Les urnes ont parlé et toutes les équipes du MSI ont maintenant une chanson désignée pour servir d'hymne. La procédure a eu lieu en deux temps : tout d'abord les équipes (G2, T1, EG, Order...) ont sélectionné 4 chansons qui tenaient à cœur aux joueurs, puis dans un second temps un vote Twitter a fait le reste. Ce vote participatif a permis à tout le monde de s'impliquer mais il a surtout offert quelques surprises ! La diversité est le mot clef et si on retrouve des mélodies qui sont très League of Legends (Imagine Dragons), on a aussi eu le droit à quelques surprises ! Parmi elles, du Pokémon, de la K-Pop et même du dessin animé Pixar !
Les 11 hymnes des équipes du MSI : des trucs qu'on connaît, d'autres pas
Certaines chansons sont très proches de l'univers League of Legends. On peut citer en premier lieu celles d'Order et de Saigon Buffalo qui ont tous les deux des musiques d'Imagine Dragons... Le groupe est intimement lié à l'univers du MOBA, sa chanson Warriors est l'hymne des Worlds 2014 et il a aussi composé un son pour la série animée Arcane (Enemy). G2 a fait encore plus corpo en sélectionnant sa chanson faite-maison "Our way". On y retrouve divers artistes mais également le CEO de l'équipe (Ocelote) et les joueurs du roster actuel. Sortie il y a 3 mois, elle a reçu des retours plutôt positifs même si on ne peut pas vraiment dire qu'elle est devenue iconique... En cas de victoire de G2 au MSI 2022, on imagine que ça aiderait pour pousser cette chanson à un niveau supérieur de reconnaissance !
Mais après les musiques qui sonnent très familières, il y a d'autres surprises totalement WTF ! On passera rapidement sur celles un peu main stream et sans grande saveur (Roar de Katy Perry et Industry Baby de LilNasX) auxquelles ont pourrait ajouter le son de K-Pop de BTS (Dynamite). On a cependant envie de s'arrêter sur les choix de :
- Le PSG Talon a hérité de la chanson Pokémon ! On ne sait pas s'il s'agit de la version anglaise ou de la version en mandarin, mais le rythme reste le même et il nous rappelle de très bon souvenirs. Un joueur, je serai le meilleur joueur de LoL, je me battrai sans répit... Je ferai tout pour être vainqueur et gagner les défis !
- Les Brésiliens ont eux choisi une chanson française avec Le Festin issue du film d'animation Ratatouille ! On n'a pas vraiment d'explications et on ne sait pas si les joueurs comprennent les paroles, mais c'est très drôle. Espérons que cette chanson permette à Red Canids de trouver la bonne recette pour bien figurer à l'international.
On a échappé de peu à quelques dingueries !
Les 11 votes ont donné leurs résultats finaux et on observe que certaines équipes ont plus fait réagir que d'autres. Parmi les bons élèves, il faut citer T1 avec plus de 53 000 réponses. On remarque cependant que les Chinois de RNG n'ont pas été très suivis, avec seulement 20 000 votes... Il faut dire que Twitter n'es vraiment pas beaucoup utilisé en Chine. Il est même interdit, à moins d'utiliser un VPN.
Il est inutile de refaire l'histoire, mais on a pris un malin plaisir à voir les dingueries qui nous sont passées sous le nez !
- Bella Ciao Tito mix : on est plutôt fan de ce remix de Bella Ciao, mais il a dû s'incliner face à la chanson made-in G2 (34,7 % contre 54,3 %).
- L'hymne national du Vietnam : les Vietnamiens sont fiers de leur pays et ça se sent. L'hymne officiel a failli être choisi (44,9 % contre 46,7 %). On est plutôt soulagé, puisqu'on aurait trouvé ça un peu cringe et moins sympa.
- The time is Now (John Cena) : And his name is John Cena ! On a failli avoir le droit à un banger pour nous rappeler les bonnes soirées de catch sur NT1. Pokémon c'est très bien pour le PSG Talon, mais une musique à passer par-dessus la troisième corde aurait aussi été belle ! (27,5 % contre 62,5 %).