Bien souvent, les gens sont surpris quand on leur annonce qu’une scène esport existe sur Pokémon GO. Si le jeu mobile a explosé en 2016 à sa sortie, il est toujours très populaire aujourd’hui mais les joueurs d'antan ont du mal à imaginer le sérieux du PvP. Pourtant, le titre phare de Niantic a bel et bien sa place dans le monde de l’esport et ce n’est certainement pas Rhobalas, de chez Fnatic, qui dira le contraire ! Lui, comme une petite centaine d’autres joueurs, se sont rassemblés ce week-end du 23 avril à Francfort, en Allemagne, afin de s’affronter dans des combats hauts en couleurs. Nous nous sommes rendus sur place, afin de couvrir les Championnats d’Europe Internationnal (EUIC) et il faut bien avouer que Pokémon GO avait largement sa place parmi les tournois VGC (jeu vidéo sur Épée et Bouclier), TCG (jeu de cartes) et Pokkén Tournament. C’était d’ailleurs la première fois que le jeu mobile faisait son grand retour sur des événements compétitifs de cette ampleur, faute au covid-19.
Rhobalas, joueur Pokémon GO depuis 2016
Vous vous souvenez de la folie Pokémon GO à ses débuts ? Quand tout le monde courrait dans les parcs pour aller attraper son premier Dracaufeu ou un Aquali sauvage ? Rhobalas faisait partie de ces joueurs :”Cet été-là, je jouais comme un fou et j’étais l’un des tout premiers Level 40 de Lille à l’époque ! J’avais même fait un voyage sur Paris pour farmer des Pokémon spéciaux, c’était vraiment la folie.”
Comme beaucoup, le content creator de Fnatic a fait une pause en 2017 alors qu’il avait la sensation d’avoir fait un peu le tour du jeu et de son contenu. Fort heureusement, Niantic a su rebondir sur la perte de joueurs et proposer des tonnes de nouveautés in-game qui ont fait revenir bon nombre de joueurs, à commencer par les événements forts comme les Pokémon GO Fest.
Pour Rhobalas, c’est surtout l’ajout du PvP qui l’a fait revenir sur le jeu mobile.
Un aspect compétitif fort sur Pokémon GO
Pour faire correctement du PvP sur Pokémon GO, il ne s’agit évidemment pas de simplement tapoter son écran n’importe comment et à toute vitesse pour espérer mettre K.O son adversaire. Il faut obtenir les bonnes créatures avec les bonnes statistiques, leur faire apprendre le meilleur moveset, connaître (évidemment) les faiblesses de type mais aussi les temps de rechargement de chaque attaque.
Rhobalas le dit, même si bien sûr League of Legends et PoGO ne sont pas les mêmes jeux, on retrouve quelques points communs sur l’aspect compétitif comme la notion de classement et surtout d’investissement personnel : il faut beaucoup de temps pour avoir les bons Pokémon et ensuite apprendre à les jouer. “C’est beaucoup plus vaste et complexe que ce que pensent les gens.”
Une scène esport encore trop discrète
Nous le disions dans notre article dédié à Pokémon GO à l’EUIC, même si le jeu mobile à tous les aspects pour devenir un véritable jeu esport, sa scène compétitive est encore trop discrète. C’est normal puisque les compétitions IRL viennent à peine de reprendre mais il faut admettre qu’il est difficile de se renseigner correctement sur les événements à venir. La communication autour des tournois officiels, quand ils existent, est un peu trop silencieuse selon beaucoup de joueurs PvP. Rhobalas, lui, a appris l’existence des compétitions qualificatives via le système d’annonce in-game mais ce n’est pas suffisant, selon lui, pour attirer plus de gens.
Et c’est bien dommage quand on voit à quel point le tournoi Pokémon GO, à Francfort, était bien organisé avec des téléphones identiques fournis à chacun des participants ou encore des caches en carton pour éviter la triche. Les problèmes principaux se situent plutôt du côté des bugs in-game (connexion, problème de gps etc…) mais Niantic fait tout son possible pour les réparer. En espérant que rien ne vienne perturber les Worlds 2022 à Londres et que bien plus de joueurs pensent à s’inscrire aux prochaines compétitions officielles. Rendez-vous d’ailleurs le 21 et 22 mai à Lille pour un régional !
Rhobalas sur Pokémon GO : Objectif Championnat du Monde !
Bien différent du VGC ou du TCG où il faut obtenir un certain nombre de points Championships afin de se qualifier aux Worlds et rester en haut du classement pour espérer se faire payer les frais de déplacement comme pour Hari, que nous avons interviewé également, la compétition Pokémon GO est un peu plus accessible. Il s’agit plutôt d’étapes qualificatives avec un Top 4 qui peut ensuite aller aux Worlds. Et c’est d’ailleurs l’objectif de Rhobalas qui va durement s'entraîner et tout donner lors du prochain tournoi à Lille.
Et on lui souhaite évidemment de réussir tout comme nous soutiendrons tous les français de la scène esport française Pokémon dans les mois à venir. En attendant, vous pouvez retrouver Rhobalas en live sur Twitch ou sur sa chaîne YouTube pour suivre ses trainings.