Comme souvent quand on parle de leaks concernant Ubisoft, les informations nous proviennent de l'insider Tom Henderson (source). Bien qu'il ne rapporte que très rarement de fausses rumeurs, il faut tout de même prendre ces leaks au conditionnel tant qu'aucune annonce officielle n'a été faite.
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à ce mystérieux "Project Q" qui semble être le futur gros jeu PvP du studio qui pourrait bien avoir pour ambition de concurrencer League of Legends et Fortnite.
Que sait-on du Project Q ?
D'après les sources de Tom Henderson, Project Q serait décrit par Ubisoft comme "un jeu PvP de Battle Arena moderne et innovant". Des informations à ce sujet ont été rendues publiques aujourd'hui car les premiers testeurs ont pu mettre la main sur le jeu. Celui-ci devrait notamment disposer de deux modes distincts :
- Showdown : un Battle Royale dans lequel s'affronteront quatre équipes de deux joueurs
- Battle Zone : un Battle Arena original qui verra s'opposer deux équipes de quatre joueurs dont l'objectif sera de capturer et contrôler des zones d'une map jusqu'à obtenir 100 points.
Si le premier mode n'est pas très original en dehors de son aspect microscopique par rapport aux Battle Royales auxquels on est habitué aujourd'hui, le deuxième interroge davantage.
Dans l'objectif, on se rapproche des prises de territoires que l'on trouve pluôt dans les FPS. Toutefois, ce que l'on aperçoit du gameplay fait tout de suite penser aux MOBA puisque les joueurs pourront choisir parmi différents personnages, sorts et équipements avant de lancer chaque partie.
Si nous ne disposons pas de beaucoup plus d'informations sur le gameplay pur, les sources de Tom Henderson semblent indiquer que d'un point de vue graphismes, on ne serait pas loin du style d'Overwatch.
Quand pourra-t-on espérer l'avoir entre nos mains ?
Si l'on en croit le site officiel d'Ubisoft Bordeaux, les développeurs sont actuellement en train de travailler sur un mystérieux jeu PvP free-to-play, et ce depuis un moment. Etant donné que Project Q en est à une phase de testing interne, on peut supposer qu'il s'agit du même jeu.
Au regard des dates et de l'avancement du projet, il semblerait que le produit soit loin de sa versin finale, il va donc falloir prendre notre mal en patience. Au dire de Tom Henderson, le jeu serait encore "brut et inachevé". Même s'il est possible que nous récoltions plus d'informations d'ici la fin de l'année, Project Q version définitive devra quant à lui probablement attendre 2023.
Si les Battle Royale s'en sortent plutôt bien aujourd'hui, les Battle Arena sont pour beaucoup éclipsés par League of Legends. Ce MOBA maintenant incontournable a complètement surpassé son ancêtre Dota, tant sur la scène eSport que chez les joueurs occasionnels, et plus aucun adversaire ne lui arrive à la cheville.
Il va donc falloir que le concept et le gameplay du jeu proposé par Ubisoft soit à la fois rafraîchissants et sans faille s'il veut trouver son public, sinon il risque de rejoindre bien vite le destin de Heart of the Storm et tous les autres MOBA qui se sont cassés les dents ces dernières années.