Photo : Karmine Corp
Hier, l'anniversaire de Cabochard ne s'est pas très bien passé. Le vétéran français, du haut de ses 25 ans n'a rien pu faire face à X7 aux EUM. La Karmine Corp a pris une véritable leçon de League of Legends, perdant en 28 minutes sans prendre le moindre kill... Avec 0-13 au tableau d'affiche, l'équipe française a vécu un véritable cauchemar. Joueurs comme coachs ont tenu à s'excuser après cette piètre performance. Si on se fie uniquement au compteur de kill, on pourrait parler de "Perfect Game". Mais fort heureusement, KC a sauvé l'honneur en prenant la T1 bot grâce à Saken (minute 16). On ne peut donc pas vraiment parler de Perfect Game, puisque ce genre de partie désigne une victoire sans concéder ni kill ni tour. On n'est vraiment pas passé loin, même si ça ne suffira pas à effacer cette humiliation qui fait mal au moral.
En parlant de Perfect Game, est-ce que ça arrive souvent chez les pros en compétition ? Il est l'heure de sortir les calculettes et de se creuser les méninges. En-tout-cas, c'est la première fois que la Karmine Corp sort une game sans obtenir la moindre élimination. Avant cette lourde défaite, elle avait au minimum obtenu 3 kills dans une défaite (deux fois contre LDLC et une fois cotnre Solary en LFL).
La dernière Perfect Game compatibilisée sur Leaguepedia : direction la ligue académique turque
Il faut remonter au 22 mars 2022 pour retrouver une Perfect Game sur League of Legends. Cette dernière a été faite en ligue académique turque (SuperMassive Blaze Academy vs Istanbul Wildcats Academy). La partie n'avait duré que 25:05 minutes et l'ADC de l'équipe gagnante s'est régalé avec Kai'Sa (6/0/5). On remarque également que cette partie parfaite a eu lieu pendant un Bo5 de playoffs.
Edit : la partie n'avait pas été mise à jour sur Leaguepedia, mais on a eu le droit à une Perfect Game dans ces EUM ! Crvena zvezda Esports a en effet pris le tarif contre l'Eintracht Spandau en 29.49 minutes. L'équipe a quand même pris 2 dragons mais aucun tour.
La dernière Perfect Game en France : direction la Div 2
En première division de LFL, il n'y a pas eu de Perfect Game depuis un petit moment... En revanche, si on regarde l'échelon du dessous, la Div 2, il n'y a pas besoin de remonter très loin de temps pour trouver une partie de ce type ! Le 17 janvier 2022 Izi Dream a en effet fait exploser beGenius. Il faut dire que l'équipe aixoise fait partie du haut de tableau, alors que beGenius galère à se stabiliser avec des changements de roster incessants. 12-0 en 22:53 minutes... Roison n'a même pas eu le temps d'atteindre un vrai powerspike avec son Veigar (4/0/4).
Concernant la première division de la LFL, il n'y a pas eu de Perfect Game en 2022, en 2021 ou en 2020. En revanche, en 2019 on a eu le droit à une démonstration de force de la part de Vitality.Bee face à Rog Esport. 19-0 en 25:02 minutes. À l'époque, les abeilles comptaient dans leur rang Skeanz, toujours fidèle au poste, Saken, maintenant chez la Karmine Corp et un certain Trayton.
La dernière Perfect Game en LEC : il faut remonter aux LCS EU
Si on est pointilleux, il faut dire qu'il n'y a jamais eu de Perfect Game en LEC. Il faut en effet remonter à l'époque des LCS EU pour trouver une partie parfaite. En 2018 le public a été gâté avec deux Perfect Games en l'espace d'une semaine. Le 10 février 2018 Roccat avait en effet étrillé Misfits Gaming en 32:05 minutes (11-0). Hans Sama (0/4/0) et Mikyx (0/3/0) n'avaient vraiment pas passé une bonne partie. Puis le 16 février 2018, c'est G2 Esports qui avait donné la leçon à Team Vitality. La partie avait pourtant quand même duré plus de 34 minutes ! Cabochard encore lui (0/2/0) n'avait pas existé et Perkz avait réussi une performance majuscule en 5/0/6 avec Galio.
Combien de Perfect Games par an ?
Leaguepedia est remonté jusqu'en 2013 et a comptabilisé dans tous les ligues pas moins de 211 Perfect Games. Ce n'est donc pas si rare que ça et la Karmine Corp peut se consoler. Il faut également souligner qu'une défaite reste une défaite et qu'on perde de beaucoup ou de peu, il n'y a généralement pas vraiment de différence. C'est peut-être même moins frustrant de se faire éclater... On peut ainsi plaider l'excuse du mauvais jour.
- 2022 : 4 Perfect Games
- 2021 : 23 Perfect Games
- 2020 : 26 Perfect Games
- 2019 : 41 Perfect Games
- 2018 : 48 Perfect Games
- 2017 : 44 Perfect Games
- 2016 : 13 Perfect Games
- 2015 : 6 Perfect Games
- 2014 : 4 Perfect Games
- 2013 : 2 Pefect Games
La Karmine Corp ne doit pas avoir honte, ça arrive même aux meilleurs. Surtout que pour le coup, l'équipe française n'a même pas subi une vraie Perfect Game étant donné qu'elle a réussi à arracher une tour. Bon on espère quand même que les joueurs feront mieux aujourd'hui contre TP.