L'un des côtés les plus excitants des compétitions est l'histoire qui peut en découler. Chaque discipline possède ses propres histoires, son propre David contre Goliath, où une équipe ou un(e) joueur(se) a débarqué de nulle part pour bousculer la hiérarchie établie. Sur League of Legends, l'illustration parfaite de ce cas de figure serait l'équipe des TPA en saison 2, qui a surpris la planète entière.
Contexte
À la fin de la saison 2, la hiérarchie entre régions sur LoL n'est pas clairement établie. L'Europe a remporté les championnats du monde de la saison 1, et reste globalement meilleure que l'Amérique du Nord sur la majorité des confrontations. Plus à l'Est, les régions asiatiques sont en pleine émergence. Au vu du niveau des coréens sur le seul gros titre esport où l'on les voit à l'époque, c'est à dire Starcraft II, et à la diffusion de certains matchs du jeu de Blizzard à la télévision nationale, il est clair pour de nombreux observateurs que la Corée du Sud peut être un adversaire de taille. De plus, lors des rares confrontations avec les équipes occidentales, les équipes asiatiques ont rarement été ridicules, et ce malgré une saison de retard (League of Legends ne débarque officiellement en Chine et Corée qu'au début de la S2).
En Europe, la hiérarchie a aussi bien changé. Fnatic a connu une année difficile, les aAa ont du mal à se remettre du départ de la majorité des joueurs, bref les équipes qui ont dominé la S1 n'ont pas forcément bien négocié la transition. Cela a permis aux CLG.EU, filière européenne de la structure Counter Logic Gaming, de devenir l'une des institutions du Vieux Continent. Néanmoins, les vrais espoirs occidentaux concernent une autre équipe : Moscow 5 (on en parlera un jour, promis !). C'est bien cette formation russe qui représente alors les meilleurs espoirs de victoire occidentale d'après les européens, les américains eux croyant en TSM (spoiler : ils ne gagneront aucune manche lors du tournoi).
Personne ne parle donc des TPA, ni même des équipes chinoises, dont le niveau semble inférieur à celui des coréens et des européens. Le format du championnat du monde était aussi bien différent. Cinq équipes des régions majeures sur LoL (CN, EU, KR, NA, et Taiwan) sont directement qualifiées pour les mondiaux. Seulement seules quatre places en quart peuvent être attribuées, et suite à un tirage au sort, l'équipe coréenne d'Azubu Frost va devoir passer par la phase de groupe. L'équipe tient son rang, en ne perdant aucun match. D'ailleurs dans le groupe B, l'autre équipe coréenne impressionne grandement. À l'issue de la phase de groupe, seules trois équipes semblent réellement prétendre au titre : Azubu Frost, Najin Sword et Moscow 5.
Les TPA battront Najin en quart, Moscow 5 en demi-finale, puis enfin Azubu Frost en finale. L'une des équipes que personne n'attendait à ce niveau (disclaimer : les TPA n'étaient pas non plus considérés comme une équipe facile à battre, mais ils n'étaient pas mis au même niveau que les favoris), remporte la compétition de manière indiscutable, en ayant balayé tout les favoris. C'est une victoire totale, obtenue dans les règles de l'art.
L'histoire peut-elle se répéter ?
C'est aujourd'hui la question qui revient avant chaque compétition majeure : quelle équipe a le potentiel d'être les nouveaux TPA ? Quelle formation pourrait surprendre les teams dominant les régions majeures ? Plusieurs formations ont réussi à surprendre durant les Worlds ou le MSI, on peut penser à Albus Nox Luna ou GAM Esports. Néanmoins aucune formation n'a réussi à marquer l'histoire comme ont pu le faire les TPA, et si jamais l'histoire devait se répéter, alors l'exploit serait encore plus incroyable.
Aujourd'hui la majorité des observateurs pensent que les TPA ont quand même bénéficié d'un concours de circonstances favorables. Cela ne veut pas dire qu'ils ont gagné leur titre par chance, très loin de là, mais ils n'étaient pas tellement plus forts que leurs adversaires. Ils ont surtout eu la possibilité de bénéficier de l'effet de surprise à la fois grâce au format, mais également à une couverture médiatique assez faible, qui leur a permis de passer sous les radars alors que tout le monde regardait les équipes coréennes et européennes. Avec la médiatisation plus globale de League of Legends, passer sous le radar serait aujourd'hui plus difficile, même si pas impossible.
Enfin la dernière chose qui les a avantagé est le format. Les TPA n'ont pas joué les poules alors que les deux équipes coréennes ont du le faire. Cela leur a permis de préparer des réponses aux stratégies adverses, alors que leurs propres tactiques restaient secrètes. Vu que toutes les équipes passent désormais par la phase de groupe, un tel effet de surprise serait donc difficile à reproduire. Néanmoins si la tâche est aujourd'hui plus ardue, l'exploit n'en serait que plus beau.