Alors qu'une bonne partie de la communauté Dofus se réjouit de l'arrivée très prochaine de l'extension du Mal Bosquet, on peut constater sur Twitter et le Forum officiel que ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, la bêta a ouvert ses portes il y a deux semaines et avec elle un topic sur ledit forum qui permet aux joueurs de remonter leurs feedbacks quant à cette bêta. On peut être surpris par cette période de tests si courte, c'est d'ailleurs l'un des griefs qui remonte le plus : Ankama ne serait pas à l'écoute de ses joueurs. Qu'en est-il vraiment ? Essayons de faire le point.
Lien vers le changelog complet de la 2.63
La bêta a-t-elle été trop courte ?
Ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé : les périodes de bêta-tests semblent insatisfaisantes pour un certain nombre de joueurs. Deux plaintes ressortent particulièrement du lot :
- Les joueurs occasionnels n'ont pas le temps de prendre en main les nouveautés. Par "joueurs occasionnels" on entend ici l'ensemble des joueurs qui ne sont pas sur le jeu dès qu'ils ont du temps libre, c'est-à-dire une grande partie de la communauté. Avec si peu de temps entre l'annonce de la mise à jour, la bêta, et la sortie sur serveurs officiels, les joueurs les plus occasionnels ont donc à peine le temps de découvrir les nouveautés que celles-ci sont déjà bien en place dans le jeu. Difficile de suivre et de s'adapter à ce rythme, ce qui peut pousser ces personnes à quitter Dofus en se mettant en tête qu'elles n'ont plus le temps pour ça.
- Les joueurs ont du mal à croire que leur feedback est utile. Avec si peu de temps de bêta, certains joueurs ont l'impression qu'ils font leurs retours dans le vent. Il est pourtant agréable de se sentir l'âme d'un testeur en explorant les nouveautés en avant-première et en remontant à Ankama les éventuels bugs ou interactions hasardeuses, mais c'est vrai que finalement, si la version officielle sort si rapidement, on peut se demander si ça a servi à quelque chose. Difficile de mesurer l'étendue de l'impact que peut avoir la bêta, donc et c'est cette difficulté à le savoir qui emmène à la prochaine question.
L'équipe Ankama pas suffisamment dans le dialogue avec sa communauté ?
Voici ce qu'on peut lire tout en haut de la liste des commentaires sous l'annonce de la date de sortie officielle de la 2.63. C'est un sujet qui fâche souvent : Ankama semble avoir du mal à être dans l'interaction avec sa communauté. Il est donc possible - et même probable à vrai dire - que les retours des joueurs soient écoutés, mais face à l'absence de réponse du studio, la frustration croît au fur et à mesure du temps.
Pour contrecarrer cette image, l'équipe Dofus a mis en place depuis plusieurs mois maintenant une émission en direct appelée "Ankama Live". Accessibles sur la chaîne Twitch du studio, ces streams ont pour objectif de présenter les changements majeurs à venir à la communauté de manière visuelle, ludique et interactive, pour trancher avec les sobres changelogs habituels. L'idée est très bonne, mais dans les faits :
C'est un thème récurrent lors des annonces de live : les horaires ne sont pas très pratiques pour une grande majorité des personnes qui sont en cours ou au travail dans ces moments-là. Évidemment l'équipe Dofus est soumise aux mêmes contraintes : c'est dans leurs horaires de travail à eux qu'ils proposent cette émission, et c'est bien normal. Cependant cette incompatibilité d'emploi du temps entre le studio et sa communauté entretient la frustration et ravive le sentiment que l'interaction est compliquée, voire impossible.
Des équilibrages insatisfaisants ?
Pour certains, l'Éternel Conflit est l'opposition farouche et permanente entre les cités de Bonta et Brâkmar. De notre côté, on aurait plutôt tendance à dire que ce nom renvoie à la lutte entre joueurs PvP et PvM. La plupart des des équilibrages sont en effet basés sur l'état du PvP 3v3, afin de favoriser une compétition saine dans le Monde des Douze. Le problème, c'est que côté PvM, le contenu THL est de plus en plus exigeant et peut parfois devenir inaccessible pour certaines classes selon le patch d'équilibrage.
Retrouvez ici la liste complète des équilibrages ayant été apportés aux classes et aux équipements dans la bêta 2.63.
Les joueurs PvP diront que justement, les nerfs existent parce que les classes sont trop fortes et que donc le PvM est facile. C'est vrai... dans une certaine mesure. Avec la bonne équipe et le bon stuff, techniquement, tout est faisable. Mais ne penser qu'à ça serait oublier deux faits importants : une bonne partie du contenu THL consiste en des combats solo, donc impossible de compter sur une team optimisée, et les panoplies THL coûtent très cher. Si on revient aux joueurs occasionnels dont on parlait un peu plus haut, ils ne peuvent sur certains patchs simplement pas profiter des dernier contenus pour des raisons frustrantes : classe nerfée à cause du PvP et items trop chers.
Il semble aujourd'hui impossible de concilier équilibrages PvP et PvM, ce qui entraîne une insatisfaction pour les deux catégories de joueurs dans une certaine mesure. On en arrive parfois à des extrêmes où après de multiples patchs la classe reste trop forte en PvP de par sa nature, mais est devenue pratiquement injouable en PvM au fil du temps : l'Osamodas. Ne vous inquiétez pas, on reviendra là-dessus.