Photo : Karmine Corp
Les fans de la Karmine Corp ont dû se réveiller avec une petite gueule de bois ce matin. La défaite contre LDLC OL est encore dans toutes les têtes. Au-delà du résultat, qui n'est pas totalement illogique étant donné que LDLC a remporté la saison régulière, c'est surtout le score qui a choqué. KC a pris une véritable rouste (0-3) et a subi du début à la fin du Bo5.
La Karmine Corp est une structure encore relativement jeune mais elle a déjà vécu bien des aventures avec beaucoup de succès et quelques défaites. Mais on peut se demander si la claque contre les Renards n'est pas la plus grosse défaite de son histoire.
La plus grosse défaite : des Renards affamés
Summer 2022, playoffs
Dans son histoire, la Karmine Corp a déjà perdu des Bo5. Mais jamais l'équipe n'avait pris un 0-3 avant cette lourde défaite face à LDLC OL. Le score est spectaculaire, mais le contenu l'était tout autant. Les Renards ont dominé la rencontre du début à la fin et le jungler Yike a martyrisé 113. À aucun moment on n'a senti que KC pouvait revenir. On ne sait pas si les joueurs étaient dans un mauvais jour ou s'il y avait des problèmes de draft, mais on n'avait jamais senti l'équipe aussi impuissante...
Heureusement, cette défaite n'a pas vraiment des conséquences irrémédiables. La Karmine est dans tous les cas déjà qualifiée pour les EUM et elle aura surtout une seconde chance. Reversée dans le lower-bracket, cette défaite pourrait servir d'électrochoc pour revenir plus forte ensuite. En grande finale des playoffs, un remake LDLC OL vs Karmine Corp est possible.
La revanche des lapins : la défaite la plus impactante
LFL Summer 2021, playoffs
Cette défaite n'est pas la plus impressionnante, mais au final c'est celle qui a eu le plus d'impact ! Elle a privé la Karmine Corp d'un "vrai" titre de champion de France, en sachant en plus qu'il y avait un peu de public pour l'occasion (Espot Paris). Tout avait pourtant bien commencé avec une victoire lors de la première manche. Mais les joueurs avaient ensuite subi la furia des Lapins qui avaient enchaîné 3 victoires d'affilée. Alors que KC avait remporté toutes ses finales jusqu'à présent, c'était aussi la première fois qu'elle laissait échapper un trophée.
- Même si la défaite fut douloureuse, l'équipe a cependant bien rebondi par la suite en remportant les European Masters.
La climatisation au KCX : seulement importante pour les fans de Solary
LFL Summer 2021, saison régulière
Une défaite en saison régulière peut passer inaperçue et pour certains c'est souvent anecdotique. Mais pour le coup, la défaite face à Solary lors de la 8e semaine de compétition du Summer 2021 signifiait quand même quelque chose. D'une part parce qu'à l'époque c'était le Classico indiscutable de la ligue française et que sur les réseaux, ça chauffait énormément entre les deux communautés et les deux structures. D'autre part, Kameto avait réquisitionné pour l'occasion le Palais des Congrès pour organiser une viewing party géante. On était sur place et l'ambiance était folle... jusqu'à la défaite. Concert, annonces de malade et visite des joueurs sur place, la Karmine Corp avait tout prévu, sauf la défaite.
Au final ce revers n'a pas vraiment eu d'impact pour la Karmine Corp qui a continué sa petite vie par la suite. Ce moment reste surtout cher à Solary, qui prend toujours un malin plaisir à invoquer "la clim du KCX" qui a bien lancé l'équipe dans sa première qualification aux playoffs.
La défaite la plus amicale : une première ratée pour Rekkles
KCX Showmatch, première manche
Cette défaite est plus symbolique que marquante. Si aujourd'hui, nos yeux sont toujours remplis d'amour pour l'icone suédoise, il faut quand même souligner que ses grands débuts avec la Karmine Corp se sont soldés par une défaite. Lors du showmatch amical contre KOI (l'équipe d'Ibai et Piqué), Rekkles était très attendu. La salle était comble à Barcelone et toute l'Europe a suivi avec attention les premiers pas de l'ancien champion d'Europe. Il faut dire qu'avec son palmarès et sa fanbase, Rekkles est une véritable rockstar. Pourtant tout ne s'est pas passé comme prévu et KOI, avec une équipe moins scintillante a gâché la fête (2-1).
Évidemment, perdre en match amical n'a pas vraiment d'importance. Surtout, la Karmine a remporté à la maison le match retour (2-1). Cette défaite ne restera sûrement pas dans les mémoires, mais c'était quand même un petit faux-départ.
La défaite originelle : une défaite qui n'a pas mal tourné
Tie-breaker LFL Div 2, Summer 2020
Cette défaite aurait pu avoir des impacts très graves pour la Karmine Corp. Fin 2020, l'équipe s'appelait encore la Kameto Corp et elle évoluait en Div 2 de la LFL, loin des projecteurs et des paillettes. Les ultras passionnés étaient déjà bien présents, mais le phénomène n'était pas encore lancé. L'équipe ne brillait pas à l'international et on ne rêvait pas de LEC ou de Worlds, mais surtout de montée en LFL. Et cette montée aurait pu ne jamais avoir lieu... La Kameto Corp avait terminé 2e égalité de la Div 2, derrière Team BDS et au même niveau que Team Oplon. Comme il n'y avait que deux tickets pour monter, Oplon et KC se sont affrontés dans un tie-breaker brûlant pour se départager. Et KC a perdu ce match (1-2), perdant théoriquement son ticket pour la première division... Le projet aurait donc pu mourir dans l'œuf ou prendre un an de retard ! Et en un an, bien des choses peuvent se passer, surtout dans l'esport.
Mais la Karmine Corp avait un destin à réaliser. Team Oplon a déclaré ne pas avoir les moyens financiers pour assumer la montée en LFL dès 2021. Elle a donc laissé gracieusement sa place à la Kameto Corp. Vous connaissez la suite : introduction de la Karmine, champion de France, champion d'Europe et recrutement de Rekkles. La défaite originelle reste donc un bon souvenir, mais ça aurait pu très mal tourner !