S'il est vrai que ce sont en général les RPG qui possèdent la plus grosse communauté de modders - il n'y a qu'à voir la bibliothèque de mods colossale que possède Skyrim - les Action-RPG comme Elden Ring sont toutefois bien garnis eux aussi. C'est d'autant plus vrai qu'Internet a une facheuse tendance à désacraliser tout ce qui est sérieux, on ne va donc pas se priver de s'attaquer à la dark fantasy gore de l'Entre-Terre !
C'est pourquoi aujourd'hui on se pose la question : de Thomas le Train au Easy Mod en passant par les idées les plus obscures des joueurs, quels sont les mods les plus utilisés sur Elden Ring ?
Les mods les plus utilisés par les joueurs
Contrairement à de nombreux autres jeux, la plupart des mods qui ont la cote sont en fait simplement des améliorations techniques ou de gamplay. Il existe bien sûr du contenu plus funky, mais ce n'est pas celui-là qui est le plus recherché. Voici la liste des mods les plus populaires des dernières semaines :
Anti-Cheat Toggler et Elden Mod Loader
Oui, bon, ça va un peu de soi et c'est étrange de les faire figurer dans la liste, mais les deux mods qui permettent de lancer tous les autres sont bien entendu les plus utilisés, ça va sans dire. Anti-Cheat Toggler permet de lancer le jeu sans la fonctionnalité "Easy Anti-Cheat" qui est indispensable si vous jouez en ligne. Le toggler va donc lancer Elden Ring en offline pour pouvoir charger les mods. Cette partie-là, c'est Elden Mod Loader qui va s'en occuper. Au démarrage, ce script va lancer tous les fichiers .dll contenus dans votre dossier "mods".
Pause the Game
Les jeux FromSoftware ont cette fâcheuse tendance à ne pas vous laisser les mettre en pause proprement, à l'exception de Sekiro : Shadows Die Twice, ce qui a souvent divisé la communauté. Si vous êtes dans la team "Une pause, c'est bien", ce mod vous permettra de souffler un peu.
Easy Mode et Hard Mode
Les Soulslike ne proposent pas de niveaux de difficulté au lancement de la partie contrairement à de nombreux jeux du même genre, leur côté punitif (ou non) est donc intrinsèque. Ce n'est pas du goût de tous les joueurs qui aimeraient pouvoir soit vivre une aventure plus paisible, soit trembler davantage sur leur manette à chaque combat. Nous reviendrons là-dessus un peu plus bas.
PS5 PS4 Controller UI
Les joueurs PC peuvent plus ou moins brancher n'importe quel type de manette sur leur ordinateur grâce à divers adaptateurs. Le problème est que peu importe le type de contrôleur inséré, le jeu ne reconnaît graphiquement que les manettes Xbox (avec les boutons A, B, X et Y, donc). Ce mod permet de remapper proprement la carte de contrôles si vous utilisez une manette Playstation sur votre PC.
Fix The Camera
La caméra native du jeu est une horreur. Non seulement elle est extrêmement lente, mais il lui arrive parfois d'être carrément imprécise. Ce mod vient corriger ces problèmes pour un rendu plus fluide et plus utile de ce que vous voyez à l'écran.
Elden ReShade - HDR FX
Grand classique des modders : il faut de la lumière dynamique pour une meilleure expérience de jeu et une immersion plus complète. Ce mod améliore donc les couleurs et les contrastes en fonction de la luminosité ambiante.
EMU Light - Enhanced Moveset Utility
Si vous n'aimez pas qu'un même bouton ait plusieurs utilisations différentes en fonction du contexte, c'est le mod parfait pour vous. Cette fonction assez légère redécompose simplement les actions possibles dans le jeu pour vous permettre de mapper des contrôles plus précis.
Pourquoi le "Easy Mode" fait-il débat ?
Les puristes du genre Soulslike ne peuvent pas tolérer que le jeu soit simplifié, il y a donc eu une légère vague de commentaires acerbes quand la communauté s'est rendue compte que le mod le plus téléchargé sur Nexus était le Easy Mode. Selon ces joueurs, le principe même d'Elden Ring, comme ses grands frères, est d'opposer de la difficulté, il n'y a donc pas d'intérêt à faire le jeu en mode facile.
Les adeptes du Easy Mode rétorquent que ce qui les intéressent vraiment c'est l'histoire, le background très riche de l'Entre-Terre, et que le challenge n'est pas ce qu'ils recherchent dans les jeux. L'explication s'entend, mais pas pour tout le monde manifestement. Les débats autour de ce mod sont donc infinis alors que tous les types de joueurs pourraient juste profiter de leur expérience personnelle sans se soucier de ce que font les autres.
Si toute la communauté y trouve son compte, pourquoi vouloir à tout prix s'immiscer ?