Comme d'habitude, une semaine avant le patch officiel, Riot Games annonce par l'intermédiaire de ses développeurs les prochains changements qui arriveront sur le nouveau patch de League of Legends. Bien que les détails précis des modifications qui seront apportées aux champions concernés n'aient pas été communiqués, cela permet de se faire une idée globale du contenu du patch. Pour le 12.9, les principaux changements préparés par Riot Games s'articuleront autour de mini reworks ou d'ajustements très importants sur trois champions qui manquaient (selon eux) à la méta : Olaf, Taliyah et Pyke.
Les up
Outre les modifications apportées sur Taliyah (dont vous pouvez vous faire une idée ici, sachant que certaines valeurs peuvent être ajustée d'ici la sortie du patch), ainsi que celles qui seront faites sur Pyke (plus de détails ici), certains champions vont être très légèrement améliorés. C'est notamment le cas d'Hecarim qui était pourtant plutôt en forme, mais pas assez aux yeux de Riot Games. Les modifications pour lui seront sûrement mineures, car il n'est pas spécialement en difficulté, ni spécialement surclassé dans son rôle. Face à la puissance actuelle des supports tankys pouvant initier teamfights et escarmouches, Thresh et Braum vont recevoir un petit bonus afin de leur permettre de potentiellement revenir sur le devant de la scène. À voir si cela pourrait leur permettre de revenir sur la scène compétitive, même si d'autres modifications semblent nécessaires pour que le style de jeu un peu plus passif de ces champions puisse redevenir une option stratégique aussi intéressantes que les autres.
Enfin le dernier à recevoir un buff est Varus. Cela peut être très intéressant, en fonction de l'axe choisi par Riot Games. Si cette amélioration touche principalement le build poke/létalité, alors on pourrait même envisager de le voir débarquer sur la midlane. Si c'est plutôt le build on-hit/ADC classique qui est impacté, les buffs devront être très intéressants pour qu'on le revoit sur la scène compétitive. Ce n'est pas tellement que le champion est faible, mais les autres champions améliorés sur ce patch ont plus tendance à mener la vie dure aux main Varus, que l'inverse.
Les nerfs (mais pas trop)
Arhi reprend un petit coup derrière la nuque. Apparemment la renarde s'est amusée trop longtemps dans le poulailler, et Riot Games a décidé qu'il était temps de permettre aux poules de respirer (même si on pense qu'ils auraient du buff Azir, histoire de continuer sur cette blague plus longtemps). Bref, au vu de son winrate en soloQ et de ses performances sur la scène compétitive, ce petit nerf arrive à point nommé. La jungle semble recevoir une attention particulière, car Maître Yi, Nidalee et Rengar se prennent tous les trois un petit nerf. On ne sait pas encore si cela impactera leur capacité à clear la jungle ou à snowball, mais ces champions posent quelques problèmes en soloQ. Bien qu'ils soient relativement techniques à jouer (même Yi, qui doit un peu réfléchir tant qu'il n'a pas une avance confortable), leur snowball peut vraiment déboucher sur des parties frustrantes pour les adversaires. Il serait donc logique que les nerfs aillent dans ce sens. Renata recevra également son nerf, même si on ne sait pas quel aspect de son kit sera modifié. Quant à Sion, le nerf devrait touché son build létalité devenu très populaire. Enfin le Hullbreaker recevra lui aussi son nerf mérité.
Il ne faut cependant pas s'attendre à des nerfs extrêmement importants. De la même façon, certains champions qui mériteraient sûrement un peu plus d'attention n'ont pas été touchés. De plus gros changements auront lieu sur le patch 12.10 qui arrivera pendant ou après le MSI (probablement après), qui devraient indirectement nerfer des archétypes. Riot Games préfère attendre de voir les impacts de ce patch, avant de toucher aux personnages problématiques.