C'est officiel, le VRR débarquera sur PlayStation 5 cette semaine ! Dans un post, les équipes de PlayStation ont annoncé la grande nouvelle, mais également une liste de jeux qui bénéficieront d'un correctif permettant d'accueillir la nouvelle fonctionnalité de Sony. Revenons sur cette annonce, et sur les détails du VRR.
Le VRR, c'est quoi ?
Il s'agit de la prise en charge du taux de rafraichissement variable sur PlayStation 5. La nouvelle fonctionnalité apporte bien entendu plus de fluidité aux jeux vidéo, en augmentant les performances visuelles de la PS5. Comment ? Tout simplement en éliminant les "artéfacts visuels", comme les problèmes de cadence de trame ou de déchirement d’écran. En synchronisant le taux de rafraîchissement de l’affichage, le VRR permet donc aux joueurs de s'immerger totalement dans leur expérience de jeu, sans être déranger par des images saccadées, où des chargements d'horizon complètement bugués.
Il sera possible d'en bénéficier pour tous les jeux de la dernière console de Sony, bien que son efficacité sur certains dépende de la télévision ou du réglage graphique du périphérique de sortie. Il est également important de préciser que cette option fonctionne sur les écrans et téléviseurs compatibles HDMI 2.1 et VRR.
Liste des jeux offrant la prise en charge VRR
Les jeux listés ci-dessous proposeront prochainement un correctif permettant d'offrir la prise en charge du VRR :
- Astro’s Playroom
- Call of Duty: Vanguard
- Call of Duty: Black Ops Cold War
- Deathloop
- Destiny 2
- Devil May Cry 5 Special Edition
- DIRT 5
- Godfall
- Marvel’s Spider-Man Remastered
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Resident Evil Village
- Tiny Tina’s Wonderlands
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
- Tribes of Midgard
PlayStation a précisé qu'il ne s'agit là que d'un échantillon des jeux qui proposeront, dans les jours à venir, la prise en charge du VRR. À noter également qu'il sera possible de désactiver et réactiver la fonctionnalité VRR dans les menus de la console pour n'importe quel jeu PS5. Ceux listés précédemment sont ceux qui ont été spécialement optimisés pour l'arrivée du VRR, mais il sera possible de l'activer pour d'autres productions vidéoludiques afin d'avoir un rendu plus fluide.
Activer et désactiver le VRR
Le VRR sera disponible par le biais d'une mise à jour de la console PS5, et sera, une fois son installation terminée, automatiquement activé si la console est connectée à un téléviseur ou écran compatible VRR et/ou doté d'un port HDMI 2.1. Pour le désactiver, il faudra se rendre dans les paramètres systèmes, puis dans la catégorie "Écran et vidéo", comme indiqué ci dessous.
Le système VRR sera déployé cette semaine, pour le plus grand plaisir des joueurs PS5 qui pourront donc ainsi bénéficier d'une expérience de jeu encore plus fluide qu'elle ne l'était déjà. Une aubaine !