Au royaume de League of Legends, s'il existe des moves légendaires, on retrouve peu de plays aussi symboliques qu'un Pentakill. Après tout, parvenir à exterminer une équipe toute entière relève toujours de l'exploit — quoiqu'il soit terriblement rare que la chose puisse arriver en 1v5. C'est d'autant plus vrai à l'échelle de la scène compétitive, puisque l'arène des princes rend le jeu extrêmement difficile — et les Pentakills extrêmement improbables.
Pour un casual, parvenir à obtenir un Pentakill marque une franche réussite qui provoque nécessairement un sourire de satisfaction. Pour un pro, il s'agit d'un pic de performance venant marquer les annales. En témoigne aisément le pentakill de Caps contre SKT T1 lors de la finale historique du MSI 2019, ou même celui de Rekkles contre Origen, en 2015.
Pourtant, tous les champions de la Faille ne se prêtent pas à l'exercice. Après tout, outre le Pyke d'Hylissang, on ne s'attend pas vraiment à ce qu'un Support vienne décimer l'équipe adverse. Certains, en effet, y parviennent bien mieux que d'autres : mais lesquels ? Lesquels des 159 champions du roster de League of Legends ont-ils marqué le plus de Pentakill dans l'histoire de la scène esport ?
En fait, la réponse nous est donnée par le wiki de League of Legends.
Les kings et queens du Pentakill
Reconnaissons que c'est une grosse surprise. Quoique le kit de compétence de Kai'Sa semble en effet parfait pour décrocher des Pentakills, la championne est beaucoup plus "jeune" que la plupart des autres champions de la liste — surtout quand on la compare à d'autres membres comme Jinx ou Ezreal. D'autant que sa domination est absolument totale, puisque la championne du Néant accumule un score qui vient quasiment doubler celui de Jinx. À noter par ailleurs que Aphelios se hisse sans difficulté à la 5e place du classement, alors qu'il n'existe que depuis deux ans... Comme une preuve que les derniers champions en date sont toujours les plus forts ?
Dans le même wiki, on retrouve aussi quelques exploits plus isolés qui ne manquent pas de nous faire écarquille les yeux : en effet, des champions comme Teemo, Sona, Warwick ou même Aurelion Sol ont eux aussi eu droit à leur moment de gloire. Fait amusant, le joueur qui est parvenu à oblitérer toute une équipe grâce au dragon stellaire n'est autre que Caps. C'était en 2016 sous la bannière de Nerve, lors des Challenger Series, et contre un rival que vous connaissez peut-être : Millenium...