Au fil des récentes interviews accordées par les développeurs de World of Warcraft à propos de l'extension Dragonflight, bien des éléments plus ou moins enthousiasmants ont été dévoilés. Ce jeudi 28 avril 2022, c'est MrGM qui a eu l'honneur de découvrir que de nouvelles associations de races et de classes sont prévues pour la neuvième extension de WoW, et ce directement de la bouche de Brian Holinka, le Lead Combat Designer du jeu !
- L'interview complète de Brian Holinka par MrGM
De nouveaux combos pour les races de WoW
S'il est bien un élément autant réclamé que craint par une partie des joueurs de World of Warcraft, c'est l'association de certaines classes avec certaines races. Concernant les races "classiques", comprenez ici les races autres qu'alliées, les derniers changements de ce type ont eu lieu avec l'arrivée de l'extension Cataclysm, ils ont d'ailleurs beaucoup fait parlé et sont encore aujourd'hui sujet à de houleux débats (les Taurens Paladins en ligne de mire, alors qu'ils sont vraiment cohérents dans l'histoire du jeu, rappelons-le).
Dans Dragonflight, Brian Holinka a récemment dévoilé que de nouvelles associations seraient disponibles pour la première fois depuis 12 ans maintenant. Une nouveauté exceptionnelle qui ne manquera pas d'être au cœur de nouvelles conversations intéressantes (ou pas). Le Lead Combat Designer a affirmé qu'au Patch 10.0╝ toutes les races seront en mesure d'être des Mages, des Prêtres et des Voleurs.
Mais qu'est-ce que cela changera concrètement alors ? Voici la liste des races n'ayant, jusqu'à présent, pas accès à ces trois classes et qui y auront accès à compter du déploiement de Dragonflight :
Assez peu de changements au final, néanmoins certains étaient très attendus depuis un certain temps déjà, l'Orc Prêtre et le Draeneï Voleur principalement. Les Taurens subiront probablement une nouvelle fois de fortes critiques, mais c'est le jeu : tout ne peut pas plaire à tout le monde ! L'objectif derrière ces changements est, selon Brian Holinka, de se diriger vers un jeu où le choix de la race n'est pas un facteur limitant le joueur dans ses possibilités.
Il a toutefois évoqué le cas très particulier et précis des Démonistes et Paladins qui disposent d'une Histoire très spécifique et d'éléments en jeu adaptés à ces classes en particulier. Pour Holinka, cela pourrait prendre du temps que ces classes soient accessibles à toutes les races à cause de ces éléments. C'est cependant quelque chose sur lequel les développeurs continuent de travailler sur le long terme et envisagent, mais pas pour le déploiement de Dragonflight.
Bien que non-évoqué, cette dernière limitation est également probablement à l'origine du manque de choix pour les Chasseurs de démons qui demeurent à ce jour la seule classe à n'être accessible qu'à deux races, une par faction (Elfe de la nuit et Elfe de sang). Néanmoins, là encore il n'est pas impossible que les choses changent à l'avenir. Hâte d'être un Pandaren maîtrisant l'art du glaive de guerre tiens (c'est de l'humour, mais on vous aura prévenus s'ils venaient à arriver un jour) !
Quel avenir pour les Races alliées ?
Le sujet n'a pas été approfondi par MrGM et Brian Holinka, pourtant permettre aux Races alliées d'accéder à davantage de classes est une piste intéressante à explorer afin de rendre les Races alliées plus attrayantes. Nous ne savons à ce jour pas si les nouvelles associations suscitées incluent également les Races alliées ou seulement les races "classiques", cela ferait pourtant plutôt sens.
Si ces associations concernaient les Races alliées, voici les nouvelles qui seraient disponibles pour le Mage, le Prêtre et le Voleur :
Nous ne savons toutefois rien à ce sujet pour le moment et il sera intéressant de découvrir si ces races "secondaires" bénéficieront de ces nouveautés. Avec l'arrivée de Shadowlands, elles avaient déjà toutes eu accès au Chevalier de la mort, mais cela s'inscrivait dans l'Histoire de l'extension. Nous verrons !