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Dofus 2.63 : Refonte du Iop, l'équilibrage des sorts

Dofus : Màj 2.63, Au Mal Bosquet
Dofus 2.63 : Refonte du Iop, l'équilibrage des sorts
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Avec la mise à jour 2.63 à venir, Ankama frappe un grand coup sur l'équilibrage des classes avec une refonte du Iop et de l'Enutrof. Ces changements seront-ils suffisants pour ressusciter ces classes ? Focus sur le Iop.

Dofus 2.63 : Refonte du Iop, l'équilibrage des sorts

On ne le dira jamais assez : UN tentacule, UNE cervelle de Iop. Si les tentacules du Kralamoure devraient être plus accessibles aux joueurs dans la future mise à jour 2.63, les cervelles de Iop vont quant à elles devoir réapprendre à jouer leur classe. En effet, l'équipe Dofus a voulu redorer le blason de nos chères têtes rousses dans le futur patch, d'ores et déjà accessible en bêta.

Que donne cette refonte ? Intéressons-nous aux modifications apportées aux sorts des plus grands bretteurs du Monde des Douze.

Lien vers le changelog complet

Les sorts

Au niveau des sorts, un énorme équilibrage a eu lieu : la plupart ont globalement été up et plusieurs variantes ont été réajustées afin d'éviter certains choix cornéliens imposés aujourd'hui. L'un des objectifs principaux d'Ankama est de réhabiliter les voies Feu et Eau jusqu'alors sous-exploitées (voire inexploitables).

Les sorts en 2.63 (bêta) - Dofus
Les sorts en 2.63 (bêta)
Liste des changements non exhaustive

La quasi-totalité du kit du Iop ayant été modifiée, nous n'allons pas faire la liste complète des changements ici. Nous allons uniquement nous concentrer sur les deux voies que les game designers ont considéré comme cibles principales, à savoir les modifications apportées aux voies Feu et Eau. Pour connaître le contenu complet de la refonte, référez-vous au changelog officiel en lien au début de cet article.

Voie Feu

Sort

Changements

Nerf ou Up

Couperet

Zone d'effet : Ligne 3 → Ligne 4
Portée max : 3 / 4 → 5 / 6
Critique : 5 → 10%

Niveau 110 : 17 à 19 (20 à 22 en CC) → 19 à 22 (22 à 26 en CC)
Niveau 177 : 21 à 23 (25 à 28 en CC) → 23 à 27 (28 à 32 en CC)

Up

Épée Destructrice

Applique également 13% d'érosion pour 2 tours

(cumul max 2, dissipable)

Portée max : 5 → 3

Up

Tempête de Puissance

Dommages :

- Niveau 45 : 41 à 45 → 21 à 25
- Niveau 112 : 41 à 45 → 31 à 35
- Niveau 179 : 41 à 45

Portée min : 3 → 1
Portée max : 5 → 6
Critique : 5 → 10%

Up

Tumulte

Les dommages n'affectent pas le lanceur

Portée min : 2 → 1
Critique : 5 → 15%

Up

Épée du Destin

L'augmentation de dommages est désormais

identique en Coup normal et en Coup critique :

- Niveau 80 : 30 / 35 → 30
- Niveau 147 : 40 / 45 → 40

Portée : 1 → 2 / 2

Ligne de vue : oui → non
Critique : 25 → 15%

Nerf

Sentence

Les dommages n'affectent plus le lanceur.
Le lanceur peut utiliser Sentence sur lui-même.
Si le lanceur utilise Sentence sur lui-même,

ce sont les dommages de base du sort qui s'appliquent.

Portée min : 1 → 0

Critique : 25 → 5%

Up

Voie Eau

Sort

Changements

Nerf ou Up

Déferlement

Rapproche le lanceur de la cible de 5 cases.

N'applique plus de points de Bouclier au lanceur.

Portée max : 5 → 4 / 5 / 6

Portée min : 0 → 1

Critique : 5 → 15%

Up

Épée du Jugement

Description détaillée sous ce tableau

Up

Ferveur

Le lanceur gagne désormais le bouclier,

qu'il lance le sort sur lui même,

sur un allié ou sur un ennemi.

Portée min : 1 → 0

Portée max : 3 → 4

Critique : 25 → 10%

Up

Menace

N'applique plus de points de Bouclier au lanceur.

Portée min : 0 → 1

Critique : 5 → 10%

Nerf

Fustigation

Le malus de Fuite est remplacé par un malus

de 80 / 120 / 160 Puissance (1 tour, dissipable).

Critique : 10 → 15%

Up

Endurance

Pas de modification sur ce sort

/

Fendoir

Critique : 25 → 20%

Nerf

Le sort "Épée du Jugement" a été presque entièrement repensé pour être beaucoup plus utile en tant que premier gros sort Eau du Iop. Cette modification complète est clairement un up et devrait permettre de stabiliser cette voie. Voici sa nouvelle description :

Dofus

La panoplie de classe

La Panoplie Téméraire, équipement signature du Iop, a elle aussi subit un certain nombre de modifications. Il s'agit d'un simple rééquilibrage, on ne pourra pas parler ici de nerf ou de up.

Casque Keutumeudi

Réduit de 1 le coût en PA du sort Vitalité → Augmente la portée maximale du sort Bond de 1
Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par tour du sort Vindicte → Augmente la portée maximale du sort Agitation de 2

Cape Aurale

Augmente la portée maximale du sort Bond de 1 → Réduit de 1 le coût en PA du sort Vitalité
Réduit de 1 le délai de relance du sort Détermination → Désactive la ligne de vue du sort Massacre

Bottes Antrin

Réduit de 1 le délai de relance du sort Agitation → Augmente la portée maximale du sort Détermination de 2
Désactive la ligne de vue du sort Massacre → Augmente la portée maximale du sort Rassemblement de 2
Réduit de 1 le délai de relance du sort Rassemblement → Augmente la portée maximale du sort Vertu de 1

Bague Harre

Augmente la portée maximale du sort Vertu de 1 → Augmente de 1 le nombre de lancer maximal par tour du sort Vindicte

Sangle Hynère

Aucun changement

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Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

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