Ça fait plusieurs semaines maintenant que le sujet est en discussion en Chine : Tencent souhaite contrôler l'accès aux jeux vidéo aux jeunes. Un sujet délicat et souvent mal perçu en dehors des frontières du pays.
Le mois dernier, Tencent avait déjà annoncé vouloir se servir de la reconnaissance faciale des téléphones pour contrôler le temps de jeu des moins de 18 ans. Une décision qui ne fait que suivre les souhaits du gouvernement chinois. En effet, ce dernier a opté pour un bannissement systématique des comptes de jeux en ligne détenus par des mineurs, si ceux-ci sont actifs entre 22h et 8h du matin. En clair, il est interdit aux moins de 18 ans de se lancer dans des sessions de jeu nocturnes. Les autorités chinoises souhaitent ainsi lutter contre les phénomènes d'addiction aux jeux vidéo, et de décrochage scolaire.
Le gouvernement chinois devait statuer lundi dernier et la chose est faite : il est désormais interdit aux mineurs de jouer plus de trois heures par semaine à des jeux vidéo en ligne.
Une activité sous haute surveillance
Le but ? Lutter contre les problèmes d'addiction aux jeux vidéo des plus jeunes personnes. Cette nouvelle réglementation vise donc à pallier aux conséquences directes que peut subir une personne mineure qui reste scotchée des heures durant devant un écran. Parmi elles sont notées : la baisse de la vision, les risques d'addiction, le manque d'activité physique ou encore les résultats scolaires.
Si jusqu'ici les mineurs étaient contraints de ne pas jouer aux jeux vidéo entre 22h et 8h sous peine de voir leur compte supprimé, désormais ils n'ont plus que l'autorisation de jouer trois heures par semaine uniquement. Mais ce n'est pas tout, s'ils veulent jouer, les mineurs n'auront qu'une seule heure d'autorisée : entre 20h et 21h le vendredi, samedi et dimanche.
En d'autres termes : maintenant les chinois de moins de 18 ans ont le droit de jouer aux jeux vidéo en ligne 1h par jour, trois jours par semaine et ça s'arrête là.
Pour s'assurer que toutes les conditions sont correctement remplies et que des mineurs ne tentent pas de contourner ce nouveau règlement, il sera obligatoire de se connecter avec une pièce d'identité valide pour pouvoir jouer .
Pour l'instant, on ne sait pas encore exactement quand ces nouvelles mesures rentreront en vigueur. Tencent a annoncé que ces règles seront instaurées progressivement à tous ses jeux. Une décision du gouvernement chinois qui impactera certainement le géant dont les jeux vidéo constituent une source de revenus majeure.