Photo : Z LAN
Après de nombreux rebondissements et surtout du beau jeu, l'équipe GOOLS a remporté la Z LAN 2022. Malgré quelques faiblesses durant l'épreuve du jeu mystère (chamboule tout), Oslo, Leaf et Shuh ont remporté le tournoi, ne montrant sans aucune pitié. Après avoir éliminé l'équipe de Gotaga en demi-finale, ils ont également déroulé en grande finale contre MERCATOED.
Les non-initiés ont peut-être découvert ces trois noms ce week-end. Mais les fans d'esport doivent se dire qu'ils ont déjà vu ces trois joueurs quelque part... Oslo a en effet eu une vie avant de devenir un buteur sur Pro Soccer Online. Leaf a eu son heure de gloire avant de battre un World Record sur Rider Republic. Quant à Shuh, il a lui aussi un peu touché aux jeux vidéo avant de devenir un fin tacticien sur Worms... Pour ceux qui n'ont pas la référence, on vous raconte d'où viennent ces joueurs d'exception.
Lucas "Leaf" Loison, du multigaming mais surtout beaucoup d'Overwatch
On ne peut pas se tromper avec son ID Twitter "leaf_ow"... leaf vient bel et bien de la scène Overwatch et si aujourd'hui l'esport n'est vraiment pas loin d'être mort sur le jeu, Lucas a plutôt bien réussi sa transition sur le multigaming. 2e de la Z LAN 2021 avec Slide et Skyyart (Team SSL), il a également remporté le Gamepass Challenge 2021. Le voir soulever la coupe de la Z LAN 2022 n'est donc pas vraiment une surprise et leaf ne sort vraiment pas de nulle part.
Mais avant d'être aussi polyvalent, il a quand même réussi plusieurs hauts faits sur Overwatch. Il a notamment remporté les Contenders Europe avec Eagle Gaming (2018). Il a également représenté la France lors de l'Overwatch Cup 2019 en tant que DPS, aux côtés de joueurs comme SoOn ou Hyp. Avec les Bleus, il avait fini à une très belle 4e place de la compétition, seulement battu par les Chinois en demi-finale et les Coréens dans la petite finale.
Alban "Shuh" Pfleger, lui aussi un ancien d'Overwatch
Le profil de Shuh comporte pas mal de similitudes avec celui de leaf. Ensemble, ils ont remporté le Gamepass Challenge en 2021 et aujourd'hui les deux font partie des pointures du multigaming en France. En revanche, c'était la première Z LAN pour Shuh qui a totalement découvert le format si particulier de cette compétition organisée par ZeratoR. Il fallait être bien accroché pour exceller dans des jeux qui n'ont pas grand-chose à voir les uns avec les autres, mais il a prouvé que son aim était solide, si ce n'est pendant le chamboule tout.
Alban (shuh_ow sur Twitter) est lui aussi un ancien d'Overwatch qui a partagé pendant un temps la même équipe que leaf (Montreal Rebellion). Connu pour sa D. Va, il a gagné quelques tournois mineurs mais n'aura cependant jamais eu l'opportunité de représenter la France lors du World Cup. Après avoir arpenté avec plusieurs équipes les Contenders Europe, il a cependant vu comme tout le monde que la scène esport Overwatch se mourrait... Mais on peut dire que sa reconversion est plus que réussie !
Philippe "Oslo" Carvalho, une victoire royale pour l'ancienne abeille
Avec ses bouclettes, Oslo n'est pas passé inaperçu pendant la Z LAN. Mais au-delà de son physique plutôt avantageux, il a surtout montré de belles qualités pour viser dans toutes les situations possibles et imaginables. Que cela soit sur Apex Legends ou sur Pro Soccer Online, ses tirs ont très souvent fait mouche et on a notamment pu le voir martyriser Mickalow en demi-finale. Cette précision n'est cependant pas vraiment étonnante puisque par le passé il avait déjà montré de très belles dispositions sur Fortnite.
Phillipe a commencé son parcours dans le Battle Royale chez Bastille Legacy. Il n'est cependant pas resté longtemps dans la structure, puisqu'il a rapidement tapé dans l'œil de Team Vitality, la plus grosse structure esport française. Souvent invité dans les Royal Rumble de Gotaga, il a surtout connu pas mal de succès en compétition avec les abeilles. Il n'est pas milliardaire comme l'a prétendu ZeratoR, mais Oslo a quand même participé à la Fortnite World Cup en 2019. En duo avec BadSniper, il avait terminé à la 19e place, remportant 100 000 dollars. Par la suite, la folie Fortnite s'est peu à peu calmée. Le Français a continué à faire des tournois à droite à gauche, tantôt en duo, tantôt en trio et quelques fois en solo. Après être devenu mi-joueur pro, mi-streamer, comme la majorité des joueurs de Fortnite, il a ensuite quitté Team Vitality en avril 2021 pour voler de ses propres ailes. Désormais dans le multigaming, on notera qu'il avait aussi remporté un Twitch Rivals sur Fall Guys avec Corobizar, Mickalow et Sardoche.