Zynga, le développeur de jeux sociaux, que vous retrouvez notamment sur Facebook, a été racheté par Take Two Interactive à qui l'on doit Grand Theft Auto ou encore Red Dead Redemption. Cette information est tombée hier et le montant de ce rachat s'élève à 12,7 milliards de dollars. Pour vous donner une idée de l'ampleur du montant, le studio Bethesda a été racheté par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars.
Pourquoi Take-Two rachète Zynga ?
Certes, Zynga est un développeur qui touche un public de joueurs plus large étant donné que les jeux sont disponibles sur mobiles, mais également sur Facebook via un navigateur. L'acquisition de ce développeur par Take Two Interactive pourra ainsi leur permettre d'agrandir leur audience en proposant des jeux sur mobiles à un public plus large avec l'acquisition de nouvelles licences. De plus, l'amas de données collectées par Zynga n'est pas négligeable et peut s'avérer utile pour Take Two afin d'attirer de nouveaux joueurs par exemple ou pour connaître leurs habitudes et s'adapter à ce nouveau public.
Grâce au site businesswire, nous avons plus de précisions sur ce rachat et sur la vision de Take Two sur l'univers des jeux mobiles. L'objectif de Take Two Interactive est de devenir l'un des leaders sur le marché des jeux mobiles. En effet, Take Two aimerait voir les jeux mobiles représenter plus de 50 % de leur bilan fiscal en 2023 alors que ces derniers représentent environ 12 % pour l'année fiscale 2022. En rachetant Zynga, Take Two espère augmenter également la base de dépenses régulières dans les jeux mobiles. C'est ainsi que 500 millions de dollars peuvent être débloqués par la société via divers moyens comme la création de nouveaux jeux mobiles basé sur leurs licences, l'optimisation du RCS ( Recurrent Consumer Spending ) ou encore en adoptant une nouvelle stratégie en profitant de l'ajout la plateforme de publicité de Zynga.
À noter que Take Two possède des jeux comme Dragon City, WWE Supercard ou encore Top Eleven tandis que Zynga a des jeux comme Harry Potter : Puzzles & Spells, Golf Rival, Farmville ou encore High Heels. Et n'oublions pas que Zynga a un partenariat avec Disney pour créer le jeu Stars Wars Hunters qui devrait sortir cette année sur Nintendo Switch, iOS et Android.
Nous apprenons également qu'une action chez Zynga est estimée à 9,86 $ et les actionnaires de Zynga recevront ainsi 3,50 $ en cash et 6,36 $ en action chez Take Two Interactive. De plus, le prix de rachat représente une prime de 64 % par rapport au cours de l'action le 7 Janvier 2022.
Et pour conclure, ce rachat pourrait voir revenir certaines licences comme Ayakashi Ghost Guild ou développer certaines licences dans des opus exclusifs au mobile.