Ce n'est un secret pour personne, mais les développeurs de Minecraft travaillent actuellement sur la prochaine mise à jour qui devrait voir le jour cet été au travers de la Wild Update. Et s'ils s'efforcent de proposer chaque semaine de nouvelles Snapshots afin d'avoir un aperçu du contenu à venir, ils n'en oublient pas pour autant de proposer toujours plus de contenus pédagogiques avec Minecraft Education.
Après avoir prôné la paix avec la mise en place d'Active Citizen, cette fois-ci, le titre cubique veut mettre un point d'honneur sur l'Accessibilité pour toutes et tous.
Minecraft lève le voile sur BuildAbility
À travers BuildAbility, Minecraft veut faire comprendre que, dans notre monde, s'il y a des personnes totalement valides et qui ne peinent pas à se mouvoir et à se déplacer dans les espaces publics de la vie courante, il y a en revanche une partie de notre population qui elle, peine à avoir accès à ces espaces.
Pour cela, BuildAbility se concentre sur l'accessibilité et la construction d'espaces inclusifs. Ainsi, les élèves commenceront par se familiariser avec les cinq types d'obstacles à l'accessibilité : Les obstacles comportementaux, les obstacles liés à l'information ou à la communication, les obstacles organisationnels ou systémiques, les obstacles physiques et les obstacles technologiques.
Par la suite, ils pourront explorer les différents espaces construits spécialement pour l'occasion et venir en aide aux PNJ qu'ils rencontreront à travers ces derniers. En effet, chacun d'eux sera représentatif d'un problème que les personnes à mobilité réduite peuvent rencontrer, et les joueurs devront donc leur venir en aide à travers une construction bien spécifique.
Une collaboration sur mesure pour cet apprentissage
Pour la mise en place et le développement de BuildAbility, Microsoft s'est associé avec la Peel District School Board dans l'Ontario. Ce sont en effet les élèves et les éducateurs de la PDSB qui ont activement travaillé sur ce projet au travers de Minecraft, afin que les développeurs de Mojang Studios aient de véritables expertises.
À travers BuildAbility, les devs veulent que les étudiants ouvrent les yeux sur la réalité de l'accessibilité pour tous, et qu'ils se rendent compte de ce qui a été fait, ou non, pour ces personnes.
Pour ce faire, trois zones distinctes seront disponibles : une école, un centre commercial et un coin de la communauté avec une station-service comprenant aussi un magasin. Bien évidemment, les élèves ne seront pas lâchés dans la nature sans indication puisque le monde sera accompagné d'un guide.
Célébrez la Journée mondiale de sensibilisation à l'accessibilité
C'est à la date du 19 mai prochain que les joueurs de Minecraft ont rendez-vous. En effet, pour célébrer cette journée particulière, les développeurs donneront une leçon en direct-live au travers de BuildAbility. Le Cobblestone Collective, un partenaire de formation mondial de Microsoft, organisera des leçons virtuelles co-dirigées en direct pour les salles de classe du monde entier, disponibles selon trois créneaux horaires.
Vous retrouverez tous les détails juste ici.