Photo : brandforge
Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. Xico est sur le départ chez BDS Academy et il devrait retourner en ligue espagnole. Populaire au sein de la communauté française, le Portugais va laisser un vide. Alors qu'il avait montré des performances solides durant les playoffs de la LFL et qu'il incarnait mieux que quiconque l'équipe en ligue française, son départ est une petite surprise...
Mais comme BDS Academy a présenté son nouveau midlaner, on comprend un peu mieux la démarche. Le remplaçant de Xico est un gros joueur qui évoluait en LEC au Spring 2022. Talentueux et très prometteur, il pourrait permettre à l'équipe de passer un cap. Cet été, il faudra prendre l'équipe très au sérieux et elle visera le titre plus que jamais en LFL.
Reeker, un ajout de choix dans l'équipe
Individuellement, Reeker est un joueur au profil très intéressant. En plus d'avoir goûté au LEC durant le printemps, où il n'a pas été ridicule pour son segment de rookie, il a aussi montré par le passé un niveau de jeu prometteur en ERL. Champion d'Allemagne à deux reprises avec BIG, il avait aussi posé des problèmes à la Karmine Corp lors des EUM Summer 2021 (défaite 2-3). À 20 ans, il conserve une belle marge de progression. Même si Xico n'est pas mauvais, le midlaner allemand a un pedigree qui fait forcément réfléchir. Plus désiré chez MAD Lions, on comprend pourquoi BDS Academy s'est jetée sur cette opportunité de marché.
Plus globalement, Reeker semble sur le papier parfaitement s'intégrer au collectif de l'équipe. Le midlaner a un profil très utilitaire et on l'a senti à l'aise avec des champions comme Galio et Twisted Fate. Ce n'est pas un carry principal, mais un facilitateur de jeu. Alors que BDS Academy dispose de deux énormes menaces sur la carte avec Agresivoo (top) et Crownshot (ADC), Reeker devrait trouver sa place sans faire de vagues. Ses capacité à roams seront appréciées et permettront de snowball sur les autres lanes. Qui a dit qu'on était obligé de jouer autour du mid sur League of Legends ?
Reeker annoncé en LFL... Pour le moment ?
Team BDS dispose de deux équipes sur League of Legends : une en LEC (équipe une) et une en LFL (équipe académique). Les deux appartiennent à la même structure et mutualisent certains moyens. C'est un schéma totalement classique et les autres formations suivent la même logique : Team Vitality/Vitality.Bee, Misfits Gaming/Misfits Premier... Traditionnellement, il n'est pas non plus rare de voir des joueurs faire l'ascenseur en fonction des performances individuelles. La concurrence en interne peut être saine pour tirer tout le monde vers le haut.
Et si Reeker a été officiellement annoncé pour l'équipe académique, il pourrait également prétendre à une place dans le roster principal. Team BDS est partie avec ses deux rosters en Corée pour bootcamp. On imagine que les 10 joueurs seront scrutés à la loupe et que des changements pourraient avoir lieu. En LEC, BDS a terminé à la 9e place alors qu'en LFL, la structure a été vice-championne de France. Les deux dynamiques sont très différentes et NUCLEARINT ferait bien d'être plus convaincant à l'entraînement que Reeker. Le Français dispose cependant d'un avantage certain. Il a déjà ses marques dans l'équipe et son profil, plus carry, n'a pas grand chose à voir avec celui de l'Allemand !