Photo : Akyhiro
La Karmine Corp fait beaucoup parler d'elle dans le monde de l'esport. Évidemment, son équipe League of Legends est en première ligne, notamment depuis qu'elle a réussi à mettre la main sur un certain Rekkles. Que cela soit en LFL ou aux EUM, les ultras répondent toujours présent pour envoyer un maximum de soutien à ses poulains.
Ce soutien massif se mesure dans les statistiques Twitter, mises en avant par Xavier Oswald. Pour le premier trimestre de 2022, la Karmine a fait péter les compteurs sur le réseau social, s'invitant dans le top 5 des structures les plus "populaires". Voir cette structure française devancer des géants comme TSM, T1 ou encore G2 Esports, c'est un véritable exploit... En sachant que KC n'est pas engagé sur énormément de jeu et que sur League of Legends elle n'est même pas dans une ligue majeure qualificative pour les Worlds.
Des chiffres impressionnants pour une structure française
Kameto est très attaché à sa communauté et il s'adresse principalement à un public français. Alors que notre pays ne compte qu'un peu plus de 66 millions d'habitants, notre force de frappe reste un peu limitée en nombre, même si on rajoute nos voisins belges et suisses. À titre de comparaison, les États-Unis comptent plus de 330 millions d'habitants et le Brésil pointe à plus de 210 millions. Mais on a pu le voir durant la fameuse Pixel War : la quantité ne fait pas toujours la qualité. La Karmine Corp possède une communauté hyperactive sur les réseaux sociaux et il faut rendre à César ce qui appartient à César. La structure chouchoute ses fans, avec entre autres des évènements physiques qui font extrêmement plaisir (KCX, KCX Showmatch).
On n'a pas les chiffres des structures qui ne font pas partie du top 10. Mais on imagine que les autres structures françaises sont très loin, même Team Vitality qui possède pourtant une histoire très riche. Ce n'est même pas la peine de parler de structures comme GamersOrigin ou GameWard... Après est-ce qu'on peut dire qu'aujourd'hui la Karmine Corp est la plus grosse structure française dans le monde de l'esport ? Le débat est ouvert et il peut être posé. La définition n'est pas claire et il faut prendre en compte d'autres facteurs (résultats, histoire, moyens financiers...). Mais si on parle uniquement de fanbase et de réseaux sociaux, KC écrase la concurrence.
Le Brésil, autre place forte de Twitter
Dans le top 10 des structures qui font le plus parler d'elles sur Twitter, il faut quand même saluer l'énorme performance des Brésiliens. En France, beaucoup ont découvert la structure LOUD, qui fait énormément de bruit sur les réseaux. Classée numéro 1, l'équipe fait notamment parler d'elle sur League of Legends ou Valorant. Mais le Brésil ne s'arrête pas là et occupe également les 4e place (Pain Gaming), 6e place (Los Grandes) et 10e place (Furia Esports). On pourrait même leur attribuer une partie de la 9e place de TSM : la structure est américaine mais elle possède un roster brésilien sur Free Fire.
Certains s'étonneront également de voir qu'il n'y a pas dans le classement des structures chinoises ou coréennes, alors que les deux pays sont des références dans le domaine de l'esport. Mais ce n'est pas vraiment une surprise, Twitter n'est pas beaucoup utilisé en Asie. En Chine, on préfère Weibo (et Twitter et bloqué à moins d'utiliser un VPN). En Corée du Sud, on utilise généralement Kakaotalk.