Finis les mois de doutes et de rumeurs. Et cela met fin à une époque historique dans le monde des jeux vidéo. EA Sports a officialisé que FIFA 23 serait le dernier d'une licence mythique du jeu de football. Un changement qui intervient après que l'éditeur a rompu les relations avec l'association à dimension internationale. En raison des désaccords entre les deux parties, FIFA — qui porte ce nom depuis près de trente ans —, sera rebaptisé EA Sports FC .
Une décision attendue, mais qui n'en finit pas de surprendre son monde malgré tout, tellement toute une partie des adeptes de jeux vidéo ont grandi avec cette licence. L'entreprise nord-américaine a officialisé tout cela sur son site internet et a donné les raisons de ce changement d'identité, qui commencera à s'opérer à partir de juillet 2023, pour préparer la saison 2023-2024.
Un FIFA remodelé pour les années à venir ?
EA Sports affirme que EA Sports FC sera le début d'une ère nouvelle et passionnante, qui transformera l'avenir du football sous un nouveau nom, mais avec la même essence (même si certains joueurs espèrent fortement qu'il y aura des changements opérés, notamment au niveau du gameplay). Pour rassurer les millions de fans de la licence, ils précisent justement qu'ils conserveront tout ce que FIFA a popularisé jusqu'à présent, mais sous une nouvelle bannière.
"Tout ce que vous aimez dans nos jeux fera partie d'EA SPORTS FC : les mêmes fonctionnalités, modes, ligues, tournois, clubs et athlètes seront là. Ultimate Team, Career Mode, Pro Clubs et VOLTA Football seront disponibles. Notre portefeuille exclusif de licences de plus de 19 000 joueurs, plus de 700 équipes, plus de 100 stades et 30 ligues dans lesquelles nous avons continué à investir pendant des décennies sera toujours là, uniquement chez EA SPORTS FC. Cela inclut des partenariats exclusifs avec la Premier League, LaLiga, Bundesliga , Serie A, MLS, et bien d'autres à venir ."
De son coté, la Coupe du Monde (organisée par la FIFA) ne devrait plus être un mode disponible dès que le nom aura changé officiellement.
Vers une vraie nouvelle licence
Les décideurs d'EA affirment également qu'ils auront plus de liberté et d'opportunités pour innover, créer et évoluer. Ils sont déterminés à faire en sorte que le nouveau nom soit un symbole de changement. "Nous nous engageons à réinvestir de manière significative dans le sport, et nous sommes ravis de travailler avec un nombre croissant de partenaires pour développer de nouvelles expériences authentiques qui procurent joie, inclusion et immersion aux fans ."
Enfin, ils indiquent également que, bien que le changement de nom soit déjà effectif, ils ont toujours un accord avec la FIFA jusqu'à la fin de cette année. Cet épisode FIFA 23 devrait être un dernier feu d'artifice dans lequel EA Sports a accepté d'inclure des contenus tels que la Coupe du monde et davantage de "ligues, compétitions et joueurs que dans n'importe quel FIFA précédent ."
Selon certaines informations, la rupture entre les deux parties a eu lieu car la FIFA demandait plus de 1 000 M$ pour utiliser le simple nom "FIFA" au cours des prochaines années. Le développeur de jeux vidéo a indiqué que le seul avantage que cela leur apportait était « les quatre lettres sur la boîte et la Coupe du monde tous les quatre ans ».
Pour finir, dans la déclaration, ils promettent plus d'informations sur leur nouveau projet à l'été 2023. Nous en saurons donc plus d'ici peu. Le temps de s'habituer à appeler cette licence par son nouveau nom...