Photo : LoL Esports
Le Spring Split 2022 du LEC est derrière nous et pour le moment, toutes les équipes sont en pause et rechargent les batteries... Enfin, toutes sauf une, puisque les champions de G2 Esports se préparent avec ardeur pour le MSI. Ce tournoi international de mi-saison promet du très lourd et les Samouraïs tenteront de redorer le blason de l'Europe.
Loin de cette effervescence, les dirigeants de Fnatic doivent être en train de faire la soupe à la grimace. Après un très gros mercato, l'équipe était très attendue. Coach YamatoCannon affichait d'ailleurs une confiance à toute épreuve avant le début des playoffs... Mais tout s'est rapidement écroulé dans le sprint final : reverse sweep face à Rogue et clean sweep face à G2. Cette troisième place est loin d'être satisfaisante et il va falloir se poser les bonnes questions pour repartir de l'avant au Summer Split ! Plusieurs rumeurs se font insistantes et un joueur serait sur la sellette.
Razork, un jungler un peu trop suspect ?
Le joueur en question c'est le jungler Iván "Razork" Martín Díaz. Arrivé tout droit depuis Misfits Gaming lors du dernier mercato, l'Espagnol a montré quelques limites dans ce début de saison avec Fnatic. Attendu comme un crack, il a plusieurs fois bégayé sur ses mécaniques (notamment avec Diana) et on lui a reproché son champion pool assez limité. Les fans ont souvent besoin de se trouver un bouc émissaire et alors que les autres joueurs ont un aura et un CV qui les rendent plus ou moins intouchables, c'est souvent Razork qui a pris.
Le jungler a pourtant montré des progrès durant les playoffs. Plus solide et plus décisif, on aimerait bien que les dirigeants lui accordent plus de temps pour qu'il continue à s'améliorer... Mais après les gros investissements consentis, le staff technique est peut-être déjà à court de patience. Selon le streamer IWDominate, Razork devrait prendre la porte et sa situation semble vraiment désespérée... Fnatic veut à tout prix gagner le Summer Split pour aller aux Worlds et y briller. Le court-termisme serait alors de mise.
Deux candidats en approche ?
Deux candidats seraient alors en approche pour remplacer Razork. On ne sait pas exactement d'où viennent les sources de l'Américain, mais sur le papier elles semblent plutôt fiables.
- Le jungler de MAD Lions Elyoya pourrait être un ajout de choix dans l'équipe. Même s'il est encore jeune, il a déjà prouvé qu'il avait le niveau l'année dernière. Sacré champion à deux reprises du LEC, il permettrait de rendre encore plus dense cette superteam de Fnatic. Alors que les Lions sont en difficulté, ils pourraient ne pas avoir assez d'arguments pour retenir leur pépite.
- Maxi, le jungler de Fnatic TQ est l'autre candidat pressenti. Il évolue actuellement avec l'équipe académique de la structure et il a marché sur la scène espagnole. Il dispose d'une expérience limitée au plus haut niveau, même si on l'a aperçu rapidement aux LCS. Pour le coup, on n'est pas vraiment sûr que Maxi apporte une grosse plus value par rapport au jungler actuel... Ça ressemblerait plutôt à un move de panique. Mais tout peut aller très vite dans l'esport. Maxi pourrait nous étonner, ou Razork pourrait rester. Affaire à suivre !