Ça fait maintenant une semaine que Jeff Kaplan a officiellement quitté les studios de Blizzard Entertainment et ainsi l'équipe de développement d'Overwatch.
Si pour l'instant on ne sait pas encore vers quels projets se dirigera l'ancien Game Director du FPS de Blizzard, son remplaçant, Aaron Keller, s'est livré au cours d'une interview pour Gamespot (source). En passant de l'annonce du départ de Jeff Kaplan, à ses nouvelles responsabilités et au développement d'Overwatch 2, Keller a tenu à rassurer la communauté.
Une équipe de développement qui reste soudée
La nouvelle du départ de Jeff Kaplan a aussitôt été suivie de l'annonce de son remplaçant. Un nouveau rôle à la fois "excitant et accablant" selon Aaron Keller, annoncé comme le successeur de Kaplan.
"Jeff Kaplan a été mon patron et mon mentor chez Blizzard pendant la majeure partie de ma carrière. Nous avons commencé à travailler dans cette société à quelques mois d'intervalle, il y a 20 ans. Depuis Wrath of the Lich King, il est mon patron et je me suis toujours inspiré de son style de leadership, de sa façon d'aborder les problèmes de conception et de sa façon d'encadrer et de prendre soin des membres de l'équipe. Je l'ai considéré comme un exemple et donc la perte de Jeff est, dans un sens, la perte d'un très grand système de soutien. Il va me manquer, pas seulement en tant que collègue, mais en tant qu'ami et mentor."
Le jeu n'est pas nouveau pour Keller, le désormais Game Director d'Overwatch est un vétéran de Blizzard Entertainment chez qui il travaille depuis 18 ans. "La raison pour laquelle je suis excité à l'idée d'être directeur de jeu sur ce projet est que j'aime Overwatch. J'aime ce jeu. J'aime l'univers que nous avons créé pour les gens. J'aime les héros et les lieux qu'il contient et donc, chaque fois que j'ai la possibilité d'avoir un impact sur ce projet, je saute sur l'occasion."
Un amour pour le jeu qu'il partage avec toute l'équipe de développement. Sa mission première ? Faciliter la transition pour aider l'équipe à maintenir le cap en les motivant encore davantage. "L'équipe d'Overwatch est si incroyablement talentueuse, elle est si passionnée par ce sur quoi elle travaille, et ce sont aussi des êtres humains vraiment, vraiment formidables."
Diriger une licence comme Overwatch peut rapidement être un fardeau, d'autant plus quand la personne que vous remplacez était considérée comme le visage du jeu. Ce changement vu comme drastique par la communauté, ne l'est pas pour Keller :
"L'équipe d'Overwatch a été créée en 2013, de nombreuses personnes qui ont lancé ce projet sont toujours là, et nous avons fait appel à de nombreuses autres personnes qui sont maintenant des membres créatifs de l'équipe. Tous ensemble, nous sommes ceux qui font avancer le projet, et je suis heureux de pouvoir y jouer le rôle que je peux [...] Jeff et moi ne faisions pas la majorité du travail à nous deux. Nous ne créions pas de personnages ni construisions de cartes. C'est tout le monde dans cette équipe qui le fait. Je comprends que de l'extérieur, cela peut sembler alarmant et que l'on peut penser que toute l'équipe vient de partir, ou que le détenteur de la vision pour ce jeu vient de partir, mais ce n'est pas le cas. C'est l'équipe qui porte le flambeau et elle l'a toujours fait."
S'il ne sait pas encore s'il fera les annonces d'Overwatch à la communauté en commençant par un "Hé, c'est Aaron de l'équipe Overwatch", Keller affirme que c'est bien lui qui parlera aux joueurs lors des vidéos futures.
La place d'Overwatch dans le paysage actuel
Ça fait maintenant plus d'un an qu'Echo est sortie et depuis aucune nouveauté n'a pointé le bout de son nez sur Overwatch. Aujourd'hui, comparé à des concurrents comme Fortnite, Apex ou encore Valorant, Overwatch n'a plus du tout le même poids qu'il y a quelques années.
Rien que si on compare le rythme des mises à jour, là où Fortnite propose du nouveau contenu très régulièrement, Overwatch n'en fait absolument pas de même. Au contraire, depuis plusieurs années maintenant les plus importantes mises à jour correspondent aux événements saisonniers qui n'ont plus rien d'attrayants que les skins qu'ils proposent.
Aaron Keller rappelle que l'une des valeurs de Blizzard est de privilégier la qualité à la quantité et de toujours produire la meilleure version de tout ce qu'ils font, "mais je pense qu'il peut y avoir une tendance à trop s'accrocher à ça, et peut-être aussi à conserver des éléments de contenu ou des systèmes plus longtemps que nous le devrions."
Des erreurs passées qui ne devraient pas se reproduire pour Overwatch 2. Là où Apex Legends propose sans arrêt de nouveaux passes de combat et de nouvelles saisons dynamiques, Overwatch enchaîne les saisons de compétitions sans qu'il n'y ait réellement de récompenses à la clé. "Je ne peux pas vraiment dire si le jeu aura un battle pass ou non, mais je pense que je peux parler un peu de nos valeurs. Les valeurs d'Overwatch 2 sont les suivantes : nous voulons que le jeu donne l'impression d'avoir un rythme cardiaque constant, qu'il y ait beaucoup de mises à jour du jeu et que la communauté sache que c'est notre première priorité pour l'avenir."
De nombreux acteurs de la communauté réclament qu'Overwatch devienne un jeu free-to-play — comme l'ensemble de ses concurrents actuellement — pour autant, Blizzard n'a jamais communiqué dessus. Pour Aaron, le modèle économique d'un jeu à évidemment un impact sur le jeu final, mais pour autant ça ne fait pas tout. "Le cœur du jeu doit être excellent et aucun modèle économique ne viendra sauver un jeu qui n'a pas ça. Donc en premier lieu, nous nous concentrons sur la création de la meilleure version de ce jeu que nous pouvons."
L'avancée du chantier Overwatch 2
En ce qui concerne le développement d'Overwatch 2, l'arrivée de Keller à la tête de l'équipe ne devrait pas causer de changements drastiques. Ce dernier insiste d'ailleurs sur le fait qu'il est "en phase avec la vision d'Overwatch et d'Overwatch 2. En arrivant dans une position comme celle que j'occupe actuellement, je ne pense pas qu'il soit bon pour moi d'apporter soudainement un tas de grands changements à l'un ou l'autre de ces jeux, et je pense que ce qui est bien, c'est qu'il n'y ait pas vraiment d'énormes changements".
Keller en profite également pour préciser qu'Overwatch 2 en est à la moitié de son développement final. Il paraît donc inenvisageable actuellement de prévoir une sortie du jeu pour la fin de l'année 2021, il faudra sans doute attendre encore un an.
Pour l'instant, Overwatch 2 semble diviser la communauté en deux groupes : les amateurs de PVP et les amoureux de PVE. Pour autant ces deux groupes partagent la même peur : qu'il n'y est pas assez de contenus de disponibles pour les deux modes de jeu et que les développeurs ne puissent pas fournir les efforts nécessaires au maintien de ces modes.
Une vision qui semble incorrecte pour Aaron : "Overwatch 2 pourra être ce jeu joué par une section beaucoup plus large de la communauté. Je veux que le jeu soit tout aussi compétitif, sinon plus, du côté PvP. Nous avons beaucoup de choses vraiment excitantes que nous faisons pour bouleverser la façon dont le PvP est joué, pour innover sur ce que nous avons fait et pour apporter de nouveaux modes de jeu et des façons vraiment intéressantes de jouer. Mais en même temps, nous voulons que ces personnes qui aiment tout simplement ce monde et ses héros puissent également jouer au jeu, et en repartir avec une histoire vraiment spéciale et une compréhension plus profonde de ce qu'est ce monde. Et c'est ce que cet autre côté du jeu est que nous construisons — ou du moins c'est une partie de ce que l'autre côté du jeu est que nous construisons."
Et pour 2021 ?
Aaron Keller, lors du départ de Jeff Kaplan, avait précisé que l'équipe de développement communiquerait bientôt concernant leurs avancées sur Overwatch 2.
Si aujourd'hui aucune date n'est mentionnée, Keller affirme que "des fonctionnalités et des systèmes très importants sont à venir. C'est le plus gros que nous ayons construit pour ce jeu, et la quantité de ressources que nous y avons consacrées a été massive dans presque tous les aspects de notre équipe. Ils sortiront bientôt. Je n'ai pas de date à annoncer pour le moment. J'espère que nous pourrons commencer à en parler dans un avenir proche, mais je suis très enthousiaste à leur sujet et j'ai hâte de voir les réactions des gens."
Une seule et unique chose reste donc toujours à faire, attendre.