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Dofus 2.63 : La mise à jour Au Mal Bosquet détaillée dans l'Ankama Live

Dofus : Màj 2.63, Au Mal Bosquet
Dofus 2.63 : La mise à jour Au Mal Bosquet détaillée dans l'Ankama Live
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Alors que la future mise à jour 2.63 - Au Mal Bosquet - approche (sortie prévue au printemps), Logan et les game designers nous donnent rendez-vous dans un nouvel Ankama Live pour faire la lumière sur ce qui nous attend.

Dofus 2.63 : La mise à jour Au Mal Bosquet détaillée dans l'Ankama Live

Annoncée dans un trailer qui n'a pas manqué de créer l'enthousiasme il y a quelques jours, la prochaine extension de Dofus se précise dans un nouvel Ankama Live présenté par Logan et les GD (game designers) ce mardi 8 mars. Que nous réserve le patch 2.63 ? Engouffrons-nous dans le Mal Bosquet pour en savoir plus !

La bêta sera quant à elle ouverte dès le mercredi 9 mars.

Lien vers le changelog complet

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La Forêt Maléfique

Le trailer sorti récemment nous l'annonçait : c'est autour de la Forêt Maléfique que vont se jouer les événements de la mise à jour du Mal Bosquet. De très, très nombreux changements sont prévus pour cette zone, alors faisons le tour du (nouveau) propriétaire.

La zone

La zone a été complètement refaite, ce qui a également un impact sur toutes les maps alentours. La taille de la forêt a globalement été réduite et libère donc du terrain pour les zones adjacentes. Le Potager d'Halouine a également été relocalisé, il se trouve au Sud-Est de la Forêt. La zone a également subi une légère montée en niveau puisqu'elle est maintenant lvl 140-150.

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Afin de limiter la nécessité de guides annexes pour s'orienter dans la zone (oui, nous le prenons personnellement), cette dernière devrait être plus accessible et moins brouillon. Elle disposera également de plusieurs entrées/sorties, mais il ne sera pas possible d'en sortir à l'aide d'une potion de téléportation ou par tout autre subterfuge. Toutefois, si vous êtes marié et que votre conjoint se trouve à l'intérieur, il sera possible de vous téléporter à lui.

Autre point important, la Forêt sera séparée en deux : l'Orée enchantée, qui a pour but d'attirer l'aventurier inconscient dans un décor féérique, et le Dédale du Dark Vlad, beaucoup plus proche de ce que nous connaissons aujourd'hui. Il semblerait que de nombreuses blagues et divers secrets nous attendent en ces lieux, vivement l'ouverture de ces lieux enchanteurs !

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Les monstres

Les GD déploraient le fait que cette zone ait un effet "poubelle" concernant les mobs qu'on pouvait y trouver. Ils ont donc procédé à un nettoyage général du bestiaire afin de donner une véritable identité à la zone. On notera notamment que l'Oni, monstre emblématique de cette forêt, ne sera désormais plus qu'un mob de quête et que son Archimonstre aura une forme et un emplacement particuliers. Quant aux autres créatures des lieux, elles ont été relocalisées dans des zones plus appropriées (Cimetière d'Amakna pour les Noeuls et Potager d'Halouine pour les Citwouilles par exemple).

Qui va-t-on rencontrer dans la Forêt Maléfique si tous les anciens occupants sont partis ? Eh bien nous allons nous frotter à une nouvelle famille de monstres : les Malters. Obscures petites créatures travaillant pour un maître qui nous est encore inconnu, les Malters attirent les Douziens dans la Forêt afin de pouvoir les sacrifier au nom d'une sinistre magie...

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Terrakourial

Plusieurs magies agissent en parallèle dans la Forêt Maléfique, et l'une d'elle est bien évidemment celle du Dragon de la Terre : Terrakourial. Nous savons qu'il aura une suite de quêtes consacrée lors du patch 2.63, mais tout ceci reste pour l'instant bien nébuleux. Ce dont on est sûrs en revanche, c'est que le Dragon du Dofus Ocre a caché quelque chose dans ce labyrinthe, seulement deux questions demeurent : quoi, et surtout, où ?

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Hell Mina et le Dark Vlad

Beaucoup s'en doutaient déjà mais c'est maintenant confirmé : le personnage principal du trailer n'est autre qu'Hell Mina, fervente admiratrice du Dark Vlad et jusqu'alors boss par défaut de cette forêt labyrinthique. Autrefois iopette sans skin et sans intérêt, elle est maintenant au cœur du lore puisqu'elle devient le véritable boss du nouveau donjon lvl 140 de la Forêt Maléfique : le Tertre du Long Sommeil.

Quant à notre ami le Dark Vlad, bien que son lore ait été quelque peu développé sur l'île de Grobe depuis la mise à jour de Pandala, il semble receler encore quelques mystères qu'il ne tient qu'à nous d'aller découvrir...

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Les Gobelins

Grâce aux modifications des zones alentours, les Bworks ont pu créer leur propre village et les Gobelins ont donc pu reprendre du terrain. Au-delà de la refonte graphique de ces monstres, un nouveau donjon lvl 40 a ouvert ses portes dans le Campement Gobelin : l'Akadémie des gobs. Il est temps de rendre une petite visite au Directeur Grunob pour lui dire ce que l'on pense de l'éducation de ses élèves !

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Nouveaux équipements

Afin d'ancrer les nouveautés de la Forêt Maléfique dans le lore du jeu, trois nouvelles panoplies bas lvl ont été introduites en jeu :

  • Panoplie d'Hell Mina (lvl 150) : anneau, cape, bâton
  • Panoplie des Malters (lvl 150) : bottes, faux, anneau
  • Panoplie du Directeur Grunob (lvl 40) : faux, ceinture, bottes, chapeau
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L'Éternelle Moisson

Les modifications qui avaient déjà été appliquées à l'Éternelle Moisson ont porté leurs fruits et les GD en sont satisfaits, ils sont donc confiants quant à la suite de la refonte de cette quête. Ces nouveaux ajouts correspondent donc principalement à une option en jeu qui permet de savoir lorsqu'une ouverture du Kralamoure Géant est en cours et également une modification du sort "Capture d'âme". Désormais, son cooldown est réduit à trois tours mais il est global au groupe, ce qui fait qu'un seul joueur par groupe peut être sous son effet. Par ailleurs, si aucune Pierre d'âme n'est équipée, le sort sera grisé et impossible à lancer. Si une Pierre d'âme trop faible pour le groupe à capturer est équipée, le sort pourra être lancé mais finira en échec critique, ainsi le joueur saura qu'il y a un problème.

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En ce qui concerne la refonte de la capture d'Archimonstres qui avait été annoncée lors du dernier Ankama Live, nous avons maintenant les détails : lorsqu'un groupe capture un Archimonstre, la totalité des joueurs qui n'ont pas la Pierre d'âme pleine à l'issue du combat reçoivent un item appelé "Truk divin". Il s'agit d'une monnaie liée au compte qui pourra être échangée auprès du PNJ Jykel contre des "Bouataklônes". Ces nouveaux consommables ont pour effet d'invoquer un PNJ qui propose de lancer un combat contre un Archimonstre aléatoire du niveau de la Boutaklône (les niveaux sont équivalents aux étapes de la quête de l'Ocre). Ainsi, il est possible de "générer" des Archimonstres lorsque l'on aide des amis à les capturer.

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Si les 286 Archimonstres du jeu sont en permanence capturés par des groupes de huit joueurs, le nombre de Dofus Ocre générés sera seulement multiplié par 1,5.
Nilean à propos de Archiklônes (Source)

Les Guildes

Nous entrons dans le deuxième volet de réorganisation des guildes avec de nombreux changements au programme. Tout d'abord, de nouveaux blasons sont disponibles afin de personnaliser davantage sa bannière de guilde. Ensuite, la gestion des membres et de leurs rangs a été revue et facilitée suite aux nombreuses demandes qui avaient été faites sur le sujet. Enfin, dans une logique de jeu en équipe, le coffre de guilde se met maintenant à jour de manière synchrone (pas besoin d'attendre qu'un joueur ait fini de l'utiliser pour pouvoir s'en servir soi-même et il est possible de voir en temps réel les modifications de l'autre) et est disponible dans toutes les banques du Monde des Douze. Ce coffre ne permet pas de stocker des kamas, seulement des items.

Afin de pouvoir tracer un peu mieux l'activité de la guilde, et ce, sur tous les tableaux, un onglet "Journal de guilde" permet désormais de voir la totalité des changements qui ont eu lieu récemment : transfert d'objets dans le coffre, recrutement, modification du rang, etc. Il est également possible d'écrire un petit commentaire à côté de son pseudo pour partager des informations (métier disponible, jours d'activité sur le jeu ou autre).

La question de pouvoir donner 100% de son xp à sa guilde n'est pour l'instant pas débattue puisque la position des GD est claire : ils ne veulent pas qu'un joueur puisse bloquer artificiellement sa montée en niveaux.

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Les Dimensions Divines

Afin d'accéder plus facilement aux dimensions divines, de nouveaux consommables font leur apparition : les Ankres. Une fois le boss d'une dimensions vaincu, il sera possible de se téléporter à l'intérieur de celle-ci à l'aide d'une Ankre pour éviter de devoir en permanence subir la chasse au trésor qui, au mieux, n'est fun qu'une fois.

Ces consommables pourront être craftés à l'aide d'une ressource rare liée au métier de Pêcheur afin de réhabiliter ce dernier, sous-exploité dans le Monde des Douze.

Il n'est pour l'instant pas question d'introduire une nouvelle dimension divine ni une nouvelle classe dans le jeu, mais le mystère subsiste : la réaction de Logan laissait sous-entendre qu'il y a des informations que nous n'avons pas sur ce sujet. Du nouveau en 2.64 à la fin de l'année ? A voir...

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Les Chasses au Trésor

Depuis quelques temps déjà, les chasses au trésor avaient été désactivées dans les citées principales : Bonta, Brâkmar et le Village de Pandala. Elles sont désormais de retour et devraient être plus simples et immersives qu'auparavant puisque la quasi-totalité des indices ont été revus pour des raisons de clarté. Cependant, qui dit plus facile dit moins de récompenses, les modificateurs de gains et d'expérience dans ces zones ne seront donc, eux, pas de retour avec la mise à jour.

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Sufokia et la Bourgade

Afin d'ajouter de la compétition aux cités principales de Bonta, Brâkmar et du Village de Pandala, un travail sur l'infrastructure et le réseau de transports a été mené dans les villes de Sufokia et de la Bourgade à Frigost. La première voit de nouveaux ateliers apparaître et se dote d'un tout nouveau zaapi tandis que la seconde hérite enfin de son propre réseau de zaapis ! Désormais, on se déplacera dans cette ville en traîneau :

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Équilibrage des classes

Un énorme travail a été fait sur le gameplay mais aussi la cohérence et la lisibilité des classes du Monde des Douze dans cette mise à jour. Tout d'abord, le sort "Maîtrise des Invocations" a bel et bien été revu pour fonctionner à l'envers de son effet actuel : par défaut, les invocations contrôlables seront contrôlées mais pourront être "libérées" en utilisant ce sort. A noter qu'il sera possible de lancer le sort deux fois dans le même tour pour éviter les erreurs...

Avant de parler équilibrage, parlons clarté : au total, ce sont 220 sorts qui vont voir leur description et/ou icône et/ou animation modifiée(s) lors de ce patch 2.63. Le but des GD est de faciliter la compréhension et d'améliorer l'expérience globale des joueurs avec des sorts plus intuitifs et cohérents. Au cœur des modifications, nous retrouvons bien entendu le Iop et l'Enutrof qui étaient annoncés comme étant dans le viseur d'Ankama depuis le début de l'année.

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Tous les détails ne sont pas encore connus, mais voici ce que l'on sait de l'équilibrage des classes à venir en 2.63 :

Équilibrage

Tout le kit du Iop a été modifié, au moins légèrement. La voie Eau a été réhabilitée en modifiant le fonctionnement des boucliers et en ajoutant d'autres effets sur les sorts qui ne donnent pas de bouclier tandis que la voie Feu permet maintenant d'appliquer efficacement de l'érosion. Cet équilibrage consiste principalement en un up, surtout en PvP.

Équilibrage

Tout le kit de l'Enutrof a été modifié, au moins légèrement. L'objectif est de lui redonner sa place de "couteau-suisse" afin qu'il redevienne efficace en PvP et soit plus fun en PvM. Désormais, la voie Air est centrée sur le Retrait PA, la voie Eau sur le Retrait PM, la voie Terre sur le Retrait PO et la voie Feu sur le Soin.

Équilibrage

La voie Feu du Féca est globalement nerf tandis que les voies Air et Eau sont légèrement up. Le sort "Ataraxie" est modifié : au lieu de supprimer 100% des dommages, il n'en protège plus que de 75%.

Up

Le Crâ voit douze de ses sorts légèrement up.

Up

Le Sram obtient le passif de classe "L'Ombre de Sram" : Une fois maximum par tour, le lanceur gagne 10% de dommages finaux s'il perd son invisibilité. Le bonus de dommages est retiré après sa première attaque.

Le sort "Concentration de Chakra" est légèrement nerf mais les sorts "Piège d'Immobilisation", "Fourvoiement" et "Dérobade" sont légèrement up.

Nerf

Les sorts "Gibier" et "Amarok" sont légèrement nerfs pour diminuer la capacité d'érosion de l'Ouginak.

Nerf

Les sorts "Face ou pile" et "Miaouch" sont légèrement nerfs pour diminuer la capacité d'érosion de l'Ecaflip.

Nerf

Le sort "Envol" voit sa portée réduite de 1 pour limiter légèrement la mobilité de l'Osamodas.

Nerf

Le Pandawa ne peut désormais plus porter des personnages qui eux-mêmes portent déjà une entité.

Nerf

Le Xélor ne peut plus se téléporter dès le premier tour de combat.

Équilibrage des items

Au-delà des nombreuses modifications liées aux classes et des nouvelles panoplies en lien avec le contenu du Mal Bosquet, l'équipe a travaillé sur des modifications d'envergure pour les items existants. Ainsi, dans le but d'équilibrer le PvP bas lvl, les Prysmaradites sont maintenant lvl 200 exclusivement. Toujours dans l'idée d'améliorer l'expérience bas lvl, que ce soit en PvP ou PvM, 57 panoplies ont été revues pour être davantage fonctionnelles. Parmi les 57, on trouvera entre autres les panos Moon, Meulou, Chêne Mou et Dragon Cochon, équipements cultes de Dofus.

Enfin, une correction sur les effets bonus a été apportée aux Dofus Tacheté et Forgelave.

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Divers

A propos des bots

Concernant le problème des bots, les GD assurent de ne pas éviter le problème. Ils mettent régulièrement en place des mesures pour limiter autant que possible les impacts du boting, mais à moins de supprimer complètement le commerce, ce qui n'est bien sûr pas envisageable, ils ne voient pas de solution parfaite aujourd'hui. Ils tiennent également à rappeler que les bots existent parce qu'ils y a de l'argent à gagner via l'achat/revente illégal de kamas, les joueurs qui participent à ce commerce sont donc tout autant responsables que les bots eux-mêmes.

Forgemagie

Une nouvelle ressource craftable par les Bûcherons sera disponible en forgemagie pour pouvoir modifier l'élément d'un vol de vie Neutre.

Bibliotemple

De nouvelles musiques arriveront en jeu dans la zone de l'Almanax en fonction de la saison.

Dofus Unity

Le portage suit son cours en parallèle de la sortie de nouveau contenu. L'objectif des nombreux patchs et améliorations techniques des derniers temps est de préparer le terrain le plus propre possible au futur Dofus Unity.

mmo
Peut-on attendre une nouvelle classe sur Dofus cette année ?

Cinq ans après la sortie de la 18è classe, peut-on trouver des indices qui indiqueraient qu'Ankama prépare un nouveau venu dans le Monde des Douze ?

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Thomas Borell
Melith_  - Rédacteur web

Jeune abeille qui virevolte entre les nouvelles sorties ultra hype pour se concentrer sur les dead games.

Quentin il y a 2 ans

j'espère une chose c'est que la capture de l'archi d"Oni ne sera pas perdu a blanc

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