Un retour qu'il faut féliciter et des français hauts dans le classement
Notons toutefois que ce n'est que le début depuis le retour du jeu sur la scène compétitive : cela devrait s'améliorer avec l'ampleur des Worlds, les prochaines mises à jour et pourquoi pas, des serveurs dédiés lors des événements pour éviter les potentiels bugs. Sur place, à Francfort, l'organisation était d'ailleurs appréciable et l'ambiance très bonne : afin de ne pas pénaliser les joueurs, chacun disposait d'un téléphone fourni (le même pour tous) sur lequel il pouvait se connecter avec son propre compte Pokémon GO. De la même manière, pour éviter la triche et l'anticipation des mouvements de l'adversaire, un panneau cartonné était disposé entre les deux joueurs. il y a évidemment des choses à améliorer avant que le PvP de Pokémon GO soit véritablement considéré sur la scène esport mais cela semble être sur la bonne voie. Nous verrons dans quelques mois comment Niantic et The Pokémon Company International auront réussi à améliorer le circuit compétitif.
Pour finir, un grand bravo aux français ayant participé ce weekend. Ils étaient sept et quelques uns d'entre eux ont réussi à se hisser jusqu'au Top 5 ! La France est une grande nation du PvP qui ira probablement très loin dans les événements à venir (rendez-vous notamment à Lille, le 21 et 22 mai 2022, pour un tournoi régional officiel). En attendant, voici les grands gagnants Pokémon GO de Francfort :
- 1re place Senior : Maxwell Ember (MEweedle) [GB]
- 2e place Senior : Stefan Cojocaru (KrowMDIV) [DE]
- 1re place Master : Jakub Zatloukal (Aeeriils) [CZ]
- 2e place Master : Domnik Wieber (Fr43ka) [DE]