Photo : Karmine Corp
Ce n'est pas nouveau et la communauté, notamment française, continue de l'animer au quotidien. Existe-t-il vraiment un écart de niveau conséquent entre les équipes ERL et les équipes LEC ? Les fans de la Karmine Corp sont sûrement parmi les plus virulents et les plus vindicatifs. Ce n'est pas innocent, puisque derrière cette question se cache l'envie de voir l'équipe française rejoindre, le plus tôt possible, l'élite européenne. Kameto veut jouer les Worlds et en restant en LFL, ça ne sera jamais possible...
En France, on redouble d'imagination pour trouver des signes positifs. On roule des mécaniques en pointant du doigt la qualité des recrues en LFL avec de nombreux joueurs ayant appartenu au LEC (Rekkles, Vander, Jeskla, Vizicsacsi...). On cite également de bons résultats glanés durant des scrims (des parties d'entraînement) face à des équipes qui évoluent dans l'élite européenne. Il y a donc des raisons d'espérer. Le souci, c'est que les joueurs qui jouent actuellement en LEC ne sont pas si positifs que cela. En interview, Targamas, Sertuss ou encore Flakked ont régulièrement confirmé qu'il y avait vraiment une différence de niveau avec les ERL, en sachant qu'ils appartenaient à cet échelon il y a peu. Jankos a également pris la parole sur le sujet, et il n'a pas été tendre avec les équipes LFL... Le Polonais ne s'est pas fait que des amis avec sa sortie.
Pour Jankos, les équipes EUM sont surcotées
Le vétéran pense que la communauté a une vision un peu déformée des meilleures équipes ERL. Il faut dire qu'elles évoluent dans des ligues plus petites où la compétitivité est moindre. Elles peuvent ainsi écraser la concurrence à leur niveau et on aurait alors tendance à les surcoter. C'est tout le contraire des équipes de bas de tableau en LEC comme Astralis ou SK Gaming. Pour Jankos, ces deux équipes méritent plus de respect et ce n'est pas parce qu'elles souffrent de la comparaison avec des adversaires comme G2, Fnatic ou Rogue, qu'elles sont mauvaises. Évidemment, son avis n'est pas une vérité générale, mais en tant que joueur professionnel expérimenté, sa vision reste quand même quelque chose à prendre en compte. Des équipes ERL pourraient battre, notamment en Bo1, des équipes de bas de tableau LEC (bottom 5). Pour autant, selon le joueur elles ne représenteraient pas du tout une menace pour le top 5.
Il rajoute que les équipes des European Masters, qui rassemblent la crème de la crème des ERL, ne "sont pas si fortes". Jankos ne sort pas cette déclaration de nulle part : pour préparer les playoffs du LEC, G2 a scrim contre des équipes présentes aux EUM cette année, notamment parce qu'il n'y avait pas énormément de partenaires d'entraînement disponibles à ce moment de l'année. Parmi les équipes citées, le Polonais a donné le nom de deux équipes françaises : LDLC OL et la Karmine Corp (une fois). Il remercie ces deux équipes pour leur aide, mais il n'a pas été particulièrement impressionné par leur niveau de jeu. Et quand on ajoute que la LFL est supposée être la meilleure des ERL... On peut deviner l'avis global du jungler.
Des matchs officiels ERL vs LEC ? Un fantasme inatteignable
Jankos a cependant incité les fans à être pragmatiques. Alors que certains réclament des matchs officiels entre LEC et ERL, pour la hype mais aussi pour prouver que l'écart de niveau est faible entre les deux échelons, ce projet n'aura jamais lieu. Le LEC s'est déjà exprimé sur la question et la ligue n'aurait absolument rien à y gagner... Riot Games souhaite garder une pyramide organisée et ne veut pas animer et nourrir le débat. Si les équipes LEC gagnent, ça sera juste "normal" et logique. Une défaite en revanche aura l'effet d'un tremblement de terre.
On imagine que pour les fans de la Karmine Corp, cette situation est aussi frustrante qu'injuste. Mais tout vient à point à qui sait attendre et on sait qu'un jour ou l'autre le LEC ouvrira ses portes à d'autres équipes pour agrandir la ligue. KC aura de la concurrence mais semble quand même faire partie des candidats incontournables.