L'arrivée constante de nouveaux champions est l'un des aspects les plus importants de League of Legends. Riot Games considère la création de nouveau personnage comme l'un des fondements du succès à long terme du jeu, et la communauté est souvent très heureuse lorsqu'elle découvre de nouveaux ajouts au MOBA. Nous sommes peut-être excités par leurs capacités ou impatients de les apprécier dans la Faille de l'invocateur, mais ce qui est certain, c'est que nous allons parler de cet ajout pendant des semaines. Cependant, nous savons très peu de choses sur le processus de création ou sur l'apparence des personnages avant qu'ils n'atterrissent dans le PBE.
Le laboratoire des nouveaux champions de Riot Games
L'une des choses les plus intéressantes concernant la création des champions de League of Legends est celle du laboratoire de Riot Games. Bien sûr, le développeur a sa propre version modifiée du client où il peut faire des choses auxquelles nous n'aurions même pas pensé, et c'est là que commencent les phases de test des champions. Pour cela, il suffit d'avoir préparé quelques kits de compétences et de les introduire dans le jeu de manière très préliminaire. Il n'y a que des prototypes dans cette section, mais nous avons même des enregistrements vidéo qui montrent comment ils fonctionnent.
Même si nous pouvons voir dans la vidéo un Nautilus miniature et un Warwick de taille disproportionnée, il s'agit en fait d'un seul champion. Nous parlons de Gnar, qui a pris ces deux formes pendant sa phase de création afin que Riot Games puisse le jouer et commencer à tester ses capacités. Ces sorts sont également recyclés et changent beaucoup au cours du développement. Par exemple, nous voyons ici que le Z en forme mini (Agitation) augmente la vitesse de déplacement et qu'en forme géante (Beigne) il s'agit une auto-attaque boostée. De plus le R (Gnar !) est une version préliminaire de l'ultime de Tahm Kench.
Ce n'est pas la seule astuce utilisée par Riot Games, et ces tests de laboratoire peuvent parfois révéler comment la capacité d'un champion fonctionne en interne. Par exemple, outre la curiosité de voir Rek'Sai utiliser une version recolorée de Kha'Zix (forme normale) et l'aspect de l'ultime de Fizz du Néant (forme enterrée) comme modèles, nous savons que Riot Games a utilisé la lanterne de Thresh pour créer ses tunnels. À chaque extrémité se trouve l'un de ces dispositifs, et les deux sont liés l'un à l'autre. Ce n'était pas vraiment un secret, puisqu'un développeur a rendu publique cette façon de créer des sorts.
En bref, cet environnement de laboratoire fonctionne un peu à l'improvisation et est la clé pour lancer des champions. Cela permet à Riot Games de tester bien en avance le codage de certains aspects du nouveau design des personnages et aide les autres membres de l'équipe à donner leur avis et à corriger les bugs. Cela permet aussi de voir les nouveaux champion en jeu bien avant leur sortie. Lors d'une interview avec Riot August, nous avons découvert que la création d'un nouveau personnage peut prendre environ un an, et que ces images sont issues des premiers mois.
Il faut savoir que, même si cela peut paraître simple, la création d'un champion passe par une multitude d'équipes différentes. Au total, 19 départements de l'entreprise sont concernés. Des artistes conceptuels qui dessinent les modèles à l'équipe qui fabrique les skins, des dizaines de personnes sont impliquées. C'est un processus complexe et crucial pour League of Legends, et qui fait pratiquement ses premiers pas avec les prototypes que vous venez de découvrir.