La saison 12 de League of Legends se déroule plutôt bien, et même si ce n'est pas l'une de celles où nous avons vu d'énormes changements, nous avons pu voir des ajouts qui ont changé la méta par rapport à 2021. Le dragon Hextech offre beaucoup de possibilités et de gameplay lorsque l'on sait s'en servir et l'arrivée de champions aux mécaniques totalement inédites comme Renata Glasc et son ultime ont donné lieu à de belles actions dans la Faille de l'invocateur.
Mais l'un des plus grands ajouts de cette saison a été l'apparition de plusieurs objets qui ont conditionné l'état actuel du jeu en raison de l'énorme puissance de certains champions. L'un d'entre eux est le Brise-coques, un objet parfait pour les splitpushers de la top lane qui ont su tirer parti de l'item lors de nombreuses games (l'objet va d'ailleurs se faire nerf au prochain patch). Mais cette fois, nous ne parlerons pas de celui-ci mais d'un autre qui a donné des ailes à de nombreux assassins et qui, cette fois, a aidé nul autre qu'un mage : l'Arc Axiomatique.
Un achat worth pour Karthus ?
Pour ceux qui ne connaissent pas de cet objet, son passif Flux vous octroie une réduction de 20% du délai de récupération de votre compétence ultime chaque fois qu'un champion ennemi meurt dans les 3 secondes après que vous l'avez blessé. Bien que cela fonctionne parfaitement sur les assassins à dégâts physiques, un Karthus a voulu tester comment cela fonctionnait sur des champions à dégâts magiques massifs et cela s'est soldé par un résultat favorable pour la Liche de la Faille de l'invocateur.
Comme vous pouvez le voir dans le clip, Karthus lance d'abord son ultime pour essayer d'éliminer un champion ennemi ou au moins de prendre l'assistance. C'est à ce moment qu'il reçoit soudainement plusieurs assists et il ne lui faut que 16 secondes pour pouvoir lancer à nouveau son ultime grâce au passif de l'Arc axiomatique. Ainsi, avec l'aide du Dragon ancestral, il a pu achever un Twisted Fate qui ne s'est même pas approché du teamfight.
Mais c'est là qu'intervient la question suivante : un objet vaut-il la peine d'être acheté uniquement pour son passif ? La réponse est que cela dépend, et cela dépend beaucoup de la façon dont la game se déroule. Parce que oui, dans ce cas, cela a très bien fonctionné, principalement en raison de la façon dont Karthus s'adapte en fin de partie, mais à part cela, ce serait un énorme problème dans notre inventaire.
Nous devrons toujours analyser beaucoup de choses lors d'une partie pour prendre ce type de décisions, car nous pourrions être inutiles si nous n'avons pas le bon build à un instant T, mais demandez plutôt à Selfmade et sa Rek'Sai équipé d'une Lame d'infini en 2019.