Victime d'un long silence depuis plusieurs années déjà, Overwatch 2 était de nouveau sur toutes les lèvres grâce à la sortie de sa première bêta fermée en avril dernier. Heureusement, grâce à une longue conférence dédiée au jeu, ce 16 juin 2022, nous avons enfin pu connaître de nombreux détails sur le PvP mais également le PvE. Bien que toutes les réponses n'aient pas encore été communiquées, nous avons essayé de vous faire un récap' complet de toutes les informations disponibles à ce jour.
Seconde Bêta d'Overwatch 2 : Drops, nouveaux héros à l'horizon et mise à jour
Retour sur la première vague de bêta fermée
Si vous n'avez pas suivi l'actualité autour d'Overwatch 2, vous vous demandez peut-être pourquoi la fameuse première bêta ressemblait en tout point au premier opus. Tout simplement parce qu'elle ne concernait que l'aspect PvP du titre (c'est-à-dire le mode Joueurs contre Joueurs) qui ressemble effectivement à Overwatch premier du nom. Mais mettons les choses au clair dès à présent : OW2 ne se composera pas uniquement d'un aspect PvP. La plus grosse nouveauté, et ce qui fait qu'il s'agit d'un titre inédit, concernera le mode PvE (Joueur contre Environnement) avec une aventure scénarisée. Étant donné que le développement de cette partie n'est absolument pas terminé, Blizzard a préféré prendre les devants en faisant tester l'aspect PvP aux joueurs afin de le peaufiner au maximum. Après tout, une bêta c'est fait pour ça : aider les développeurs à repérer des bugs, donner son avis sur les multiples changements opérés, l'interface et le gameplay.
D'autant plus que le PvP d'Overwatch 2 est tout de même assez différent du premier opus. Certes, aux premiers abords, la différence n'est pas flagrante mais le simple fait de passer d'un 6 contre 6 à un 5 contre 5 change la méta et la stratégie utilisées par les joueurs. De ce fait, certains héros doivent alors recevoir des patchs considérables comme les Supports, par exemple, qui sont devenus bien trop vulnérables et moins fun à jouer en 5v5. Récemment, Zenyatta a reçu un buff exceptionnel pour parer à ces deux inconvénients.
Grâce à cette bêta fermée, Overwatch a pu bénéficier d'un regain de popularité, notamment sur Twitch, et c'est une bonne nouvelle pour tous les joueurs (pro ou non) qui attendaient cela avec impatience. Quoi qu'il en soit, les développeurs sont bien plus communicatifs qu'avant. Des blogposts réguliers sont publiés sur l'état actuel de la bêta et il a été annoncé que de nouveaux héros seraient d'ailleurs ajoutés au cours des différentes phases. De quoi se réjouir, en plus des nouvelles cartes déjà implantées comme Toronto, Monte Carlo ou encore New York.
Comment s'inscrire à la seconde phase de bêta ?
Une nouvelle bêta fermée sera disponible dès le 28 juin 2022 ! Cette fois-ci, les joueurs consoles pourront également participer s'ils sont sélectionnés. Même si vous avez participé à la 1ère phase, vous devez impérativement vous ré-inscrire (suivez-le guide ci-dessous).
Et si vous n'arrivez toujours pas à dégoter un accès la bêta d'Overwatch 2, sachez que des drops Twitch seront mis en place et que le jeu PvP dans sa globalité sortira plus vite que vous ne le pensez.
Date de sortie Overwatch 2 : Quand sortira le jeu complet et quel sera son prix ?
C'est bien évidemment la grosse question que tout le monde se pose : une bêta c'est bien, mais quand sortira le reste des fonctionnalités, le jeu complet avec son mode PvE ? Blizzard a été plutôt clair là-dessus, son objectif premier est de tester l'aspect PvP d'OW2 et de le peaufiner jusqu'à ce qu'il soit satisfaisant pour tout le monde. Mine de rien, le changement en 5v5 implique de lourdes conséquences sur le gameplay. Il faut également peaufiner l'interface utilisateur, le système de ping, de statistiques etc.. Bref, il y a encore beaucoup de travail ne serait-ce que sur la bêta PvP. Lors des prochaines phases, les développeurs aimeraient par exemple ajouter le système de ranked mais ce n'est pas une priorité car le simple fait que la bêta soit fermée empêcherait un bon matchmaking. Grâce à la récente conférence, on en sait désormais bien plus sur la date de sortie et le modèle économique du jeu :
- Overwatch 2 (PvP uniquement) sortira le 4 octobre 2022 sur toutes les plateformes en free-to-play !
- C'est-à-dire que vous pourrez le télécharger gratuitement et qu'une boutique en jeu permettra d'acheter des cosmétiques,
- Pour compenser sa gratuité, un système de Battle Pass sera également disponible
Concernant le mode PvE et la sortie complète du jeu, nous savons seulement qu'Overwatch 2 est prévu pour 2023. Il n'est pas encore très clair si les développeurs souhaitent ajouter le mode PvE directement dans l'une des saisons du PvP, en tant que mise à jour gratuite, ou s'il s'agira de quelque chose de payant. Nous en saurons certainement plus d'ici la fin de l'année.
Notez que deux packs sont actuellement disponibles à la vente si vous souhaitez tout de même payer Overwatch 2 et profiter de bonus :
- Le Pack Fondateur : un petit pack de cadeaux offerts à tous les anciens joueurs qui achètent Overwatch, premier du nom, avant le 23 juin 2022. Il contient un skin exclusif de Sombra (Bouffon), un skin exclusif de Doomfist (Général), une icône de profil exclusive et un cadeau surprise annoncé quelques jours avant la sortie du jeu.
- Le Pack de l'Observatoire : un pack premium que n'importe qui peut acheter dès à présent (anciens ou nouveaux joueurs) à 39,99€ qui comprend Overwatch Legendary Edition (avec les 5 modèles légendaires et les 5 modèles épiques exclusifs), le passe de combat premium de la saison 1 d'Overwatch 2, le skin légendaire de Cassidy Space Raider, le skin légendaire de Soldat : 76 Space Raider, 2000 crédits en jeu et une icône de profil OW2 exclusive. Et surtout un accès immédiat à la bêta d'Overwatch 2.
Et dire que les premières informations concernant Overwatch 2 remontent à 2019, déjà. Les leaks montrant le logo, une Tracer plus âgée et dévoilant le mode de jeu Push à Toronto se vérifient d'ailleurs aujourd'hui. Finalement, c'est lors de la Blizzcon 2019 que le titre a été officialisé. On découvrait alors, dans un trailer, le mode Push, le mode PvE et deux nouveaux héros : Sojourn et Echo. Vous connaissez probablement la suite : Echo sera finalement ajouté au premier opus, en tant que dernier héros du jeu, et, tandis que tout le monde espérait une sortie en 2020, ce fut le silence total pendant plusieurs mois. Finalement, on apprendra en 2021 que les sorties de Diablo 4 et Overwatch 2 étaient repoussées à une date ultérieure. En avril 2021, Aaron Keller annonçait alors :"Nous en sommes à la moitié du développement d'Overwatch 2." C'est seulement en 2022 que l'on entendra de nouveau parler fortement d'OW2 et de sa bêta.
On ne va pas mentir, la pandémie de Covid-19 aura clairement créé une sorte de pause dans l'esprit de nombreux joueurs tout comme semer la pagaille du côté des développeurs et éditeurs en tout genre. Le départ de Jeff Kaplan et les récentes histoires autour de Blizzard n'auront pas non plus aidé à la bonne gestion d'OW2 mais il semblerait que tout cela soit du passé désormais.
Gameplay d'Overwatch 2 : Entre PvP et PvE, à quoi faut-il s'attendre ?
Maintenant que vous avez pu toucher ou observer le PvP d'Overwatch 2 grâce à bêta, attardons-nous plutôt sur les grandes nouveautés qui le composent mais surtout sur ce qui est prévu du côté du PvE.
Quoi de neuf sur le PvP ?
- Une seconde phase de bêta fin juin 2022,
- 3 nouveaux héros disponibles dès le 4 octobre : Sojourn, la Reine des Junkers et un support inédit (probablement la Fox Girl)
- 6 nouvelles cartes à la sortie du jeu,
- Le nouveau mode Push,
- Le 5v5 au lieu du 6v6,
- Un système de Ping sur le terrain pour prévenir ses alliés,
- Une refonte de certains héros comme Doomfist et Orisa (d'autres à venir comme Zenyatta),
- Une nouvelle option (interface) pour montrer les statistiques de ses alliés (scoreboard amélioré également),
- Un système de Saison toutes les 9 semaines avec des nouveautés (héros, maps, modes de jeu, skins etc..).
- Un système de Battle Pass (une version gratuite et une version premium) avec des récompenses à obtenir,
- Des pendentifs (charms) à accrocher aux armes de vos héros préférés, mais également des bannières et l'inspection des armes,
- L'ajout des skins mythiques (possibilité de les personnaliser)
La roadmap du PvP d'OW2 est vraiment conséquente.
Le PvE sur Overwatch 2
Si l'on reprend les trailers et annonces officiels de Blizzard, on peut avoir une idée assez précise de ce que sera le PvE d'OW2.
- Focus sur l'histoire : Vous incarnerez les héros d'Overwatch dans des missions en coop où vous devrez vous allier pour renforcer vos pouvoirs afin d'affronter les menaces qui pèsent sur la planète. Ce mode PvE vous donnera l'opportunité de faire des missions d'histoire en coop qui vous feront vivre la renaissance d'Overwatch.
- Débloquer des héros : Winston, Tracer et d'autres membres de l'organisation seront les éléments centraux de ce nouvel opus d'Overwatch. Plus vous progressez dans l'histoire, plus vous allez débloquer des personnages faisant partie d'autres groupes de héros pour défendre les civils de la menace Zéro et de la Griffe.
- Exploration : Il sera aussi possible de faire un autre type de missions qui se nomme les missions de héros, où l'équipe d'Overwatch sera invitée à pousser ses limites aux quatre coins du monde pour défendre des villes contre les invasions robotiques, pour neutraliser les agents d'élite de la Gridde et affronter les forces qui perturbent l'équilibre mondial.
- Montée de niveau : Dans ce mode, il vous sera possible de progresser avec votre héros favoris et de débloquer de puissantes options de personnalisation pour renforcer leurs pouvoirs dans les missions en coop: il sera possible de combiner diverses capacités d'héros entre elle pour en faire une seule et même attaque.
- Système d'objets : Il apportera plus de variété et plus d'option pour l'accomplissement des missions. Ce sont des objets consommables avec une seule utilisation par item.
Lors de la Blizzcon de 2019, le mode Story Mission était d'ailleurs disponible en tant que démo du jeu. La toute première mission de cette campagne se déroule à Rio de Janeiro. Là-bas, Mei, Reinhardt et Tracer aident Lucio à remettre de l’ordre dans la ville. Une sorte de recueil de missions Archives, avec la possibilité en plus de pouvoir personnaliser votre héros en choisissant des talents qui modifient son kit de base. Bref, de nombreuses surprises nous attendent encore concernant le PvE d'Overwatch 2 qui, rappelons-le une dernière fois, sera bel et bien l'aspect dominant du jeu à sa sortie.