Photo : AGO Rogue
LDLC OL, Karmine Corp et Vitality.Bee. La France est présente en force dans le dernier carré des European Masters. Jamais auparavant une même ligue avait réussi à envoyer 3 membres en demi-finales de la compétition et dans l'hexagone, on espère avoir la chance d'assister à une finale 100 % made-in LFL. Mais attention de ne pas écrire l'histoire avant l'heure. Les Renards, si dominants depuis le début du tournoi ne sont pas encore en finale. Évidemment, sur League of Legends, le karma peut vite rattraper les équipes qui ont trop pris la confiance. Pour éviter le mauvais sort, on a donc décidé de s'intéresser un peu à AGO Rogue, le dernier obstacle avant un nouveau sacre français en Europe.
AGO Rogue, une structure qui a une histoire
Avant toute chose, il faut préciser qu'AGO Rogue ne sort pas de nulle part. Elle existe depuis la saison 3 de l'Ultraliga (ligue polonaise) et c'est surtout l'équipe académique de Rogue, structure présente en LEC. En tant qu'équipe académique, elle dispose donc de moyens logistiques supérieurs à la moyenne des autres équipes ERL. Elle bénéficie aussi de liens préférentiels avec Rogue et un joueur comme Trymbi, aujourd'hui très respecté dans l'élite européenne, a été formé chez AGO Rogue. D'autres joueurs LEC sont aussi passés par là : Szygenda, Zanzarah, Czekolad...
Précisons également qu'AGO Rogue a participé à de nombreuses reprises aux EUM. Spring 2020, Summer 2020, Spring 2021, Summer 2021 et maintenant Spring 2022. C'est simple, depuis sa création l'équipe n'a pas manqué un seul rendez-vous européen. Elle a même remporté la compétition en 2020, en terrassant sur sa route Misfits Premier. Son CV impose donc un minimum de respect et il faudra rester vigilant pour éviter la douche froide.
AGO Rogue, des joueurs qu'on a déjà eu l'occasion de croiser
Depuis le sacre de l'équipe au Summer 2020, le roster a bien changé et il n'y a plus de survivant. Quand on regarde le roster, on ne trouve pas de grosses pointures qui pourraient faire peur aux Renards. Mais on a quand même retrouvé deux anciennes connaissances de la LFL :
- beansu : parcours original que celui de beansu. Récemment reconverti en tant que support, il a rejoint AGO Rogue en tant que remplaçant temporaire pour dépanner l'équipe, suite au forfait de Leon. C'est sa première apparition en compétition dans ce nouveau rôle et pour l'instant il se débrouille pas trop mal. En LFL, on avait vu beansu dans sa vie précédente, en tant que toplaner. Il a passé un an chez Team GO, sans grande réussite cependant.
- Lucker : il a passé un an chez Vitality.Bee. Souvent coincé dans le milieu de tableau, il n'a pas laissé une grande trace dans l'histoire de la ligue française. Mais il aura l'occasion de nous montrer qu'il a progressé depuis son passage chez les abeilles.
Le parcours d'AGO Rogue aux EUM cette année
AGO Rogue est arrivée aux EUM dans la peau du seed 1 de l'Ultraliga. L'équipe pouvait avoir des ambitions, mais étant donné qu'elle joue avec un pick-up, la donne ne semblait vraiment pas facile. Mais l'équipe se retrouve dans le dernier carré et on peut déjà dire que c'est une campagne réussie.
- Durant les poules : l'équipe a terminé 2e avec 4 victoires pour 2 défaites. Forte contre les faibles, elle a cependant été plus faible contre les forts, perdant à deux reprises contre Vitality.Bee.
- En quart de finale : l'équipe a littéralement détruit Biofrost (3-0), des adversaires qui semblaient pourtant en meilleure forme. AGO Rogue a créé la surprise et tentera de refaire le coup en demi. Mais les Renards sont prévenus et on peut faire confiance à l'équipe pour jouer sérieusement et faire respecter son rang.