Développé par une équipe de seulement 4 personnes, The Forest est ce qu'on pourrait appeler un indyspensable du genre survie / sandbox. Avec son monde créé "à la main" et sa brouette d'excellentes idées, il fait partie de ces titres que vous devez au moins tester une fois, même si vous n'êtes pas un féru du genre dans lequel il s'inscrit. Il est en ce moment à un prix particulièrement doux dans la boutique de tonton Gabe, l'occasion peut-être de combler un trou dans votre culture vidéoludique.L'offre devrait se terminer le lundi 16 mai.
- The Forest à 5,03€ sur Steam (-70%)
The Forest en quelques mots
Si The Forest s'apparente à un jeu de survie tout à fait classique lors de sa première heure de jeu, sa progression et sa structure vont rapidement se faire bien plus original, avec deux axes de progression distincts et pourtant imbriqués de manière limpide au sein de l'expérience. A la surface et donc dans la forêt, vous aurez le droit à une expérience de survie/sandbox plutôt classique, avec de la construction de base et de la collecte de ressources, ponctué par des rencontres aléatoires avec un bestiaire de plus en plus violent au fur et à mesure de votre exploration.
Mais dans les souterrains, le jeu va se montrer bien plus dirigiste et structuré, avec des cavernes distribuant éléments du scénario et nouveaux outils qui vous permettront d'explorer d'autres grottes plus avancées (équipement de plongée, piolet pour escalader certaines falaises, etc). Ces deux pans cohabitent à merveille et font de The Forest l'un des jeux de survie les mieux finis et les plus intéressants jamais conçu : si vous kiffez le genre, c'est tout simplement un indispensable.
Une suite prévue pour octobre 2022
Et on a hâte. Sons of the Forest reste encore assez mystérieux à l'heure où ces lignes sont écrites, mais l'unique trailer diffusé montre qu'a priori, on devrait être en terrain connu. L'ambiance bien glauque et les ennemis rappelant ceux de Silent Hill 2 sont toujours bien présents, tout comme la nécessité de se bâtir des défenses solides pour éviter de voir votre camp dévasté par d'immondes bestioles.