Eh oui, on aurait pu croire qu'il y a tromperie sur la marchandise par rapport aux trailers diffusés par Norfell et Gearbox Publishing. De loin, on aurait pu penser que le jeu tentait de surfer sur la hype du récent Valheim, et c'est sûrement un peu le cas, toutefois l'expérience proposée n'a absolument rien à voir. Aucune construction de base, un craft finalement assez simpliste et un aspect survie qui se passe volontiers de jauges de soif et de faim. Tribes of Midgard est un jeu bien différent, assez osé, et qui ne trouvera pas forcément écho chez le grand public. Dans ce guide, on vous explique le principe du jeu et on vous file quelques astuces pour bien démarrer vos premiers mondes.
Concept du jeu et objectifs
S'il s'agira bel et bien de survivre dans Tribes of Midgard, c'est pourtant une expérience bien différente des autres jeux du genre qui vous attend ici. En effet, ToM se la joue rogue-like à fond, avec des mécaniques sans concession et une difficulté qu'il va falloir apprendre à dompter afin de relever les défis les plus aiguisés de cette première saison. Le principe est simple : au centre de votre village trône l'Arbre Monde, si sa barre de vie tombe à zéro, la partie est terminée et vous perdrez tout ce que vous avez fait, en grande majorité. Chaque nuit, des vagues d'ennemis de plus en plus forte viendront toquer à votre porte afin de ruiner la plante divine, il faudra donc que vous reveniez, encore et encore, au centre de votre village pour le défendre. Un concept qui ne fait pas dans la demi-mesure et qui ne se joue absolument pas comme un Valheim ou un Ark Survival Evolved, mais la recette fonctionne et le plaisir de jeu est bien présent.
Solo à éviter pour débuter
On a l'impression de le dire à chaque guide du débutant de jeu de survie, mais c'est d'autant plus vrai pour Tribes of Midgard. Le jeu demande d'expérimenter avec la carte, de couvrir le plus de terrain possible en un minimum de temps afin de débloquer des téléporteurs pour toute l'équipe, sans parler des 3 portes du village à défendre. La difficulté est ajustée au nombre de joueurs, mais peu importe, si ce sont vos premières parties, nous vous recommandons de regrouper un groupe de potes pour vous accompagner, ou alors tenter le matchmaking en pick-up, même si là aussi le résultat ne risque pas d'être probant.
Kits de départ et progression
Il y a deux types de progression dans le jeu : une permanente avec les objets débloqués grâce aux succès complétés et qui reviendront à chaque fois et la progression in-game qui disparaitra à chaque nouvelle création de monde (à l'exception des cornes dorées, mais nous aurons surement l'occasion d'y revenir). Après chacune de vos sessions, il est essentiel de vous rendre dans la rubrique progression du menu principal et d'aller vider toutes les récompenses glanées grâce à vos exploits de viking.
Couplé à la barre de progression au format passe de combat (gratuit) amenant davantage de ressources et de recettes de craft inédites, il y a là-dedans de quoi gagner un peu de temps. Par exemple, les kits de départ vont vous aider à sauvegarder de précieuses minutes en début de partie. Dès vos premières sessions vous débloquerez celui de l'artisan et celui du combattant, que vous pourrez ensuite équiper dans le menu personnaliser de votre personnage. Ces packs d'objets contiennent tout le nécessaire pour débuter votre partie, avec des outils de base ou de l'équipement de base (épée, bouclier et armure), mais attention, vous ne pouvez en équiper qu'un à la fois. Nous recommandons aux groupes de joueurs de varier les plaisirs en se partageant les tâches.
Améliorations du camp
Pour avoir accès aux différents tiers d'équipement, vous devrez dépenser des âmes pour améliorer les différents ateliers disponibles tout autour de votre village. Non seulement cela étendra l'inventaire des différents marchands, mais cela les rendra également plus résistants et forts lors des invasions ennemies. En outre, d'autres constructions à établir autour de votre camp sont à prioriser si vous voulez vous défendre efficacement, comme des tours de guet (archers fournis) ou des portes blindées.
Ainsi, nous vous recommandons d'améliorer l'échoppe d'outils en premier, jusqu'au rang 3, afin d'avoir les recettes de matériaux nécessaires aux bâtiments. Enfin, autour de votre barricade, vous pourrez retrouver des bâtiments en ruine à restaurer : ces derniers sont également très importants, puisqu'ils fourniront des stocks de matières premières toutes les dix minutes, directement dans votre coffre de guerre.
Reliques et pouvoirs
Les reliques sont des bonus passifs, à cumuler jusqu'à 6 simultanément, et que vous trouverez sur les cadavres de vos ennemis, ou dans les coffres des camps que vous viderez. Leurs effets sont suffisamment clairs, il n'y a pas de soucis pour ça, même si les effets de certains restent encore bien mystérieux, comme l'oeuf en or qui, apparemment, permettrait de faire apparaitre une horde de poules dorées capables de vous fournir de précieuses ressources.
Jotunn et lune sanglante : la course contre la montre
On s'en fait une montagne, mais les Jotunn ne sont pas si solides que cela. En effet, il est possible de repousser le premier d'entre eux avec un simple équipement de tier 2. Concrètement, il ne faut pas attendre que le géant soit proche de votre village pour enclencher le combat : allez à sa rencontre entre le jour 3 et le jour 4 (en fonction des biomes que vous pouvez traverser) et commencez à le frapper très tôt : les Jotunn sont de sacrés sacs à PV, leur mise à mort vous prendra facilement 5 minutes de combat non-stop. Avec quelques potions dans votre besace, votre plus grand ennemi sera finalement le temps.
Et c'est encore pire en phase de lune sanglante, puisque les ennemis seront directement à vos portes, prêts à déraciner votre Arbre Monde à grands coups de maléfice. Les vagues lune de sang contiennent des ennemis surpuissants, dont quelques mini-boss (à distinguer grâce à leur barre jaune), il faudra donc bien se préparer avant qu'elle ne se lance (la première est généralement au jour 4). Les tours de guet et les villageois de niveau supérieurs sont quasi-indispensables pour que l'arbre monde ne se prenne pas trop de dégâts
Comment terminer la saga ?
Grande question. Tout d'abord, n'imaginez pas y arriver lors de votre première session : le jeu demande de s'accommoder à son rythme effréné et le premier Jotunn ne se passe pas forcément en un claquement de doigt. Mais une fois quelques kits de départ débloqués, vous pourrez alors vous intéresser à la quête principale, indiquée constamment sous votre carte. Le premier objectif sera de se préparer à bataille, le second de vaincre le Jotunn qui menace votre Arbre Monde, le troisième sera de réparer un pont menant au sommet des cimes enneigées, etc, etc. La récolte de matériaux va être primordial tout au long de votre épopée, on vous recommande de vous intéresser au fer forgé, à la pierre polie et aux planches le plus rapidement possible.