Lorsqu'il s'agit de prendre des mesures restrictives, la Chine n'est jamais bien loin, et les différents studios l'ont bien compris ! Si le gouvernement chinois censure tout ce qui peut effrayer ou déranger les joueurs, c'est en août dernier que nous vous annoncions que ce dernier avait mis en place de nouvelles mesures dans la protection des mineurs vis-à-vis de l'utilisation des consoles de jeux et de leur temps d'utilisation.
Si la population mineure a donc vu son temps de jeu diminuer de façon drastique, les récentes mesures concernent une fois de plus le temps d'écran, mais aussi le portefeuille de ces jeunes joueurs vis-à-vis des streamers qu'ils regardent.
Le gouvernement chinois durcit une fois de plus ses restrictions
Si cela s'avère être un véritable soulagement pour les parents de nos jeunes joueurs chinois, c'est cependant un crève-cœur pour ces derniers, mais il faut ce qu'il faut ! Depuis le week-end du 7 mai dernier, le gouvernement chinois a donc mis en place de nouvelles restrictions qui sont d'ores et déjà effectives, comprenant alors deux nouvelles règles :
- Plus de dons pour les streamers qu'ils suivent.
- Plus de visionnage après 22h.
Par ces nouvelles lois, la haute autorité espère bien freiner ce qu'il qualifie de dérive financière puisque, comme nous pouvons l'imaginer, et c'est aussi valable pour les autres jeunes joueurs du monde entier, mais dans la majeure partie du temps lorsque l'un d'eux fait un don à son streamer préféré c'est généralement dans le dos de ses parents, et avec l'argent de ces derniers. Et dans certains cas, cela est un peu plus sérieux puisque le mineur a développé une véritable addiction.
Bien que nous aurions pu croire que les plateformes comme Twitch et YouTube étaient concernées par ces nouvelles règles, il n'en est rien puisqu'il s'agit en réalité des plateformes dites locales avec Bilibili, Huya&Douyu et enfin Douyin, le TikTok chinois.
Si TikTok est la porte à toutes les dérives chez nos jeunes, la version chinoise qui est donc Douyin a d'ores et déjà instauré certaines règles pour les mineurs, avec notamment une limite de temps de visionnage qui a été fixée à 40 minutes pour les moins de 14 ans.
Un gouvernement trop dur avec ses jeunes joueurs ?
À l'avenir, nous pouvons imaginer que le gouvernement chinois durcisse peut-être encore un peu plus ses restrictions vis-à-vis de ses joueurs, et il n'a pas hésité à mettre en place plusieurs mesures durant l'été 2021.
Comme indiqué un peu plus haut, ce dernier avait mis en place de nouvelles règles pour les consommateurs mineurs, avec l'interdiction pour ces derniers de jouer plus de trois heures par semaine à des jeux vidéo en ligne. Si cette règle semble assez dure, elle ne s'arrête pas là puisque les mineurs n'ont le droit qu'à une seule heure dite autorisée : entre 20h et 21h le vendredi, samedi et dimanche.