L'Entre-terre est un vaste monde, qui regorge de merveilles à découvrir et de boss à affronter. Au début du jeu, la carte est dissimulée et se dévoile au fur et à mesure de votre exploration. On se rend très vite compte que cette dernière est gigantesque et que Elden Ring a, en vérité, une durée de vie assez conséquente.
Toutefois, certains joueurs s'essaient à l'art du speedrun. Pratiqué dans la plupart des jeux vidéo, le speedrun consiste à terminer le jeu le plus rapidement possible. Il en existe différentes catégories pour chaque jeu qui autorisent les glitchs, ou non.
Un record du monde
Aujourd'hui même, le Youtubeur Mitchriz, connu pour ses parties les yeux bandés sur Sekiro, a battu un nouveau record du monde. Depuis quelques semaines, les speedrunners se livrent une bataille sans fin, et les compteurs ne cessent de diminuer.
Récemment, Distortion2 qui, à l'heure actuelle, détient le plus de records battus sur Elden Ring, avait réalisé l'exploit de terminer le jeu en moins de 15 minutes, enregistrant un temps de 14:08. Il se retrouve aujourd'hui battu par Mitchriz, qui réalise l'exploit en 12:32.
Le Youtubeur a réalisé son speedrun en "Any%", ce qui signifie que tous les moyens sont bons pour parvenir à l'affrontement contre la Bête d'Elden : glitchs, sauvegardes, exploitations de bugs, et tout le reste. Il enregistre donc un nouveau record du monde de speedrun Elden Ring, mais un autre également, pour FromSoftware.
Le jeu le plus rapide
Vous avez bien lu, ce nouveau record fait donc de Elden Ring le jeu le plus rapide à terminer de chez FromSoftware. Jusqu'à lors, les speedruns réalisés sur Sekiro : Shadows Die Twice ou encore sur la trilogie des Dark Souls n'avaient jamais été établis en dessous des 13 minutes !
Un double exploit donc pour Mitchriz, qui ne compte pas s'arrêter là. En effet, la guerre du speedrun le plus rapide continue et les amateurs de la discipline ne chaument pas. Dans le futur, il est certains que de nouveaux records de rapidité seront battus, malgré les mises à jours de Elden Ring qui, la plupart du temps, fixent les bugs dont les speedrunners se servent.
Après le patch v1.03, les amateurs de speedrun avaient vu une de leur capacité les plus utiles touchée par de nombreux changements. Les cendres de guerre piétinement givrant, qui venaient à bout de la plupart des boss, avaient vu leur temps d'incantation allongé et leur efficacité diminuée.
Il semblerait donc que les speedrunners ne manquent pas d'imagination et trouvent sans cesse de nouveaux moyens de glitcher à travers les différents niveaux du jeu. Une question subsiste toutefois dans les esprits de tous leurs spectateurs : quelle sera leur limite ?