Le genre du jeu de survie / sandbox en monde ouvert a eu son heure de gloire il y a quelques années, avec de nombreux représentants sur les étals numériques de Steam, mais ça fait un petit moment que les studios sont bien plus frileux à l'idée de proposer ce genre d'expérience. Dans les jeux les plus joués, on retrouve toujours les mêmes têtes d'affiches, à une vache près : The Forest, Ark, Rust, ou encore Subnautica squattent en permanence les meilleures ventes de cette catégorie, du moins sur la boutique de Valve. Il y a bien eu Valheim qui est venu donner un petit coup de fouet au genre l'année dernière, ou encore Core Keeper il y a quelques semaines, mais globalement, les survival d'envergure se font bien plus rares qu'il y a 5 / 6 ans. Ainsi, l'annonce toute fraiche d'un sandbox Dune par le studio à l'origine de Conan Exiles est potentiellement une excellente nouvelle.
Un studio qui a de l'expérience dans le genre
En effet, ça ne sera pas le premier coup d'essai des norvégiens de Funcom dans la jungle des jeux de survie en monde ouvert. Il y a quelques années, ils proposaient déjà Conan Exiles qui, comme son titre l'indique, reprenait à son compte l'univers de Conan le Barbare. Et pour y avoir passé près de 300 heures, votre serviteur peut vous confirmer qu'il s'agit de l'un des sandbox les plus solides du marché encore aujourd'hui, avec d'excellentes idées de gameplay et un PVE de qualité. On peut donc faire confiance à Funcom pour développer une expérience convaincante autour de l'oeuvre culte de Frank Herbert.
Premiers artworks et recrutement
Par contre le développement en est a priori qu'au stade de la pré-production. Cette annonce est davantage une mise en avant pour la campagne de recrutement autour du jeu qu'un véritable reveal en bonne et due forme, même si Funcom a publié deux premiers artworks en guise d'amuse-gueule. Maintenant il va falloir prendre son mal en patience et oublier ce projet, probablement très ambitieux, qui ne risque pas de voir le jour avant plusieurs années.