La saison régulière s'est terminée dimanche, mais les équipes auront finalement peu de temps pour se préparer aux matchs décisifs. Au niveau du format, il s'agit d'un arbre à élimination directe, où il faudra remporter un FT3 (BO5) pour avancer. Les deux premiers du championnat ont directement validé leur ticket pour les demi-finales, alors que les quatre autres teams devront s'affronter en quart pour obtenir le droit de les défier.
Fredit BRION covidé mais qualifié
La dernière semaine n'a pas été simple pour cette équipe, qui a du déclarer forfait pour un match. La récupération des joueurs sera très importante, afin qu'ils se présentent en quart dans les meilleures conditions. L'équipe compte énormément sur leur midlaner Lava pour faire la différence, et leurs adversaires ne sont pas dupes. Le Corki de ce dernier est un ban récurrent contre eux, ainsi que son Ryze même si le joueur n'a pas trop brillé avec (42.9% de winrate). Adepte d'Ahri, il faudra voir si il aura préparé des secret picks vu le nerf récent de cette dernière. En toplane le Renekton de Morgan est également redouté et fréquemment banni, mais sa Gwen pourrait bien faire la différence. UmTi joue plus un rôle de soutien que de pur carry, même si son Xin Zhao a lui aussi attiré quelques bans. Celui qui prend les initiatives dans l'équipe est le support Delight, dont le Rakan est également fréquemment retiré du pool de champions jouables. Enfin l'ADC Hena est plutôt solide, mais a joué très meta (Jinx/Aphélios) et n'attire pas trop l'attention dans les phases de bans, même si Zeri a reçu quelques bans contre eux récemment.
Kwandong Freecs, l'équipe qui monte
Les Freecs ont eu une première partie de saison relativement compliquée, mais ont réussi à revenir dans la seconde moitié du championnat. Même si ils n'ont pas réussi à battre les quatre premiers, seul DAMWON n'a pas eu besoin d'aller jusqu'à la game décisive face à eux. L'équipe est certainement celles qui a les meilleures chances de faire un upset en quart. Il n'y a pas spécialement de joueur vedette dans l'équipe, les trois carrys peuvent être mis à contribution en fonction de la stratégie mise en place. En toplane, Kiin est assez difficile à anticiper, ayant obtenu de très bons résultats avec Graves, et Gragas. En revanche, sa Gwen et son Gnar sont moins effrayants. La surprise pourrait aussi venir d'Ellim, excellent avec Volibear, et une stratégie consistant à bannir les junglers posant problème à l'ours pourrait être envisagée par les Freecs, si ils ont le redside (qui obligera leurs adversaires à faire les bans plus meta). Le point faible du jungler semble être dans le match-up contre Hecarim, un ban très courant chez les Freecs. Sur la midlane, FATE n'a pas brillé par son originalité, se contentant des champions meta, mais sa Leblanc a quand même attiré quelques bans pendant le split. Teddy a été fidèle à sa réputation sur les ADC meta, mais n'a rien proposé d'original pendant ce split. Finalement le joueur qui a peut être le plus attiré l'attention est Hoit dont les bans contre son Nautilus montrent le respect qu'il inspire aux adversaires. Les Freecs sont une équipe plutôt équilibrée, mais leurs armes semblent quand même moins affutées que celles du quatuor de tête.
DRX, au pied du podium
DRX est également une équipe équilibrée, avec quand même une préférence pour des compositions agressives. Akali risque de recevoir une attention particulière, vu les succès de Zeka avec (100% de winrate) et le fait que Kingen puisse également la jouer top, ce qui en fait un flex pick difficile à anticiper. Le Jayce du toplaner est également redoutable, et a régulièrement forcé des bans de la part de leurs adversaires. La jungle sera également à surveiller, surtout si Pyosik se retrouve sur Viego. Outre les personnages meta, la Kai'Sa de Deft pourrait bien créer la surprise, et vu son récent succès sur la midlane, elle est une championne qui pourrait être flex par DRX. Niveau support BeryL est très polyvalent, jouant aussi bien des champions pour initier les combats, que des personnages dédiés à la protection des carrys comme Tahm Kench. Au vu de ses performances au Spring Split, sa Leona sera probablement une option de ban envisagée par leurs opposants. Les DRX s'annoncent comme une équipe difficile à anticiper au niveau des drafts, et risquent fort de poser de gros problèmes aux équipes qu'ils rencontreront.
DWG KIA, l'épouvantail
Malgré leur troisième place en saison régulière, ce sont eux que deux des joueurs T1 s'attendent à retrouver en finale. Les DWG sont capables de tout jouer, mais leur ADC Deokdam est souvent au centre de leurs stratégies. Sa maîtrise de Jinx et Aphelios est excellente, et il peut aussi sortir Ezreal si l'équipe adverse prend une botlane trop passive. Niveau poke, la Karma de Kellin a attiré de très nombreux bans en saison régulière, et sa Lux a également fait des ravages. Il ne brille pas que sur le poke, et sa maîtrise des initiateurs de teamfight que sont Leona, Nautilus et Rakan permet à la team de varier ses stratégies. Dans la jungle Canyon est toujours aussi dominateur, et sa Diana est elle aussi un ban récurrent contre les DK. Bien que ses statistiques sur Jarvan ne soient pas incroyables, il s'agit également d'un champion que leurs adversaires aiment retirer du pool de personnages sélectionnables. ShowMaker est également fidèle à lui même et outre les top picks meta (Twisted Fate / Ryze) son Viktor a posé de nombreux problèmes en saison régulière. Burdol a une grosse préférence pour les champions agressifs (Gwen/Graves/Akali/Jayce), mais peut également se débrouiller sur les tanks. Les DK sont probablement l'une des équipes les plus offensives de la LCK, et les voir soulever le trophée serait inattendu mais guère surprenant.
Gen.G eSports, le tigre tapi dans le bois
Extrêmement impressionnants en début de split, les coéquipiers de Ruler ont depuis perdu de leur superbe face à la montée en puissance des autres équipes. Chovy est un maître du Corki, faisant de lui le personnage le plus banni contre les tigres, devant les bans meta (TF/Ryze/Caitlyn en botlane). Doran joue également des champions dominateurs en phase de lane, son Jayce et son Tryndamere étant également des bans récurrents par les adversaires des Gen.G. Cela lui laisse encore Graves, avec lequel il n'a jamais perdu cette saison. Le capitaine Ruler a lui aussi son pocket pick à 100% de winrate : Jhin. Si Lehends joue très souvent le rôle de frontlane, il lui arrive également de s'accrocher à ses carrys avec Yuumi, et cela avec un taux de succès non négligeable (60%). Il a également sorti un Singed support en saison régulière, même si il est peu probable de revoir ce pick en playoffs. Finalement c'est bien Peanut qui est le plus original parmi ses coéquipiers. Outre sa maîtrise légendaire de Lee Sin, il a fait des ravages avec Poppy tout au long du split. Extrêmement polyvalent, il peut également se retrouver sur des personnages très agressifs (Jarvan/Diana/Viego), faisant des Gen.G une équipe complète. Néanmoins leurs stratégies sont quand même assez lisibles, et ils parviennent rarement à s'éloigner des sentiers battus, faisant d'eux une team extrêmement forte mais prévisible.
T1 l'empereur parmi les rois
Invaincus cette saison, les T1 sont les grands favoris des playoffs. Leurs statistiques globales sont extrêmement bonnes. Leur véritable force vient de leur capacité à accumuler des ressources bien plus efficacement que leurs adversaires. Si ils ne prennent le First Blood "que" dans 60% des parties, la première tour est pour eux dans 83% des cas (et rapporte beaucoup plus d'or que le premier sang). Gumayusi est le joueur qui inflige généralement le plus de dégâts, même si les picks de l'ADC sont très meta. Keria est lui aussi très polyvalent, même si il s'autorise parfois des picks fantaisies (Gragas/Zac). Sa rigueur et son sérieux lui ont d'ailleurs permis d'obtenir le titre de MVP de la saison régulière. Comme la plupart des toplaners coréens, Zeus a un excellent Jayce, mais il a également quelques pockets picks redoutables (Kennen/Jax/Irelia). Oner lui reste très classique dans la jungle, avec quasiment que des personnages top meta. C'est également le cas de Faker, qui n'a été spécialement original cette saison. Si les T1 peuvent sembler manquer d'originalité, cela ne les rend pas moins redoutables. Au lieu d'être les plus forts sur des picks originaux, ils se contentent d'être les meilleurs sur les champions les plus forts, tout en couplant cela à une macro quasiment irréprochable. Il est très difficile de les sortir de leur zone de confort pendant un match, ce qui veut dire que même lorsqu'ils sont dominés, ils ont toujours des portes de sortie et peuvent renverser la situation à n'importe quel moment.
Le premier quart de finale commencera mercredi 23 mars à 09h, le second aura lieu le lendemain à la même heure. T1 jouera sa demi-finale contre le vainqueur du quart DRX/KDF samedi 26 à 09h, tandis que celle de Gen.G se déroulera dimanche à 10h contre le vainqueur du match DK/BRO. La finale se déroulera le samedi 2 avril à 10h.