L'éternel conflit entre les joueurs Guerriers et les Mages ne date pas d'Elden Ring, il existe depuis l'aube de FromSoftware. Jugée trop forte et manquant de skills, la magie n'est pas vue d'un très bon œil du côté des puristes, et les protestations commencent à monter en Entre-Terre.
La Magie est-elle trop forte et pas assez exigeante ? Probablement pas, en réalité.
Pourquoi les builds Magie sont si mal vus ?
Une partie de la communauté estime que la magie rend le jeu trop simple et que les joueurs qui se basent dessus pour construire leurs builds ne jouent pas "correctement". Pour ces puristes, les jeux FromSoftware sont plus ou moins censés se faire en ignorant une bonne moitié des fonctionnalités du jeu, notamment en ce qui concerne le combat.
Un bon joueur, c'est un joueur corps à corps, point. Dans ce cas, pourquoi les développeurs ont implémenté de la magie ? C'est un peu le problème avec ce genre de comportement, les justifications sont en général plutôt limitées. La magie est très forte, oui, trop forte, peut-être, mais elle existe dans le jeu pour que l'on puisse l'utiliser.
A la limite, les plaintes concernant le PvP sont déjà plus recevables. Certes ce n'est pas le cœur du jeu, mais il faut reconnaître que la portée des sorts ruine complètement la quasi totalité des builds corps à corps et que l'équilibrage n'est clairement pas orienté dans ce sens. Bon, les Mages sont des lâches lors des duels, est-ce que c'est vraiment si grave ?
Mais surtout, est-ce que c'est vraiment le cas ? La dernière fois qu'on a regardé, la magie ne se limitait pas à spammer des sorts au hasard à distance, bien au contraire...
Un joueur qui donne tort aux mauvaises langues
Sur Reddit, l'utilisateur DeathtosoproC a décidé de montrer qu'un build Magie ne rimait pas avec fuite et abus de portée. Il joue certes un build de mage pur, mais il n'utilise pas les sorts habituels considérés comme abusifs, il va privilégier la magie des épées. Cela lui permet d'utiliser des attaques magiques qui collent avec son build, mais au corps à corps. Sa façon de jouer est celle d'un épéiste magique, un hybride de magie à distance et de magie au corps à corps, très peu courant en PvP
On voit d'ailleurs que son adversaire n'est pas vraiment préparé à ce qu'il affronte car il a du mal à esquiver la plupart des attaques. Malgré un duel tendu au départ, le joueur de Magie parvient à prendre l'avantage grâce à sa polyvalence et à l'élément de surprise, sans avoir besoin de courir se mettre hors de portée du guerrier. Face à cette démonstration, les commentaires sous son post sont pour la plupart positifs, le félicitant pour sa technique et son efficacité en tant que Mage de Combat.
Finalement, même s'il y aura toujours des débats entre les joueurs sur LA vraie façon de jouer à Elden Ring (on a encore pu le voir hier au sujet du Easy Mode), la communauté est généralement plutôt bienveillante et pousse tout le monde à jouer selon son style, puisque ce qui compte au final, c'est de se faire plaisir !