Nous en parlions il y a quelques jours à peine, Ubisoft travaille sur un projet secret dont le nom de code est "Project Q". Ce dernier n'est aujourd'hui plus si secret puisque face aux révélations de l'insider Tom Henderson, le studio a décidé de jouer la carte du reveal surprise en dévoilant officiellement leur futur jeu. Du moins, en partie.
Que sait-on de plus sur Project Q par rapport à notre dernier article sur le sujet ? Voyons ça ensemble.
Ce qui nous attend dans Project Q
Toujours en cours de développement et actuellement en phase de testing interne, Project Q sera comme prévu un jeu PvP de type Battle Arena. En revanche, contrairement à ce que laissaient entendre les leaks, il n'y aura pas de mode Battle Royale dans le jeu. Voici tous les détails officiels en notre possession :
- Project Q est bel et bien un nom de code, le jeu aura un nom officiel qui est encore inconnu
- Il sortira sur les plateformes suivantes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC
- Vous pouvez vous inscrire sur le site d'Ubisoft pour recevoir des nouvelles sur la version qui vous intéresse et éventuellement participer à des phases de test dans le futur
- Le PvP sera au cœur du gameplay mais l'aspect "ludique" est mis en avant. On peut en déduire que le jeu ne se veut pas spécialement compétitif et n'a pas d'ambition côté eSport
- Pas de Battle Royale
- Pas de NFT
Ces informations nous permettent déjà d'entrevoir le futur jeu d'Ubisoft un peu plus en détails. Il n'y aura finalement pas deux modes disponibles mais a priori un plus grand nombre dont le Battle Royale ne fera en fait pas partie. En revanche l'aspect Battle Arena est largement mis en avant, c'est donc bel et bien dans cette direction que le jeu a été conçu. On se le demandait déjà dans notre dernier article : peut-on vraiment opposer une concurrence à League of Legends ?
En ce qui concerne l'aspect technique, la promesse d'une sortie sur la totalité des supports modernes en prenant en compte la PS4 et la Xbox One fait plaisir. Reste à savoir si le jeu sera cross-plateforme, ce qui serait parfait. On peut se poser la question de la communication autour des NFT qui arrive si rapidement dans l'annonce du projet. La raison est simple : une bonne partie de la communauté avait peur que "Project Q" face référence à "Project Quartz", la cryptomonnaie d'Ubisoft.
Ubisoft l'assure : pas de NFT dans le jeu
Dans les commentaires du tweet officiel, on peut observer une grande crainte de la part de la communauté : l'introduction de NFT dans le jeu. Un utilisateur écrit que le "Q" pourrait probablement signifier "Quartz", comme on avait déjà pu le voir dans diverses discussions autour des leaks il y a quelques jours.
En décembre 2021, Ubisoft a annoncé la monnaie Quartz et l'a activée dans Ghost Recon Breakpoint. Les joueurs en ont été très mécontents. Avec le "Q" dans le nom de code du nouveau jeu, ils craignaient un retour de cette monnaie. Mais le studio l'affirme :
Vous pouvez vous inscrire à ces phases de test via le lien donné plus haut dans la liste des détails officiels. Quoi qu'il en soit, il semblerait que Project Q se précise et qu'Ubisoft ait décidé d'impliquer massivement sa communauté, que ce soit en terme de décisions ou de testing. On peut donc espérer un bon jeu PvP qui permettra peut-être de se détendre entre deux games de LoL !