Il y a peu, EA Sport avait déclaré que la marque FIFA était un obstacle au développement de la licence de simulation de football de l'entreprise. D'après elle, le label ne représentait que "quatre lettre sur une boite" qui n'étaient pas réellement rentables. Alors que la fin du contrat entre la FIFA et EA Sports approche à grand pas, on ne sait toujours pas si il sera renouvelé… ou non.
Dans tous les cas, il se pourrait que l'entreprise souhaite faire peau neuve et se doter d'un nouveau nom pour leur licence. D'ailleurs, il semblerait qu'un journaliste ait découvert ce que pourrait être ce fameux nom !
Une toute nouvelle identité
Selon GrubbSnax (de son pseudo), le prochain nom de FIFA serait EA Sports Football Club. L'insider anime sa propre émission, dans laquelle il expose ses trouvailles qui, pour la grande part, s'avèrent être fiables et surtout véridiques. Dans le dernier épisode de sa série de vidéos, il a fait part de ses découvertes concernant EA Sports.
Un nom assez simple mais qui serait cette fois exclusif à EA, ce qui donnerait plus de liberté de création aux équipes de l'entreprise. En effet, fini les restrictions dues à de potentiels copyrights de FIFA, EA Sports aurait cette fois toutes les cartes en main. Le journaliste GrubbSnax semble sûr de ce qu'il avance, et, pour cause, il se pourrait effectivement qu'il dise vrai.
La marque déposée
GrubbSnax possède de solides sources : les bureaux officiels de dépôts de propriétés intellectuelles. En Europe, c'est l'EUIPO (European Union Intellectual Property Office) qui se charge de recenser toutes les marques déposées sur le continent. En cherchant, le nom "EA Sports Football Club" n'est pas encore déposé sur le site officiel.
Toutefois, la FIFA a récemment mis à jour sa propre page sur le site, indiquant que la marque appliquera sa propriété intellectuelle à des jeux vidéo. Vous ne voyez pas le problème ? Jusqu'à lors, les FIFA étaient réalisés par EA Sports, la mention "jeux vidéo" n'apparaissait alors pas sur la page exclusive à FIFA. Se pourrait-il que l'entreprise souhaite créer son propre jeu ?
Une chose est sûre, c'est que le prochain jeu de la licence s'appellera bel et bien FIFA 23, car le contrat entre la FIFA et EA Sports prendra fin après la coupe du monde de football au Qatar, en 2022. Pour les années à venir, rien n'est encore sûr, à part si l'on en croit GrubbSnax, où dans ce cas, EA Sports continuera la production des jeux de football sous une toute nouvelle identité.