Photo : KOI
Sur les réseaux, nos voisins espagnols parlent beaucoup. Il existe notamment depuis quelques mois une rivalité en construction entre la Karmine Corp et KOI, la structure d'Ibai et Piqué. Issue de l'univers compétitif de League of Legends, on a pu voir que la rivalité dépassait le seul cadre de LoL, notamment durant la dernière Pixel War.
Mais si KOI est omniprésente sur les réseaux et bénéficient d'un engouement populaire impressionnant, les choses ne se passent pas comme prévues sur la Faille de l'Invocateur. L'équipe n'a pas réussi à finir dans le top 3 LVP durant le Spring Split 2022 et elle a regardé les EUM derrière son écran. Ce n'est ni catastrophique, ni étonnant, étant donné que la structure est encore très jeune. Pour autant, ça reste un petit peu décevant, surtout si l'équipe veut prétendre à une promotion en LEC via un éventuel processus d'expansion. Le staff technique de l'équipe pourrait donc bien effectuer plusieurs changements pour relancer la machine. Parmi eux, on aurait décidé de piocher à nouveau en LFL pour essayer de gagner un peu. L'idée est loin d'être mauvaise quand on regarde le niveau stratosphérique de notre ligue française. Mais ça nous fait quand même un peu sourire sur le principe.
Entre recyclage et retour au bercail
Le joueur en question qui devrait débarquer chez KOI, c'est le midlaner Francisco José "Xico" Cruz Antunes. Le Portugais aurait trouvé un accord verbal pour rejoindre l'équipe espagnole. Mis de côté par BDS Academy, c'est une bonne nouvelle pour lui. Après une première partie de saison aboutie (vice-champion de France), il mérite de jouer et ça nous faisait mal au cœur de le voir coincé sur le banc des remplaçants. C'est une moins bonne nouvelle pour nous, étant donné que nos rivaux espagnols mettent la main sur un bon joueur, capable de faire des différences et de prendre ses responsabilités.
Il faut cependant se montrer beau joueur et on ne peut pas vraiment crier au scandale. Xico n'est pas vraiment un talent "made-in LFL", même s'il a marqué l'histoire de notre ligue par sa personnalité attachante. Avant de venir jouer dans l'hexagone, il a évolué pendant plus de 2 ans en Espagne (Giants, Heretics, Movistar...). Il connaît donc très bien la LVP et a même gagné une fois le titre de champion, aux côtés d'un certain Elyoya. Il faudrait donc plus parler d'un retour au bercail que d'un recyclage. KOI semble dans tous les cas activer avec intensité sa filière française. Puisqu'avant Xico, l'équipe est allée chercher un autre talent français de LFL en la personne de SLT. Avec deux anciens talents de notre ligue, elle pourra peut-être réussir à se qualifier pour les EUM au Summer Split.
Un mercato digne des meilleures chaises musicales
La scène compétitive de League of Legends continue de se professionnaliser et de se structurer, mais ces processus sont lents et progressifs. Même si le système des ERL est bien rôdé, les effectifs sont encore très instables et il n'est pas rare de voir du changement, même en milieu de saison. Xico, malgré de bons résultats et une importance marketing indiscutable a été mis dehors sans modération. La raison ? Team BDS se serait jetée sur l'opportunité de recruter Reeker, pour son équipe LFL ou son équipe LEC. Titulaire chez MAD Lions au Spring Split de l'élite européenne, l'Allemand est un profil de choix qui mérite d'être étudié.
Ce n'était pas un secret et depuis plusieurs semaines, on savait que KOI était à la recherche d'un midlaner pour remplacer Haatrix. Mais dans un premier temps, un autre nom circulait. LIDER (un autre ancien talent LFL) était pressenti et avait, paraît-il, conclu un accord verbal avec la structure. Mais celui-ci est tombé à l'eau et on ne sait pas vraiment si l'opportunité Xico est venue avant ou après. Dans tous les cas, plusieurs sources (LEC Wooloo) affirment que le Portugais a maintenant la priorité... LIDER reste donc enfermé dans sa prision contractuelle chez Team Vitality. Le bonheur des uns fait le malheur des autres et il va devoir cravacher pour trouver une solution alternative.