Photo : LoL Esports
Vetheo, Jezu, Adam, Shlatan, Sertuss... Connaissez-vous le point commun qui réunit tous ces joueurs ? Ils sont tous passés par la LFL avant d'être promus dans l'élite européenne. On a donc le droit de faire cocorico en gonflant le thorax. La ligue française est la meilleure des ERL et les derniers EUM nous donnent encore plus raison.
Il faut dire qu'on retrouve de nombreux anciens joueurs du LEC dans notre ligue. Pour ne citer qu'eux, parlons de Rekkles, de Vander ou de Jactroll, des joueurs qui ont pourtant disputé les Worlds. Les connexions se font dans les deux sens et d'ici le début du Summer Split, on pourrait assister à de nouveaux échanges. Selon LEC Wooloo, un toplaner de LFL serait attendu chez Misfits Gaming ! Ce n'est pas une énorme surprise, mais ce qui rend plus perplexe, c'est qu'il n'a pas été particulièrement impressionnant pendant le Spring Split.
Une promotion en interne ?
Joel "Irrelevant" Miro Scharoll serait donc promu depuis Misfits Premier vers Misfits Gaming. Le toplaner polonais n'a que 20 ans et il possède une belle marge de progression. Mais pour être tout à fait honnête, il semble sur le papier un peu trop léger pour le LEC. Irrelevant n'a jamais joué les EUM et au Spring Split de la LFL, il n'a pas crevé l'écran, terminant 5e des playoffs avec les lapins... Sa promotion serait donc un énorme pari, d'autant plus que le Coréen Hirit ferait le chemin inverse. Le Coréen n'a pas été irréprochable, mais il reste un joueur solide qui a permis à son équipe de bien figurer dans l'élite européenne, en 2021 comme en 2022. Comparaison n'est pas raison et même si on serait ravi d'accueillir Hirit en LFL, il nous semble toujours plus fort qu'Irrelevant aujourd'hui... Après, on n'est pas à l'abri d'une surprise et il faut aussi prendre en compte le style de jeu des joueurs et le plan choisi par le staff technique.
Le pari semble risqué, mais Misfits Gaming est une structure qui aime faire des tests. Par le passé, un joueur comme Shlatan a suivi cette trajectoire en donnant entière satisfaction à ses dirigeants. Misfits Premier a aussi formé avec succès des joueurs comme Jezu, Targamas ou Neon...
Un choix par défaut ?
On savait depuis un petit moment que Misfits Gaming cherchait à recruter un nouveau toplaner pour l'été. Pendant un temps, certains fans ont rêvé d'accueillir Summit, le MVP des LCS libéré il y a quelque temps par Cloud9. Sans faire offense à Irrelevant, son profil est bien moins vendeur et les supporteurs doivent un peu tirer la langue...
Précisons également qu'au sein de la LFL, d'autres toplaners semblent sur le papier beaucoup plus fort. On peut évidemment parler de Cabochard (KC) ou de Ragner (LDLC OL). Mais il est probable que ces deux joueurs soient verrouillés et impossibles à recruter. Le cas qui fait le plus mal, c'est sûrement celui d'Agresivoo. Le toplaner de BDS Academy est resté pendant deux ans coincé dans l'équipe académique de Misfits. Il aurait sûrement mérité une chance dans l'équipe une, au regard de ses performances. Mais maintenant qu'il est parti, c'est trop tard.