Photo : Karmine Corp
Ce n'est un secret pour personne et la Karmine Corp se verrait bien intégrer le LEC. Kameto l'a annoncé et son rêve, c'est de disputer les Worlds de League of Legends et malheureusement, même si la LFL affiche un niveau impressionnant, la ligue française n'offre pas de strapontin pour les championnats du monde... Les EUM c'est bien, mais l'équipe veut plus, surtout après les avoir gagnés à deux reprises la saison dernière.
Si tous les fans français soutiennent le projet et font énormément de bruits, IRL mais aussi sur les réseaux, pour grossir le Blue Wall, il y a quand même une petite inquiétude dans le cœur des fans... Si la Karmine Corp trouve un moyen d'intégrer le LEC (rachat, fusion, élargissement), va-t-elle abandonner la LFL ? La question se pose, mais heureusement, Kamel a tenu à rassurer sa communauté. KC n'oublie pas son histoire et l'équipe n'abandonnera pas la ligue française de sitôt !
Le projet en cas de montée : garder une équipe académique en LFL
Si d'aventure la Karmine Corp trouve un moyen d'intégrer le LEC, l'élite européenne, Kameto a annoncé vouloir conserver une équipe en LFL. Sur le même modèle que Team Vitality avec Vitality.Bee ou Misfits Gaming avec Misfits Premier. Pour lui c'est "logique" et les fans français peuvent être rassurés. On peut donc soutenir à fond le projet de montée, sans avoir peur de perdre la Karmine Corp dans notre championnat de France.
Mais il ne faut pas croire que Kameto ferait ce choix par simple bonté de cœur. L'influenceur est attachée à l'histoire de la Karmine Corp, qui a gravi petit à petit les échelons de la LFL. L'aventure a commencé en Div 2 et la structure, si proche de sa communauté, aurait bien tort de se couper de ses premiers fans. On a également pu le voir avec la Pixel War qui a fait rage sur Reddit. La Karmine Corp et la communauté française sont aujourd'hui intimement liées en plus d'être très puissantes ensemble. Au niveau marketing, KC ferait donc bien de conserver une équipe en LFL. surtout que la ligue est particulièrement hype en ce moment avec des évènements physiques réguliers et des viewing parties aux quatre coins du monde.
Attention, Riot Games aura aussi son mot à dire
Le seul obstacle à ce beau projet, qui reste dans tous les cas très théorique, c'est que Riot Games aura son mot à dire. À l'origine, il existait une règle plus ou moins implicite au sein des ERL (European Regional Leagues) : il ne devait pas y avoir plus de 2 équipes académiques LEC par ligue. Cette règle est depuis tombée en désuétude.
- LFL : Vitality.Bee, Misfits Premier et BDS Academy
- LVP : Fnatic TQ, G2 Artic, MAD Lions Madrid
Si d'aventure la Karmine Corp obtient un slot en LEC et conserve une équipe académique en LFL, la ligue française passerait alors à 4 équipes académiques... Il faudrait alors espérer que Riot ne fasse pas barrage. Comme le dit Kamel, ce serait "KEKW". Mais la possibilité reste cependant réelle. L'idée serait de conserver un certain équilibre entre les ERL. La France domine déjà de la tête et des épaules la petite scène européenne. Mais avec une équipe académique supplémentaire, les rapports de force seraient encore plus déséquilibrés. Une équipe académique bénéficie en effet toujours d'un meilleur encadrement, de plus de moyens et d'une potentielle aide du roster LEC.