Elden Ring s'est vendu à des millions d'exemplaires, devenant ainsi le jeu FromSoftware le plus vendu de l'histoire, devant Sekiro : Shadows Die Twice et la célèbre trilogie des Dark Souls. Dans le monde entier, le jeu a eu un énorme succès et s'est imposé comme une des productions phare de l'année 2022.
Or, les sorties en ce début d'année se font nombreuses, et le jeu de FromSoftware a de la concurrence. Récemment, Elden Ring a perdu sa place de numéro 1 dans le classement des jeux les plus vendus au Royaume-Uni, se faisant dépasser par la version next-gen de Grand Theft Auto V. Aujourd'hui, c'est dans l'Europe entière que sa première place est remise en question…
Elden Ring détrôné
Le 7 avril dernier, PlayStation a publié son classement des jeux les plus téléchargés en mars 2022. Aux Etats-Unis, Elden Ring domine toujours le classement. Toutefois, il en est tout autrement en Europe, où le jeu n'est "qu'à" la troisième. Le post en question sépare les jeux téléchargés sur PS4 et sur PS5. Néanmoins, la place de Elden Ring y est la même.
Sur PS5, le jeu de FromSoftware se fait devancer par Gran Turismo 7, qui prend la première place du classement, suivi de près par GTA 5 qui, comme on l'attendait, a étendu son succès au niveau européen.
Sur PS4, étant donné que la version next-gen de GTA V n'existe pas, c'est FIFA 22 qui se hisse en première place du classement, suivi de Gran Turismo 7 et finalement, en bas du podium, de Elden Ring.
Il est important de noter le succès phénoménal de FIFA 22 qui, en plus du fait que la licence soit célébrissime et attire toujours plus de joueurs chaque année, reste au top du classement des téléchargements plusieurs mois après sa sortie, en septembre dernier.
Elden Ring ne plaît plus ?
Bien loin de là, Elden Ring charme toujours les joueurs du monde entier mais il y a certains éléments à prendre en compte qui peuvent justifier sa troisième place au classement européen.
Tout d'abord, le jeu est sorti il y a 1 mois et demi maintenant, et le calendrier des sorties pour ce début d'année a été bien rempli. Entre Gran Turismo 7, Ghostwire Tokyo, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin ou encore Tiny Tina’s Wonderlands, les joueurs n'avaient pas de quoi s'ennuyer. Il est donc assez normal que Elden Ring se fasse détrôner par des grosses sorties, plus récentes.
De plus, Elden Ring est une toute nouvelle licence qui, contrairement à FIFA ou à Gran Turismo, n'a pas été précédé de titres à succès du même nom. Il n'est donc pas ancré dans l'industrie du gaming et a su tout de même se faire sa place. Bien que les jeux FromSoftware soient assez connus et reconnus, la concurrence de l'industrie est rude et il est parfois difficile pour une nouvelle franchise de se hisser dans les classements. Pourtant, Elden Ring l'a fait !
Aux Etats-Unis, le jeu de FromSoftware reste premier du classement des téléchargements PlayStation pour le mois de mars, un bon signe pour la suite. Une chose est sûre, même si Elden Ring a perdu sa place de numéro 1 en Europe, il a sans aucun doute marqué l'industrie du jeu vidéo et ne se fera pas oublier de sitôt !